EAN : 9782200269180
Armand Colin (24/11/2005)
3.5/5   2 notes
Pourquoi dit-on d'une femme qui entre au Panthéon, qu'elle a "le privilège de devenir un grand homme " ? La langue française, qui affuble le beau sexe de toutes sortes de noms d'oiseaux (dinde, poule, cocotte, bécasse, pie, chouette), est-elle une langue sexiste ? Oui sait que notre emblème national, le " coq gaulois ", est né d'un jeu de mots latins sur gallus, " gaulois " et gallus, " coq " ? Quelle bizarrerie de la langue nous a conduits à dire d'un homme qu'il e... >Voir plus
Que lire après Les facéties du françaisVoir plus
Sur le mode plaisant, Mme Ricalens-Pourchot effectue une sorte de recensement (non exhaustif) des bizarreries, anomalies et pièges de la langue française. Elle se défend de proposer une grammaire, et ce n'en est effectivement pas une... quoique ! En tout cas, en attirant l'attention du lecteur sur les "facéties" du français, elle leur rafraîchit utilement la mémoire !
Les chapitres les plus captivants, selon moi, sont ceux qui expliquent l'origine de certains gallicismes et qui rétablissent le sens exact d'expressions couramment utilisées mais pas toujours comprises, telles que "tirer les marrons du feu" ou "il n'y a pas péril en la demeure".
Un seul petit bémol : j'y ai décelé quelques coquilles, rares, certes, mais malgré tout gênantes dans un ouvrage où la rigueur, même facétieuse, est de mise.
On apprend pas mal de choses sur les facéties ou plutôt les petits caprices d'une langue qui ne se laisse que difficilement dompter. La perversité de certains mots, féminins ou masculins selon leur sens, est clairement mise en lumière et énoncée clairement par l'auteur...même si on constate parfois de petites fautes d'orthographe ou de syntaxe! D'autres parties m'ont peu séduit (la ponctuation par exemple), mais les nombreuses recherches étymologiques rendent ce livre plutôt passionnant!