Huginn & Muninn (21/02/2020)
4.57/5   14 notes
De Croûtard à Hedwige, en passant par le saule cogneur ou les mandragores, sans oublier les loups-garous et les Animagi, l’univers magique de la saga Harry Potter regorge d’une faune et d’une flore très riches. Découvrez comment ils ont été transposés des romans à l’écran grâce à cet ouvrage contenant de magnifiques croquis préparatoires, des photographies de plateau et des interviews exclusives des cinéastes et des équipes de production. Pénétrez ainsi dans les cou... >Voir plus
Que lire après Les compagnons, les plantes et les métamorphesVoir plus
Composée d'une introduction et de trois chapitres (les animaux, les plantes et les métamorphes), l'oeuvre de Jody Revenson est tout simplement magnifique. Entre explications et illustrations, j'ai pu avoir mon lot de bonheur : elles sont complémentaires. de plus les illustrations présentes sont composées de photographies et d'arts concepts, rendant ainsi le visuel très agréable.

Ce livre m'a permis à nouveau de replonger au coeur de la magie en allant rencontrer les acteurs de nos animaux-stars favoris comme Hedwige, Pattenrond, Croutard, (alias Queudver ou encore Peter Pettigrow) ou encore Herold, Patmol (Sirius Black ), Crockdur ou Minerva McGonagall sous sa forme animal.
On y apprend par ailleurs leurs conditions de tournages qui ne sont clairement pas mauvaises. En effet nos petites stars ont le droit aux meilleurs : Pavets et rochers chauffants, doublures animatroniques pour les cascades, friandises, dresseurs attentionnés et bien sûr certains ont même été adoptés par les dresseurs ou acteur dès la fin des tournages. J'ai apprécié avoir le nom de ces petits acteurs. Ceci montre qu'ils ont une part et une place très importante dans le monde du tournage et dans le coeur des acteurs et des dresseurs.

Pour les plantes, cela a été totalement différent. Un peu comme la création de Fumseck, le Phénix de Dumbledore où les créateurs se sont inspirés de plusieurs rapaces et oiseaux, la création des plantes tels que la Mandragore ou encore la Tentacula Vénéneuse, ont eut elles aussi, le droit à un travail considérable. Mélange d'inspirations et de créations, un suivi plutôt réaliste des descriptions de J.K. Rowling, ces petites plantes ont pu voir le jour grâce au travail considérable des créateurs. Les anecdotes comptées sur le Mimbulus Mimbletonia et Matthew Lewis ( Neville Londubat) sont très amusantes, tout comme celles concernant les acteurs jouant Miss Teigne ( Maximus, Alanis et Cornelius ) et Argus Rusard ( David Bradley).

Cependant j'ai également été très impressionnée par le travail remarquable des maquilleurs et costumiers concernant la création des personnages de Sirius Black ( Gary Oldman ), Peter Pettigrow ( Timothy Spall ), Remus Lupin ( David Thewlis ) et Fenrir Greyback ( Dave Legeno ), sans compter les métamorphoses du professeur Minerva McGonagall ( Maggy Smith ).
En effet, toutes leur transformation qu'elle soit de l'homme à l'animal ou de l'animal à l'homme, à demandé des heures de travailles. D'abord par croquis, puis grâce à du maquillage complexe mélangé à des prothèses, pour terminer soit sur du numérique pour le loup-garou de Remus Lupin, ou des animaux pour Sirius Black, Peter Pettigrow ou le professeur McGonagall, chaque personnages, chaque doublures animales à le droit à un travail intensif de préparation. Quant-à Fenrir Greyback, étant un homme avec l'apparence d'un animal, il n'y eu pour sa transformation en coulisse que du maquillage et des prothèses dupliqués et préparés en avances.

Aussi, j'ai beaucoup apprécié découvrir les difficultés des réalisateurs pour pouvoir tourner certaines scènes. En effet, la post-production et les acteurs devaient souvent jouxter avec les créations animatroniques et les créations numériques de manière consciencieuse afin de rendre le rendu final crédible. de même que certaines créations artistiques réelles, comme celle du loup-garou, ont dû être annulées pour des raisons de pratiques ou encore de mauvais calculs.

Enfin bref, encore une fois, j'ai beaucoup adoré découvrir et redécouvrir le monde magique d'Harry Potter depuis les coulisses grâce à cet ouvrage même si certaines choses manquaient à l'appel et espère pouvoir rapidement obtenir les prochains.
Tout amateur d'Harry Potter, plus particulièrement s'il est amoureux des animaux, sera enchanté de faire connaissance avec les acteurs-animaux du film, qui ont permis de donner vie à Hedwige, Pattenrond, Croutard, Patmol, Crockdur, etc. Si on ne s'est pas arrêté à cette question, il est certainement vrai qu'on n'a pas pensé au fait que des entraîneurs d'animaux ont dû travailler fort sur les tournages pour que des chats, rats, chiens, oiseaux fassent la bonne chose au bon moment. Il a fallu plusieurs "acteurs" pour chaque personnage, chacun ayant ses compétences propres (plus actifs, plus passifs, capable de rester en place, etc.). C'est fascinant si en plus on s'intéresse au comportement animal.

La partie plante est un peu moins captivante, mais tout de même intéressante. On peut voir tout le travail nécessaire pour qu'elles aient pris vie à l'écran (et qu'elles aient donné un souvenir mémorable aux fans, comme ce fut le cas pour les mandragores).

Finalement, l'ensemble de l'album démontre tout un casse-tête "d'acteurs"/ animatroniques/ images de synthèse nécessaires pour arriver à opérer la magie à l'écran: pari totalement réussi!