Qui d'autre que Joanne Richoux pour narrer avec puissance la collision entre le désir flamboyant et la violence inébranlable d'une société qui s'écroule ? Roman succinct mais incarné par des sentiments vigoureux et des convictions redoutables, « Juste avant que » tient sont lectorat en haleine, dans l'intimité. Les mots sont exacts, brutaux et construisent une narration aussi bruyante que tendre !

Dehors, c'est le chaos. le monde tremble, la violence se dépeint sur les murs de la chambre par flots lumineux. Ils sont deux. On ne connait pas leurs noms mais ils sont meilleurs amis. Douceur de l'intimité, attachement chaleureux, isolation du reste du monde et sentiment d'urgence participent à l'instant. Ils se découvrent amoureux et rapidement la sensualité s'invite. Alors ils s'appréhendent, les corps se saisissent et fuient pendant quelques minutes la fin d'un monde dans lequel ils ne se retrouvaient plus…

Lecture sensorielle et déroutante, « Juste avant que » dépeint un futur proche signant la chute de notre société. Les références contemporaines sont nombreuses, s'imposent et érigent la grande crédibilité de ce texte incandescent. Portée par ses personnages et leurs regards sur le monde, l'histoire et les parallèles entre désir et chaos s'établissent avec logique.

Ainsi « Juste avant que » mêle intime et politique pour offrir un texte érotique criant la rage de vivre et le désir brulant de deux adolescents, alors même que leur monde s'écroule. Aussi féroce, frontale que d'une belle douceur, la plume de Joanne Richoux y est maitrisée et empreinte d'une force indéniable, permettant de transcrire toute la complexité de ce texte empreint de puissantes dualités. Un coup de coeur éclatant pour un roman aussi ardent que glaçant !
Lien : https://leslecturesdechloe.a..
JUSTE AVANT QUE : une explosion de peurs, de sentiments, de vérités, d'incompréhension.

Tout se mélange, tout paraît logique.

Je ne saurai faire le résumé du livre si ce n'est en exprimant ce que j'ai ressenti en le lisant.

Ce livre est magnifique, touchant, froid, bouleversant.

Criant de vérité, proche à la fois de la mort, de l'amour et de la vie.

Je l'ai lu d'une traite, me laissant porter par le choix des mots, la tournure des phrases, la sensualité qui s'en émane.

Le criant, le disgracieux, le vulgaire...

Le je t'aime, le moi aussi, le nous sommes amis.

La vie est dure, chacun ses emmerdes mais je suis là.
Joanne Richoux nous apporte ici une ode à l'amour hors du temps, en huis clos, ou l'urgence d'aimer est importante.
La plume est efficace mais malgré tout simple et accessible.

C'est un roman surement plus adapté à un lectorat plus jeune que moi mais je dois avouer que c'est un très bon livre.
Le seul petit détail qui m'a chiffonné sont les dialogues. C'est assurément un choix de l'auteur, pour souligner l'incompréhension et la non-nécessité de parler lorsque les corps savent. Mais j'ai trouvé que les dialogues n'apportaient rien si ce n'est de l'incompréhension. Ces amis de longues dates ne se comprennent visiblement pas, en tout cas ils ne parlent pas le même langage.
C'est dommage car tout le reste transporte.

C'est définitivement un livre qui s'ancre dans la réalité et qui devrait faire partie des lectures pour nos jeunes actuellement. Il est urgent de nous aimer les uns les autres.
Une narration originale qui mêle désirs charnels, apocalypse et discours engagé. L'ambiance est pesante, poisseuse et on ne sait à quoi s'attendre.
J'ai cependant eu beaucoup de mal à m'attacher aux personnages et j'ai trouvé la fin très abrupte et le livre en général un peu trop court.
Osons l'Ardeur! Merci Thierry Magnier pour cette nouvelle pépite qui vient s'ajouter à votre collection ... Un petit bijou, un roman d'ambiance où le désir prend vie, prend corps dans un monde où la fin est proche.
À découvrir, à recommander sans hésiter !

La construction est étonnante entre flash back, annonces officielles du gouvernement, déclaration manuscrite et divagations dans les pensées et les souvenirs de la narratrice, c'est déroutant, puissant, étourdissant... Ce roman fait échos à notre actualité brûlante, dans un futur proche où malheureusement tout ne s'est pas arrangé. On suit ces deux adolescents, meilleurs amis et tellement plus. Quand le monde bascule, eux aussi, comme un doigt d'honneur à tout ce qui ne va pas il n'y a plus qu'eux qui existent... Un condensé d'émotions. La plume de Johanne Richoux est impactante et d'une justesse folle. Un vrai jeu de funambule entre les moments où l'autrice tend un miroir à notre société ou moments plus intimes qui touchent à l'universel.
Un coup de coeur comme vous l'aurez compris !
Ah et en plus il y a une playlist à écouter tout au long de la lecture: une merveilleuse facon de se plonger un peu plus dans l'ambiance de ce roman...

Merci à Thierry Magnier et à NetGalley qui m'ont permis de decouvrir ce roman un peu en avance.
Quel plaisir de découvrir cette collection en prenant tout mon temps. C'est jouissif.
Juste avant que, nous projette dans une apocalypse aux allures de réalité, avec pour trame notre évolution sociétale. le contexte géopolitique, le capitalisme, l'individualisme. Les climatosceptiques et le je m'en foutisme général. Les gens qui crèvent la dalle pour que les plus riches s'adonnent à leurs fantasmes les plus tordus. Ça parle de pornfood. de suicide. de perte de sens.
Et de tout ce qui ne tourne pas rond.
Mais ça parle aussi d'amour. de désir. de chair.

Puis ce huis clos. Dans cette chambre.
Elle et lui.
Dehors ? L'enfer. Les morts. Les cataclysmes.
Cette peur qui vrille l'estomac.
Puis le désir. de l'autre. Reconnu.
Les lèvres, la peau, l'odeur, les langues qui se cherchent et le plaisir au creux des reins.
Quand plus rien d'autre n'a d'importance. Juste avant que...

L'écriture parlée m'a accrochée. Elle abime. Marque.
Les 3/4 du livre mériteraient d'être surlignés de par sa beauté. de par sa vérité. Terrifiante.
Suite aux nombreuses éloges d'Audrey @lesouffledesmots sur cette collection, j'avais envie de tester. Alors quand j'ai vu celui-ci sur @netgalleyfrance , j'ai foncé !

On suit ici deux meilleurs amis qui se retrouvent dans la chambre alors que c'est le chaos autour. Dehors, des sirènes, des gyrophares, de la violence et des tremblements.
Une manifestation qui dégénère ? Une guerre ? Ou la véritable apocalypse ? On ne sait pas vraiment, mais tout pousse à croire que c'est la fin. Alors qu'ils n'ont plus rien à perdre, ils s'avouent ce qu'ils resesentent l'un pour l'autre et lâchent prise.

Le synopsis me donnait super envie, mais j'ai malheureusement eu du mal à accrocher avec la plume de l'autrice. Non pas que je trouvais le récit mal écrit ou mauvais, non, mais plutôt parce que je ne comprenais pas toujours ce qu'il se passait et qu'il m'était difficile de visualiser la scène. La protagoniste principale a beaucoup de pensées "parasites" et de souvenirs qui surgissent et le fait de les glisser en plein dans la scène me faisait parfois perdre le fil.

Malgré tout, j'ai apprécié certains points, comme le fait que cette dystopie se déroule à une époque proche de la nôtre, que l'autrice évoque et dénonce des problèmes actuels de notre société pour nous faire réfléchir et que les personnages n'aient pas de prénom pour que tout le monde puisse se reconnaître et s'identifier.

Pour conclure, je pense que je suis un peu passée à côté, que je n'ai pas tout saisi et je suis quelque peu déçue de ne pas l'avoir autant apprécié que ce que j'aurais voulu, mais je suis contente d'avoir découvert la collection L'Ardeur. Si j'en ai l'occasion, je renouvellerai l'expérience.

S'il vous tente, je vous invite à lire les chroniques sur le #justeavantque car de ce que j'ai lu, d'autres l'ont beaucoup apprécié !

~ Merci à la maison d'édition de m'avoir envoyé la version numérique ~
Sur fonds de fin du monde, une jeune fille et son meilleur ami découvrent que leur lien d'amitié est finalement empreint d'une attirance tout autre. La jeune fille est dans la chambre de son meilleur ami, comme ils ont si souvent l'habitude de le faire, sauf qu'aujourd'hui, les choses sont en train de s'empirer. Sa mère à lui risque de ne pas pouvoir rentrer, il y a des émeutes en extérieur. Elle échange des textos avec son frère avant que le réseau ne disparaisse subitement. La tension monte d'un cran, tout comme la tension sexuelle entre les deux protagonistes. Ils sont amis, et pourtant, elle est jalouse de ses relations avec les autres filles de l'école. Et si lui faisait ça pour la rendre jalouse? Texte très court, mais aussi très percutant.
Un texte puissant qui dit la transformation des sentiments, mais aussi l'éveil érotique entre deux jeunes gens auparavant amis. Tout cela dans une ambiance de fin d'un monde qu'on a pas pris le temps de sauver. Une plume magistrale et sans concession, comme à chaque fois chez cette autrice. de belles réflexions sociétales.
C'est un roman court et percutant avec un style incisif et puissant.
J'ai davantage été conquise par le contexte de fin du monde que par la relation entre les personnages. En effet, cette manière de décrire un futur apocalyptique qui pourrait être le nôtre très bientôt m'a beaucoup interpellé et fait réfléchir. A des moments, ça m'a même angoissé.
C'est ce qui m'a le plus plu dans ce court roman.