EAN : 9782207232842
Denoël (23/09/1986)
3.75/5   4 notes
Que la cécité mimée par effroi aveugle non seulement un tueur à gages mais encore la tremblante jeune fille conduite à utiliser ce stratagème (en montagne) ne suffirait cependant pas à justifier que la raison du meilleur est toujours la plus forte, si le Destin retors ne prétendait démontrer qu'un tueur peut en cacher un et même plusieurs autres - amateurs, ceux-là -, tant il est vrai que les mobiles peuvent en effet se superposer mais ne sauraient en aucun cas se c... >Voir plus
Que lire après La raison du meilleur est toujours la plus forteVoir plus
Sur l'air bien connu d'une fable De La Fontaine détournée, et sur fond d'isolement dans une auberge de montagne coupée du reste du monde,voici un polar malin et disert.
Ce ne sont pas les meurtriers réels et en puissance, qui manquent dans ce huis-clos réjouissant... Ni les victimes, d'ailleurs... Ni les "armes du crime"... Ni même les mobiles, tant il est vrai qu'ils peuvent s'accumuler sur une même cible.
Les cadavres vont s'additionner dans la chambre froide de l'auberge, sous les yeux du lecteur agréablement baladé par l'auteur, jusqu'à une belle chute finale et l'épilogue taquin.
Coup de maître, donc, pour René Reouven dont c'est ma première lecture et que je recommande donc sans réserves.

Il y a fauve et fauve, conclut-il. Goupil est une hyène, qui se délecte des cadavres que nous lui abandonnons. Il prétend concilier les profits illicites de l'industrie délinquante avec le confort moral du bourgeois établi et décoré. C'est la raison pour laquelle il parlera. Ces petites gens de la malfaisance répugnent à s'assumer.
Si les rois n'épousent plus les bergères, les play-boys pourris de fric ont toujours du goût pour les cover-girls désargentées : le standing est aussi un investissement.
Encore le bien-pensant qui abomine le plus la violence est-il généralement celui a qui la chance, ou une situation sociale privilégiée, permettent de résider en un lieu où elle ne sévit guère.