hexagonal (25/10/1995)
2.75/5   2 notes
- Les Contrées Oubliées : Héroïque et fantastique, découvrez le monde de la BD de Ségur et Chevalier.
- Héroïnes : L'aventure au féminin.
- Nécromanciens : Un dossier à réveiller les morts.
- L'écologie du troll : Vous la vouliez, nous l'avons faite !
- A la pointe du pinceau : Diorama géant. Comment mettre en scène des figurines en résine de 8 cm de haut - en attendant les statues de marbre grandeur nature !
- … et toujours : Lore... >Voir plus
Que lire après Dragon Magazine n°26 : Tout Feu, tout FemmesVoir plus
Ce numéro 26 de Dragon Magazine est bien passable à mon humble avis. le dossier consacré aux héroïnes a du mal à compenser l'indigence de ceux dédiés à la nécromancie et à la série de bande dessinée "Légendes des Contrées Oubliées".
Réglons tout de suite le sort du dossier sur la nécromancie et les créatures mortes-vivantes. Je n'ai jamais été intéressé à toute littérature ou film faisant intervenir goules, morts-vivants ou zombis, donc ces articles me sont passés au-dessus de la tête.

Ensuite, comme souvent (voire toujours), la présentation d'une série de bande dessinée par Dragon Magazine ne me donne jamais envie de la lire ! Cela s'est vérifié, de mémoire, avec "Elfquest", "Valerian", "Peter Pan" et cela continue avec "Légendes des Contrées Oubliées". Je ne sais pas comment les journalistes parviennent à ce résultat avec moi, mais ils tombent à chaque fois à côté en ce qui me concerne.

Terminons avec le thème le plus intéressant du magazine : les héroïnes. L'idée de départ semblait très bonne : mettre en avant les exploits de femmes réalisés dans un monde essentiellement masculin. Mais le choix de la rédaction est éclectique et très étonnant. Déjà, les deux tiers des exemples proviennent de la réalité et non de la fiction : Jeanne d'Arc, Calamity Jane, Alexandra David-Neel, les femmes pirates Ann Bonny et Mary Read. Est-ce que toutes peuvent être considérées comme des héroïnes ? En ce qui considère les femmes de fiction, il n'y a que trois portraits : Ripley des films "Aliens", dame Moreta des romans du cycle de Pern d'Ann McCaffrey, Cordélia des romans de Loïs McMaster Bujold. C'est bien mince et ce ne sont pas elles qui viennent à l'esprit immédiatement !

En résumé, j'ai été malheureusement déçu par la lecture de ce numéro alors que la qualité des précédents semblait s'améliorer.
Ce n°26 (octobre-novembre 1995) démarre avec un sujet sur la nécromancie, copieux, nonobstant une réserve sur son cadre qui ne couvre que la fantasy, sans passer par case la SF, pourtant pas avare en résurrections. L'aide de jeu sur les conséquences pratiques, juridiques, sociales dans un univers médiéval-fantastique, ben c'est tout à fait le sujet du roman Necroville de Ian McDonald, qui aurait donc eu sa place ici.
On poursuit avec les héroïnes, historiques ou fictives : Jeanne d'Arc, Anne Bonny, le lieutenant Ripley d'Alien. On regrettera le manque de profondeur du dossier (l'article sur les trolls, qui vient à la suite, est plus complet, c'est dire où on situe les femmes dans l'échelle rôliste) et le choix d'illustrations stéréotypées (petites tenues et grosses poitrines à foison).
Le dernier dossier est consacré à la BD Légendes des Contrées Oubliées (cf. ma chronique).
Bilan : pas bien foufou tout ça...
Lien : https://unkapart.fr/dragon-m..

[Edito]
Je vis venir la Mort le long de la route, et j'allais la saluer quand son chariot versa dans le fossé. Ceux qui s'y trouvaient sautèrent sur les pavés et s'enfuirent en riant. Moi, je relevai la Mort, qui semblait bien mal en point. Éprouvée par le choc, elle me confia : "Ces maudits nécromants ne respectent plus rien ! Chaque mort qu'ils ressuscitent, chaque passager qu'ils m'arrachent est une offense à ma dignité." [...] Je l'aidai à tirer son chariot de l'ornière et nous partîmes ensemble vers la frontière crépusculaire. Nous marchions côte à côte devant l'attelage. La Mort, qui boitait fort, devait s'appuyer sur moi. Je voulus la réconforter : "Nul ne peut vous échapper éternellement. Ces nécromants qui vous défient finiront par périr avec leurs œuvres. Tout doit un jour retomber en poussière." "Tout passe, il est vrai dit la mort d'un ton las. Je me demande si moi-même..." Ce disant, elle trébucha sur les pavés disjoints. Je crois qu'elle serait tombée sur sa faux si je ne l'avais pas retenue.
Sur la frontière de la contrée nous sommes tombés en arrêt devant une énorme bouse d'au moins sept pieds de large ! Par ma barbe, je n'ai jamais rien senti d'aussi atroce ! La puanteur faisait fuir même les mouches... L'odeur était si forte qu'elle est restée imprégnée sur nous pendant plusieurs heures. Nous avons aussitôt pensé qu'une créature capable de commettre une telle abomination ne pouvait être qu'un troll.