AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782207232842
180 pages
Denoël (23/09/1986)
3.75/5   4 notes
Résumé :
Que la cécité mimée par effroi aveugle non seulement un tueur à gages mais encore la tremblante jeune fille conduite à utiliser ce stratagème (en montagne) ne suffirait cependant pas à justifier que la raison du meilleur est toujours la plus forte, si le Destin retors ne prétendait démontrer qu'un tueur peut en cacher un et même plusieurs autres - amateurs, ceux-là -, tant il est vrai que les mobiles peuvent en effet se superposer mais ne sauraient en aucun cas se c... >Voir plus
Que lire après La raison du meilleur est toujours la plus forteVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Sur l'air bien connu d'une fable De La Fontaine détournée, et sur fond d'isolement dans une auberge de montagne coupée du reste du monde,voici un polar malin et disert.
Ce ne sont pas les meurtriers réels et en puissance, qui manquent dans ce huis-clos réjouissant... Ni les victimes, d'ailleurs... Ni les "armes du crime"... Ni même les mobiles, tant il est vrai qu'ils peuvent s'accumuler sur une même cible.
Les cadavres vont s'additionner dans la chambre froide de l'auberge, sous les yeux du lecteur agréablement baladé par l'auteur, jusqu'à une belle chute finale et l'épilogue taquin.
Coup de maître, donc, pour René Reouven dont c'est ma première lecture et que je recommande donc sans réserves.
Commenter  J’apprécie          161

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Il y a fauve et fauve, conclut-il. Goupil est une hyène, qui se délecte des cadavres que nous lui abandonnons. Il prétend concilier les profits illicites de l'industrie délinquante avec le confort moral du bourgeois établi et décoré. C'est la raison pour laquelle il parlera. Ces petites gens de la malfaisance répugnent à s'assumer.
Commenter  J’apprécie          140
Si les rois n'épousent plus les bergères, les play-boys pourris de fric ont toujours du goût pour les cover-girls désargentées : le standing est aussi un investissement.
Commenter  J’apprécie          40
Encore le bien-pensant qui abomine le plus la violence est-il généralement celui a qui la chance, ou une situation sociale privilégiée, permettent de résider en un lieu où elle ne sévit guère.
Commenter  J’apprécie          10

Video de René Réouven (1) Voir plusAjouter une vidéo

Amis de Sherlock Holmes
Il existe en France 350 associations des amis de Sherlock Holmes qui jouent au détective. - reconstitution d'un des roman de Conan Doyle en habits d'époque et simulation de meurtre. - PE d'une conférence. - ITW Pierre BARNIER : "les gens sont fascinés par Holmes et d'autres aiment l'aspect criminel de l'oeuvre". - ITW René REOUVEN : "Sherlock Holmes est sorti du...
autres livres classés : romans policiers et polarsVoir plus


Lecteurs (4) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2867 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}