Les colonnes du temps tome 3 sur 3
Auto édition (29/08/2017)
La terrible guerre pour l'Azurito a causé des pertes dans les deux camps.
Face à la puissance grandissante de l'Orogo, Patrick Schimmer sait qu'il doit réveiller Gaïa, l'esprit de la Terre.
Il se résout à accompagner les Zheenons jusqu'au plateau du Larzac, en quête du bloc sacré, l'unique porte menant à la déesse-mère.
Mais, ses amis considérablement affaiblis, Patrick ne devra compter que sur lui-même et sa foi en l'espèce humaine.
Sa ... >Voir plus
Que lire après Les colonnes du temps, tome 3 : OdysséeVoir plus
Sérieusement, je n'en reviens pas que ce soit déjà la fin. Certes, j'ai essayé de le faire durer le plus possible (merci emploi du temps bien rempli), mais arrive un moment où il faut que l'histoire se termine. Et je dois avouer que j'adore beaucoup trop le final que nous a offert l'auteur pour cette trilogie. Pour une fois, je n'ai rien à redire, il me parait parfait (et il laisse place à une possible suite pour une autre saga, que rêver de mieux) : chaque élément est revenu plu ou moins à sa place et chaque petit détail est expliqué (le détail du cube dans l'ordinateur est quand même incroyable, je ne l'avais pas vu venir du tout !) Mais plutôt que de vous spolier la fin (chose que je risque fort de faire si je continue sur ce terrain glissant-ci) je vais reprendre mon avis là où je l'avais laissé la dernière fois.

Une chose qui est absolument divine et qu'il faut saluer, c'est quand même le rollercoaster des émotions que nous offre cet opus. La plume de l'auteur est faite de telle manière que chaque rebondissement que vit Patrick Schimmer, chaque découverte (et les Dieux savent qu'il y en a beaucoup) font vibrer le lecteur au plus profond de lui même. Plusieurs fois lors de ma lecture, je me suis surprise à trembler, à crier (quand même discrètement, je ne suis pas toute seule et je ne veux pas qu'on doute de ma santé mentale) et à vibrer pour ces personnages. Et pour ça, je baisse mon chapeau à l'artiste qui arrive, même au bout du troisième tome à conserver des personnages toujours aussi attachants et qui continuent de nous étonner.

En parlant de renouvellement, on peut dire que ce tome-ci nous en sert. C'est toujours un peu mon angoisse quand je lis une série : j'ai toujours un peu peur que l'auteur ne se renouvelle pas suffisamment et qu'il se repose sur ces lauriers (sensation qui se renforce lorsque, comme avec cette trilogie), j'enchaîne les tomes sans m'arrêter ou presque. Mais là, pas du tout ! L'histoire est drastiquement différente du tome 1 (comme je l'avais déjà dit pour le tome précédent) et même s'il reprend un peu les idées du second tome (en même temps, il s'agit quand même de la suite directe) l'histoire est toujours pleine de rebondissements et ne cesse de nous étonner dans toutes ses dimensions. Notre petit coeur a d'ailleurs bien du mal à tenir face à toutes ces révélations qui ne cessent à aucun moment jusqu'au grand final qui nous offre un magnifique espoir dans l'humanité.
Lien : https://lecturesdunedevoreus..
Je remercie vivement l'auteur et Simplement Pro pour l'envoi du livre.
La quête de l'Azurito se poursuit dans ce dernier volet des aventures de Patrick Schimmer et ses amis Zheenos.
Un tome tout en action et en rebondissements. le combat du tome précédent a laissé des nombreuses traces. Comme l'aparama naissant (symbole spirituel Zheenon) sur les cheveux de Patrick mais aussi plus émotionnelles avec une nouvelle perte dans son « camp ». Cependant, ses amis et lui n'ont pas vraiment le temps de pleurer les morts. la quête doit absolument aboutir avant que leur ennemi ne s'empare de l'Azurito et de 3 objets sacrés qui, une fois réunis, réveilleront Gaïa de son long sommeil.
Comme je le disais plus haut, pas de temps mort dans ce final et c'est tant mieux. On n'a pas le temps de s'ennuyer. On va d'évènements incroyables en rebondissements, nous demandant à chaque fois comment vont faire Patrick et ses amis pour s'en sortir. Car ce n'est franchement pas gagné pour eux.
Honnêtement, il y a certains faits auxquels je ne m'attendais pas du tout, qui m'ont prise au dépourvu, retournant mon cerveau en surcharge émotionnelle, à l'instar de Patrick. Jusqu'au bout, la trame de la trilogie est rondement menée. Bravo à l'auteur.
Quant aux personnages, je ne reviendrai pas dessus : je les apprécie tous réellement. Particulièrement les Zheenons. Un autre m'a franchement interpellée : il s'agit de Némia, la fille de Patrick âgée (je crois) de 5-6 ans. Elle semble détenir un pouvoir impressionnant. J'espère un jour lire un spin of à son sujet. Il en va de même pour ses petits frères : les jumeaux Amaroo et Nuno. Ils ont d'ailleurs un rôle important. Lequel ? A vous de le découvrir !
Il y aurait beaucoup de choses à développer comme la technologie Zheenone, les descriptions fabuleuses, les scènes de combat assez impressionnantes, les relations d'amitié, la walkyrie dont l'identité nous est enfin révélée, le très vieil homme qui m'a lui aussi beaucoup surprise. J'aime aussi le message qui se dégage de cette saga : le respect de la vie, de soi, des autres, la spiritualité mais aussi pacifique ce message soit-il, il n'en reste pas moins que Zheenons comme humains doivent se battre pour la survie des peuples de la Terre. C'est un savant mélange, tout en respect.
Bref, vous l'aurez compris, l'univers, les personnages, sont passionnants, complexes et addictifs. Si vous avez envie d'une aventure originale, n'hésitez plus et partez à découverte des Colonnes du Temps, aux côtés de Patrick et ses amis Zheenons.
Lien : https://www.facebook.com/Les..
Avec ce troisième (et dernier ? pas sûr...) tome, nous voici dans une apothéose de rebondissemengs, de révélations, de surprises qui nous maintiennent en haleine jusqu'à la fin !
L'écriture à encore gagné en maturité et en fluidité.
Certaines questions demeurent et cela me laisse penser qu'il y aura une suite un jour...

Marie-Anne