Réunion des Musées Nationaux (26/03/2014)
4.3/5   5 notes
Catalogue officiel de l'exposition Moi, Auguste, Empereur de Rome. Paris, Galeries nationales, Grand Palais. Du 19 mars 2014 au 13 juillet 2014.

Brillant politique, grand réformateur, protecteur des arts et des lettres, l'empereur Auguste (63 avant J.-C. - 14 après J.-C.) a marqué durablement de son empreinte Rome et l'empire romain durant ses 40 années de règne.
Chef militaire et religieux, Auguste a instauré la pax romana, période d'abondance... >Voir plus
Que lire après AugusteVoir plus
Extraordinaire iconographie autour du premier empereur romain, réunie à l'occasion d'une exposition parisienne et présentée dans ce livre très épais, minutieux, soigné et commenté par les meilleurs spécialistes. Il ne s'agit pas d'une biographie d'Auguste même si les auteurs se sont évertués à thématiser l'ouvrage, de la mise en place du culte impérial jusqu'à la gloire/dévotion posthume.
Mon oeil avait tout de suite été attiré par ce livre à la médiathèque, j'y ai reconnu tout de suite le catalogue de l'exposition Auguste que j'avais eu le plaisir de visiter au Grand Palais en 2014. Il s'agissait d'une exposition monumentale sur Auguste, également appelé Octave ou Octavien, l'Empereur romain qui a succédé à Jules César. le catalogue est aussi impressionnant que l'était l'exposition elle-même. Je dois avouer ne pas avoir lu en détail tous les textes du catalogue, certains thèmes m'ayant intéressé plus que d'autres, mais les photos des oeuvres sont magnifiques et le livre présente également quelques croquis et cartes très utiles pour la compréhension (Rome, les provinces romaines, etc.)

Videos de Réunion des Musées nationaux (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Réunion des Musées nationaux
Pour son ouverture au public, le Grand Palais Éphémère a accueilli des danseurs de tout horizon sur une chorégraphie signée Boris Charmatz. Retours en images sur cet évènement exceptionnel ! ----- "Happening Tempête", un spectacle unique, conçu par Boris Charmatz, avec la collaboration d'une centaine de danseurs amateurs et de nombreux danseurs professionnels.
Cet évènement bénéficie du soutien exclusif de CHANEL. Une Production Réunion des Musées Nationaux - Grand Palais et [terrain]. En collaboration avec le Festival d'Automne à Paris.
Le Grand Palais Ephémère prend place sur le Champ de Mars, le temps de la rénovation du Grand Palais, et accueillera certaines épreuves olympiques en 2024. Pour en savoir plus : https://www.grandpalais.fr/fr/le-grand-palais-ephemere
#HappeningTempête #GrandPalaisEphémère