C'est acide, caustique comme la soude du même nom utilisée pour déboucher nos canalisations mentales et souvent très drôle.
L'absurdité tant relevée ici n'est plus dans le trait forcé, inversé, surnoirci mais dans nos existences et nos vies déjantées, régies par des lois stupides, dominées par le profit et le parasitisme.
Une mise en perspective au gout très amer.
On vit dans un monde de cons et il y en a de plus en plus chaque année d'après une source sûre si bien que l'on peut avoir l'impression que ceux de 2023 sont déjà là ! J'avais lu la psychologie de la connerie de Jean-François Marmion en 2021 et dans la foulée, ce titre m'a interpellé, poursuivant ma quête pour mieux comprendre la bêtise humaine dans la perspective, certes illusoire, de mieux la combattre.
Cette bande dessinée est tout à la fois cynique, amusante, caricaturale, absurde, délirante et corrosive à souhait. On y découvrira des péages de trottoirs, des distributeurs automatiques de diplômes, la police de la route en télétravail, des malades qui aident les soignants dans les hôpitaux, des licenciements de kamikazes ou des braquages de banquiers sur les clients. Tout y passe : l'exclusion, la pédophilie dans l'église, les migrants, la censure, la justice, la santé ou l'éducation.
Ces feignasses de dessinateur et de scénariste ont recyclé de 2 à 5 fois le même dessin sur chaque planche en changeant uniquement le texte, c'est à se demander s'ils ne nous prennent pas pour des cons !
Très original et, l'air de rien, une BD qui fait réfléchir sur les dérives de notre société.

Challenge Multi-Défis 2022.

Challenge Riquiqui 2022.
C'est le titre, déjà qui a attiré mon attention. Mais je ne savais pas trop à quoi m'attendre.
C'est étonnant, dérangeant, ça met mal à l'aise, un humour noir et absurde très spécial. Je n'ai pas détesté mais pas ri énormément non plus. En tout cas, cette BD critique l'ultra modernisation et la perte d'empathie de notre société.
Je mets juste la moyenne, mais je ne suis sans doute pas la cible de ce genre de BD. A vous de voir !
Cette BD m'a provoqué diverses émotions : le rire, la peur et le dégoût. J'ai souvent été très mal à l'aise dans certaines histoires mais je pense que c'est le but recherché.
Pour les fanas d'humour noir.
Je ne suis pas fan également du graphisme mais c'est tout de même bien fait pour accompagner le propos : assez froid.
Bd de fluide glacial, quand on a dit ça on a presque tout dit; dérisoire, humour noir, second degré voir énième degré mais si drôle.
Bien au chaud dans ma philo de nanar et ayant rejeté au fil du temps toutes les conneries doxas et croyances chères au peuple français,le plus intelligent de la planète, je suis enfin devenu, un vieux con , et fier de l'être. Donc, qu'est ce que je disais?. ah oui, à part Reiser et quelques génies du même temps béni, ie ne lisais plus plus de BD. Mais là, oui, c'est le moment de bonheur garanti. Vite une autre sur les moins cons !...
Qu'attend le ministre de la propagande des écoles pour imposer cette oeuvre au programme?..
Et puis l'énorme avantage de la critique du con, c'est que, tout comme le mauvais conducteur, ça concerne toujours l'ôt con.
Racisme, immigration, personnes sans domicile fixe, bullshit commercial et politique… Tous ces sujets font la joie des discussions dans les cafés entourés d'amis qu'on ne revoie qu'une fois par an, ou lors des dîners de famille obligatoires.

Si vous êtes de bonne humeur ou débordant d'optimisme, n'hésitez pas à vous offrir un bon bol d'humour noir : rien de tel que de voir des profs remplacés par des distributeurs automatiques de diplôme (pourvu qu'on puisse y mettre le prix demandé), ou un salon de la construction qui met en valeur les cartons les plus spacieux, pour commencer la semaine du mauvais pied.

Avec Fluide Glacial, on sait à quoi s'attendre : c'est noir à souhait, mais c'est aussi terriblement bien croqué, tout juste assez exagéré pour percevoir la réalité qui n'est pas si éloignée que ça derrière les planches.
Un peu comme dans Zaïzaïzaïzaï de Fabcaro, cet album passe à la moulinette de la caricature poussée à l'extrême notre société de con...sommation. Absurde ? Si peu ! C'est notre monde qui est absurde, déshumanisé et débile. Alors tout y passe ; la robotisation et la mercantilisation de tout et n'importe quoi, les S.D.F., les sectes et les terroristes, le suicide au travail, la novlangue qui appauvrit nos esprits, le vide de l'art con...temporain et le néant de nos vies connectées. Les gags de cet album mettent le curseur juste un cran au-dessus de cette réalité. Alors plutôt que d'en pleurer et en attendant « le monde d'après » résistons joyeusement et rigolons zun peu avec cet irremplaçable esprit Fluide Glacial****. Allez, salut.
J'ai souri suite à la lecture des premières pages puis un peu moins en lisant les suivantes. L'humour est certes très noir, très piquant, corrosif et certains faits de société dénoncés méritent de l'être mais j'ai décroché au fil de ma lecture. Trop de sujets répétés peut-être, à moins que ce ne soit moi qui ne suis pas un bon public pour ce genre de BD.
Un humour absurde où chaque délire de notre société neo-libérale actuelle est poussée jusqu'au non-sens.
Il s'agit d'idées ou de tendances biens réelles  en vogue dans le monde politique et économique comme l'automatisation dans les supermarchés, les suppressions de postes dans les hôpitaux... poussées jusqu'au bout ; c'est très drôle et grinçant, servi par un dessin figé et réaliste qui peut même rendre le sujet flippant !