EAN : 9782204050029
Le Cerf (06/04/1993)
Jésus, homme semblable à nous, est révélateur de Dieu « à visage humain ». Il est ici présenté comme le Maître qui montre le chemin du Père, le Sauveur proche de ceux qui souffrent, le Frère. Son attitude est un appel pour chacun à vivre dans la proximité et la compassion avec tout homme.

Le frère Bernard Rey, dominicain a une longue expérience de l’enseignement théologique, aussi bien dans le domaine universitaire que par la prédication et la vulgari... >Voir plus
Que lire après Jésus l'aujourd'hui de DieuVoir plus
Dieu nous veut vivant et libre. Il nous invite, comme il nous la montré par Jésus de participé à l'édification d'une humanité fraternelle et solidaire. Jésus n'explique pas le mal ou la misère, mais les combats. Il guérit, refuse l'exclusion décrite par les gardiens de la Loi, qui sont les pharisiens. Si les pharisiens sont attachés à la Loi, Jésus n'abroge pas la Loi, mais fait comprendre l'importance de la Loi de l'amour au côté de l'amour de la Loi.

Que doit-on attendre de Dieu ? L'auteur nous donne des pistes.

La morale chrétienne ne s'impose pas, c'est un long chemin de réflexion. Quand nous sommes perdu nous apprécions de trouver quelqu'un qui nous indique la bonne direction et qui nous dit n'ayez crainte, je suis toujours à vos côtés.

Vivre de Dieu aujourd'hui c'est donc vivre de la foi, pour accueillir sa présence malgré son silence.

Quand la Parole de Dieu se fait chair, elle se met en quête des hommes et des femmes qui ont soif et qui cherchent. Ainsi fait Jésus de Nazareth, ainsi fait le ressuscité : c’est bien le même.