AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782846184113
298 pages
PyréMonde (éd. des Régionalismes) (03/02/2007)
2/5   1 notes
Résumé :
Une "plongée temporelle" dans la vie privée d'un grand seigneur du royaume de France au début du XIVe siècle ! Mais ce grand seigneur, pair du royaume, est aussi petite-fille du roi saint Louis (Louis IX), c'est Mahaut, comtesse d'Artois et de Bourgogne. L'existence de celle qui a été immortalisée dans le célèbre roman historique de M. Druon "Les rois maudits" est pourtant bien moins sulfureuse dans la réalité.

Cet ouvrage érudit et passionnant fut éd... >Voir plus
Que lire après Mahaut, comtesse d'Artois et de Bourgogne (1302-1329)Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Je me délectais de me plonger dans la vie de Mahaut comtesse d'Artois, ennemi juré De Robert dans les rois Maudits. J'allais pouvoir, croyais-je, en savoir un peu plus sur cette femme hors du commun.
Cela c'est à moitié produit. En effet, cet ouvrage n'est pas une biographie de cette Dame. C'est un peu spécial, de part les livres de comptes de l'époque, l'auteur nous raconte ce qu'elle a acheté, quels artistes, artisans elle a utilisé. Certes, c'est intéressant de savoir comment vivait-on à l'époque et cela nous apprend beaucoup sur la société concernée.
Toutefois, pour moi, les des fois trop longue listes d'achat, avec leur nom d'époque parfois, les noms des artistes ou artisans, sont devenues indigestes. Pourtant l'idée est bonne, mais en s'intéressant plus au nom, à l'usage peut-être et en évitant ces litanies à n'en plus finir. Plus que le copiage du livre de compte, une analyse aurait été la bienvenue.
Commenter  J’apprécie          00


autres livres classés : biographieVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Lecteurs (3) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1725 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}