Camille de Chevigny (Traducteur)
EAN : 9782021461787
Seuil (09/09/2021)
2.89/5   41 notes
Nouvelle-Orléans, 1918. Un tueur armé d'une hache terrorise la ville. Malgré eux, trois destins se retrouvent liés dans le sillage de ces meurtres : un policier traumatisé par son service durant la guerre, un jeune trompettiste talentueux et une matriarche de la mafia impliquée dans la construction de l'Industrial Canal.
Que lire après King ZenoVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (34) Voir plus Ajouter une critique

A La nouvelle Orléans, en 1918, tout le monde parle de ce chantier pharaonique, la construction d'un canal qui reliera le lac Pontchartrain au Mississipi, et le projet en effraie plus d'un, comme une prémonition de ce que les ouragans provoqueront en 1965 et 2005.

Mais d'autres inquiétudes transparaissent à travers les coupures de presse, un tueur à la hache rode dans la ville s'attaquant dans un premier temps aux épiciers. Un détective et un ancien vétéran hanté par des souvenirs amers de la guerre en Europe, relèvent le défi de démasquer le coupable et de faire le lien avec cette lettre qui menace la population si les hôtels n'accueillent pas des orchestres de jazz pour animer leurs soirées !

Ideal Izz rêve de partager cette culture d'une musique nouvelle, qu'il fait vivre le cornet à la bouche : mais le « jass » met du temps à se créer une place dans la culture locale et les maigres cachets ne nourrissent pas l'homme et sa compagne, le contraignant à commettre quelques méfaits.

C'est à cette période déjà bien agitée que s'invite la grippe espagnole qui fera 500 000 morts aux USA, et qui débarquera à la Nouvelle-Orléans, provoquant un débordement des hôpitaux.

L'enquête policière est une trame de fond pour ce roman foisonnant, par le nombre de personnages et la multiplicité des thèmes abordés, du racisme, à la mafia, de la musique aux séquelles de la guerre, avec une virtuosité remarquable.

La construction est habile, comme le montre la façon subtile de passer d'un chapitre à un autre, laissant penser un instant que l'on retourne un personnage précis, pour découvrir quelques lignes plus loin qu'il s'agit d'un autre.,

Un polar ambitieux, agréable à parcourir, suscitant la peur, mais aussi l'enthousiasme pour cette musique naissante et si entraînante, rendant ainsi hommage à ceux qui y ont cru.
Lien : https://kittylamouette.blogs..
Ressortez votre platine tourne-disque de son carton et faites-y tourner vos anciens vinyles de jazz. Si vous ne savez pas lesquels choisir, Nathaniel Rich propose une sélection à la fin de l'ouvrage. Vous vous mettrez tout de suite dans une ambiance propice pour lire ce policier...

A la fin de la première guerre mondiale, les troupes américaines sont revenues au pays. Après les atrocités des combats, les anciens soldats, dont Bill Bastrop, membre de la police de la Nouvelle-Orléans pensent retrouver une vie paisible. Malheureusement, une vague de meurtres s'abat et terrorise la population. de nombreuses familles d'épiciers sont retrouvées baignant dans leur sang après une attaque à l'aide d'une hache. Il n'en faut pas plus pour que l'histoire de "l'homme à la hache" fasse les gros titres. Une course contre la montre
va alors débuter pour le détective Bill Bastrop et son collègue Charlie qui vont mener l'enquête...
Cette intrigue policière va faire découvrir une Nouvelle-Orléans en pleine expansion et effervescence que ce soit par la création de l'industrial canal entre le Mississippi et le lac Pontchartrain, chantier dirigé par Beatrice Vizzini et son fils Giorgio, les prémisses du Jazz noir qu'Isodore Zeno souhaite démocratiser ou encore par les ravages de la grippe espagnole emportant de nombreux louisianais...

Ce roman policier, sur fonds musical est intéressant à lire car il dépeint bien l'ambiance et les problématiques de l'époque. Néanmoins je regrette d'avoir résolu aussi rapidement le mystère du "tueur à la hache", et ce, bien avant Bill Bastrop...

#item 7
Nathaniel Rich, pour son premier roman, nous entraîne en Nouvelle Orléans, en 1918, Plusieurs personnages vont jalonner ce texte.
Il y a une série de meurtres mystérieux, la mort de plusieurs épiciers, abattus à coup de hache. La police va alors essayer de découvrir qui se cache derrière cet « homme à la Hache ».
Cet « homme à la Hache » va faire l'objet d'enquêtes, de rumeurs, de fantasmes. Qui est il ? Pourquoi s'attaquer à de simples épiciers, tués à la hache, cela serait plus simple avec un revolver déclare d'ailleurs l'un des personnages, Nous sommes en 1918, dans cette ville qui prend son essor mais va aussi subir plusieurs épisodes sombres : des meurtres en série, des faillites, des travaux dangereux, une épidémie de grippe espagnole..
La police locale va enquêter et en particulier, l'inspecteur Bill Bastrop. Il rentre de la première guerre mondiale en Europe et revient traumatisé des tranchées. Il est une sorte de héros mais a aussi des traumatismes et un lourd secret. Il est rentré différent, des fantômes le hantent, il n'est pas le même et sa femme Maze le ressent et veut l'aider. Mais pas facile et de plus, elle va être atteinte de l'épidémie de la grippe espagnole. Lors d'une intervention, il va assister au meurtre d'un de ses collègues. Une des solutions de se sortir de ce marasme serait de résoudre le mystère de « l'homme à la hache ». Des soupçons apparaissent dans la communauté noire, qui est évidemment désignée souvent comme des criminels. Il va croiser Izzy Zeno, jeune homme noir, génie du Cornet dans les groupes de musique, mais il n'est pas facile de vivre de sa musique. Il va alors faire quelques larcins avec Bailey, son ami d'orphelinat mais celui ci va être arrêté et soupçonné du meurtre de l'inspecteur et risque d'être pendu. Izzy va essayer de s'en sortir car de plus il va devenir père. Il va essayer de faire apprécier le jazz, cette nouvelle musique. Il y a aussi Madame Vizzini et son fils Giorgio, propriétaire d'une grosse entreprise du bâtiment et qui vient d'avoir un juteux contrat pour la construction d'un canal.
L'auteur mêle plusieurs histoires, aventures, peut être un peu trop d'ailleurs et cela induit quelques longueurs dans le texte : il nous parle de la ville et ses transformations, les rapports entre les différentes communautés, la violence qui y règne, les fantômes du passé (héritage de l'esclavage, traumatisme des soldats qui rentrent de la première guerre en Europe.) de l'épidémie de la grippe espagnole qui va tuer de nombreux habitants de la ville. de l'évolution de la société, de l'écologie.. Peut être trop de thèmes, beaucoup de personnages jalonnent ce texte et en fait une lecture un peu laborieuse quelquefois. Tout de même, de belles pages sur la musique (sur le début du jasse ou jazz (n'ai pas su si c'est une erreur de traduction – une belle description d'une sacrée soirée orchestrée par la menace de « l 'homme de la Hache »). Pas trop de suspense, car nous allons savoir assez vite qui est l'homme à la hache mais de sacrées descriptions d'ambiance (de travail dans le chantier du canal, des planques de la police), de belles et troublantes relations entre les personnages, relations amoureuses, filiales, amicales.
Un roman noir, qui m'a rappelé ma lecture du texte de Sébastien Spitzer « la fièvre » et le texte d'Eddy l'Harris « Mississippi solo.
J'ai beaucoup aimé le contexte historique de ce roman qui nous plonge dans la Nouvelle Orléans d'après la première guerre mondiale. Nous y découvrons comment petit à petit le jazz essaie de se faire une place sur la scène musicale, mais aussi la construction du barrage qui a suscité bien des polémiques, la façon dont été traitée les personnes de couleur, et l'épidémie de grippe espagnole qui a sévi.

Cette ville est envoûtante ! J'ai réellement pris plaisir à m'y promener aux côtés de nos trois personnages principaux : Isidore, Bill et même madame Vizzini. La narration de ce roman est intéressante puisque tout au long du récit, nous sommes avec l'un ou l'autre de ces trois personnages tout en sachant qu'un jour leurs chemins finiraient bien par se croiser.

Les personnages étaient attachants chacun à sa manière, même si bien sûr je ne cautionne pas tous leurs faits et gestes : Isidore dans son désir de jouer du jazz et qu'on lui donne sa chance, Bill dans son désir de s'affranchir de la père et cette mamma italienne dans son souhait de protéger son fils à tout prix. Ils évoluent tous, prennent conscience de leurs failles mais aussi de leurs forces.

Bien que m'ayant plu par la suite, j'ai eu quelques difficultés à rentrer dans le roman. Mais une fois passée les quatre-vingts premières pages, ma lecture a été beaucoup plus fluide dt agréable.
J'ai néanmoins un petit bémol : je trouve que ce roman est passionnant quand on le considère comme un récit historique, mais les personnes désirant lire un polar peuvent être quelque peu déçus : l'enquête est simple et n'est qu'une toute petite partie de l'histoire. La force du roman est vraiment dans sa description de la vie en 1918 à la Nouvelle Orléans.

*Lecture dans le cadre du Prix pour le Meilleur Polar Points 2024* #lecture1
Nathaniel RICH. King Zeno.

Ce roman se déroule dans les années 1918- 1919. Nous sommes à la Nouvelle-Orléans, en Louisiane Cette période où cette ville va connaître une grande expansion, grâce au percement du canal , « L'Industrial Canal »qui va unir le Mississippi au lac Pontchartrain et lui permettra d'avoir un commerce plus intensif, expansif. L'accès de la ville portuaire s'ouvre pour de grands navires marchands et de tourisme. Ainsi les échanges entre l'Amérique du Nord et l'Europe seront favorisés.

Les héros de ce récit sont rentrés de la première guerre mondiale. Les soldats ont participé aux combats de la bataille de la Marne. Des amitiés sont nées en France. Résisteront-elles au renouveau qui s'opère dans cette grande ville? Et le récit démarre fort : de nombreux massacres ont lieu, la nuit avec une hache. Les personnes visées sont essentiellement des petits épiciers. Les meurtriers présumés sont vite identifiés : il ne peut s'agir que de noirs. le racisme est encore puissant en Louisiane. La ségrégation règne encore dans cet état.

Nous découvrons un ancien vétéran de la grande guerre rentré meurtri, blessé lors des violents combats en France. Nous faisons la connaissance de Isidore Zeno, truand et joueur de jazz. La mafia italienne règne sur les commerces de détails et n'hésite pas à les racketter, soi-disant en échange d'une protection. Mais l'appât du gain émousse les esprits et chacun désire la plus grosse part du butin. Lors d'une manifestation, en l'honneur des vétérans, le détective privé est tué, alors que la reconstitution d'une bataille était faite à balles à blanc. Qui a intérêt à voir disparaître ce témoin, un peu trop gênant, dérageant? La famille Vizzini, d'origine italienne domine le marché louisianais et, de plus elle est majoritaire dans la banque qui dirige la construction du canal. le patriarche est décédé, c'est son épouse, secondée par Giorgio leur fils qui gère les affaires. Une lutte sans merci a lieu sous les yeux de tous. Qui gagnera ? Les ambitions des uns dépassant celles des autres. Mais rien n'arrête le coupable, le meurtrier à la hache, qui entend régler les problèmes de main de fer, n'hésitant pas à détruire, tuer, évincer ses opposants.

Un roman très noir, avec de nombreux cadavres, plus encombrants les uns que les autres. Cependant, j'ai découvert l'identité du tueur bien avant la police. Il n'y a pas le suspense espéré dans un tel roman. c'est dommage. L'intrigue était fort prometteuse. Un moment agréable qui nous permet de voir l'implantation et le développement du jazz qui perce dans les cabarets et boîtes de nuit ; Nous rencontrons de grands jazzman tel Louis Armstrong, Sidney BECHET, etc.… Une excellente idée : avoir inséré des plans de la ville afin de suivre son évolution. ( 08/09/2021).

Et si ce n'était pas un délire éphémère, les convulsions d'une ville affolée par un détraqué masqué–et par une vaste épidémie, la prohibition imminente de l'alcool, le traumatisme d'une guerre mondiale–, et si c'était une révélation ?
Je reviendrai et ferai de nouvelles victimes. Je ne laisserai pas d'indice, à part peut-être ma hache, souillée du sang et de la cervelle de celui que j'aurai précipité dans l'abîme pour me tenir compagnie.
« Peut-être que c’est comme ça qu’il faut le comprendre, dit-elle. Dans cette ville, il y a plein de communautés différentes. Et chaque communauté existe isolément des autres.

-Quelles sortes de communautés ?

-La communauté des agents de police et de leurs familles, par exemple. J’imagine que c’est la raison pour laquelle vous êtes venu me rendre visite cet après-midi – pour honorer notre petite communauté ? »
L'horloge de la salle d'attente n'était pas cassée: elle indiquait trois heures dix. en prison, les horloges ne s'arrêtent jamais; La prison est une répétition générale de l'effacement et de l'oubli. Le temps continuait de filer pendant qu'on restait assis sans bouger à ne rien faire, l'esprit vide.
pages 287-288.

Videos de Nathaniel Rich (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Nathaniel Rich
1979. À peu près tout ce que nous comprenons à l'heure actuelle du réchauffement climatique était compris. Et même mieux compris, sans doute. Les principaux aspects du problème étaient tranchés, sans débat possible, et les spécialistes, loin de se disputer sur l'établissement des faits, travaillaient à en affiner les conséquences. Il y a trente ans, nous aurions pu sauver la Terre. Pourtant nous n'avons rien fait. Après des années d'enquête et plus de cent interviews réalisées avec le soutien de la Fondation Pulitzer, Nathaniel Rich retrace comment la planète a raté son rendez-vous avec le climat, comment malgré les efforts de plusieurs lanceurs d'alerte, d'intérêts parfois concordants, souvent contradictoires, y compris de l'industrie pétrolière, rien n'a été fait pour stopper le changement climatique.
Implacable et passionnant, "Perdre la Terre" est un document pour l'histoire. Notre histoire. Un récit fascinant dans lequel l'auteur semble placer le lecteur à la table des négociations pour lui faire entendre les cris d'alarme, les silences coupables, les atermoiements de conscience, la force de l'inertie et des renoncements, et peu à peu l'imminence de la catastrophe. "Perdre la Terre" n'est pas seulement le roman impitoyable d'occasions historiques manquées, c'est aussi l'évaluation claire et détaillée de la façon dont nous en sommes arrivés là — et de ce que nous pouvons et devons faire avant qu'il ne soit vraiment trop tard.
Nathaniel Rich est journaliste au long cours pour le "New York Times". Fasciné par l'attraction paradoxale qu'exercent les catastrophes sur la société contemporaine, il interroge dans ses articles la manière dont le monde et la littérature s'accommodent du désastre.
Traduction de David Fauquemberg
Pour en savoir plus : http://bit.ly/2PNIezs
Nous suivre : Instagram : https://bit.ly/2CJJdhB Facebook : https://bit.ly/2Wprx1O Twitter : https://bit.ly/3h1yr5p