Harper Collins (13/11/2019)
3.6/5   5 notes
Aux origines des mécanismes de la survie  Le sommeil, la forme physique, l’humeur, le vieillissement  : ces composantes essentielles de notre santé dépendent toutes de notre système immunitaire.Depuis des siècles, la science cherche à percer le mystère de ce mécanisme aux propriétés aussi fascinantes que complexes. Car si elles nous protègent, elles peuvent également se retourner contre notre organisme.Comment expliquer qu’un patient résiste mieux à un virus qu’un a... >Voir plus
Que lire après La grande histoire du système immunitaire : Mieux comprendre notre corps et ses défensesVoir plus
C'est un livre très riche, sans nul doute.
Cependant, sachez-le tout de suite, c'est assez pointu. Même si le langage se veut abordable, les termes employés se doivent d'être précis. Pas moyen de vulgariser le nom de certaines molécules par exemple. Mais pour moi il ne faut pas s'arrêter à ça. L'essentiel du propos est ailleurs, et le style de l'auteur nous accompagne dans cette découverte.
J'y ai appris beaucoup de choses, même si le côté historique n'était pas ce que je recherchais le plus. Mon immunité m'est plus familière maintenant.

Nous entamons cette fabuleuse épopée par des portraits de personnes ayant différentes pathologies portant atteinte à leur immunité : VIH, cancer, maladies auto-immunes dont la polyarthrite rhumatoïde.
Au fil du livre, nous en apprenons plus sur le système immunitaire et son fonctionnement, à travers l'histoire de la recherche en immunologie, mais aussi grâce aux récits des combats immunitaires menés par Linda, Meredith, Jason et Bob.

Si vous êtes passionné(e) par la médecine, le corps humain, l'histoire de la recherche en médecine, ce livre est fait pour vous !
Je me suis plongée dans cette "grande histoire du système immunitaire" avec la curiosité naturelle que j'éprouve pour ce domaine. C'était passionnant !

J'aime particulièrement lire des ouvrages de sciences (même si celui-ci est vraiment très accessible par tous pour peu que l'on s'y intéresse vraiment).
Si cet ouvrage est didactique, il n'est pas non plus dépourvu d'une ligne littéraire : on suit les destins de personnes bien réelles qui ont eu à faire avec l'immunité ou de scientifiques qui ont tout simplement révolutionné ce domaine !

Si, en pleine période d'épidémie, cela me semblait une lecture adéquate, j'arrivais déjà avec un bagage médical (j'ai souffert d'une maladie ayant trait à l'immunité avec un sytème qui s'était emballé et retourné contre moi…).

Après la lecture de cet ouvrage, j'ai juste envie de vous dire une chose : méfiez-vous des publicités qui vous promettent de "doper votre système immunitaire" car non seulement il n'en a pas besoin, mais cela pourrait aussi vous rendre malade !

Le système immunitaire fonctionne de la même façon depuis des millénaires et aujourd'hui il n'a plus beaucoup de travail parce que le monde a changé : nos environnements sont aseptisés, on consomme des antibiotiques à outrance que ce soit sous forme médicamenteuse ou dans la viande que l'on achète… Et c'est là un réel problème !

Polyarthrite, cancer ou même allergie : ils ont tous pour point commun le dérèglement de cette machine bien rodée…
Une lecture très enrichissante donc pour comprendre ce qui se passe vraiment avec notre immunité et comment on peut l'aider à agir (plutôt que de la booster…).

Lien : https://www.instagram.com/p/..

Notre société aurait ici une leçon précieuse à tirer. Dans notre ambition de bâtir un monde parfait et efficace, nous nous sommes montrés trop zélés.

Comme je l'ai fait remarquer plus tôt, il est difficile de nommer une seule innovation capitale qui n'ait pas eu d'importants effets collatéraux.
[...]
Les changements dus à l'industrialisation ont fait évoluer l'ensemble des aspects de notre mode de vie, de l'habillement au logement, en passant par les modes de transport et de communication. Mais la pollution industrielle est responsable d'un dérèglement climatique potentiellement apocalyptique.
De même, il n'existe sans doute pas de médicament plus puissant que les antibiotiques. Ils sont vitaux à notre survie. Cela ne peut pas être remis en question. Cependant, leur usage trop répandu menace également de causer une mutation sans précédent des bactéries qui pourraient faire passer nos anciennes épidémies pour des affections banales.

Tous ces exemples ne sont pas des arguments à opposer au progrès. Cela n'a rien à voir avec un quelconque luddisme. Ils appellent néanmoins à une certaine prise de conscience. Parfois, nous ne parvenons pas à maîtriser notre monde ni à le brider suffisamment sans détruire une partie de la vie qui l'abrite.

Dans le cas de notre système immunitaire, nous avons essayé de trop le réguler, et cela s'est retourné contre nous. Nous devons apprendre parfois à laisser faire la nature.
Notre système de défense s'est allié aux bactéries qui pullulent en lui ; en retour, elles se sont alliées à leur hôte. En fait, si notre système immunitaire déclarait la guerre à tous les organismes étrangers, notre espèce n'aurait pas survécu. Pour avoir un système immunitaire pleinement efficace, nous devons régulièrement nous associer aux bactéries présentes dans notre environnement ou dans notre corps.

Cette prise de conscience permet de remettre en question les notions d'indigène et d'étranger. Qu'est-ce qui est étranger, qu'est-ce qui est ennemi, qu'est-ce qui est un allié, qu'est-ce qui est un équipier ?

Cela nous enseigne que notre survie, individuelle ou à l'échelle de l'espèce, est facilitée par la coopération. Cela peut paraître évident, mais la civilisation, même aujourd'hui, a souvent été mue par notre instinct de compétition, tiraillée entre la coopération et le rejet, entre le désir de voir ce que les gens ont en commun ou de se repaître de ce qui les divise. Notre système immunitaire nous prouve que parvenir à trouver un terrain d'entente permet d'accroître le nombre d'alliés et d'armes à notre disposition pour lutter contre un ennemi commun, plus dangereux encore.

Un puissant plaidoyer en faveur de la diversité.
Les bactéries
Elles sont minuscules. On pourrait en faire tenir plusieurs milliers à l'intérieur d'une cellule.
[...]
Les bactéries, si petites soient-elles, éclipsent les virus. On pourrait loger plusieurs milliers d'entre eux dans une bactérie.
La grippe, Ebola, la rage et la variole font partie des virus les plus dangereux. Ces derniers ne peuvent proliférer et croître qu'après avoir envahi une cellule et s'être approprié le mécanisme lui permettant de se reproduire.
Il existe une théorie sur l'origine des virus qui permet d'expliquer leur nature. Il est possible que les bactéries soient apparues en premier, suivies d'autres cellules plus complexes. Puis, petit à petit, certaines bactéries se seraient débarrassées d'une partie de leur matériel génétique à force d'évolution et de mutations aléatoires, et certains de ces organismes moins complexes auraient trouvé le moyen de contaminer et de se nourrir de cellules, y compris celles des mammifères. Une autre théorie suggère que les virus se seraient détachés de nos cellules avant d'évoluer, excrétions du corps humain ayant réussi à prospérer en nous.
Dans son ensemble, l'auto-immunité figure à la troisième place des catégories de maladies les plus fréquentes aux Etats-Unis (après les troubles cardio-vasculaires et les cancers). Le diabète, l'un des principaux tueurs du pays, est en guerre déclarée par le système immunitaire au pancréas.
Il est tentant de considérer l'ensemble des virus et des bactéries comme des pathogènes ; certains le sont, mais pas tous, loin de là. Des milliards de cellules bactériennes vivent à l'intérieur de notre corps sans nous causer le moindre mal. En réalité, les estimations indiquent que moins de 1% sont susceptibles de nous rendre malade. Et il y a de grands risques qu'un cancer se développe en nous à cet instant précis, mais qu'il soit essentiellement inoffensif. Comme dans toute bonne histoire, il est parfois difficile de différencier les bons des mauvais et des neutres.

Lire un extrait
Video de Matt Richtel (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Matt Richtel
[EMISSION] LES COUPS DE COEUR DES LIBRAIRES 13-03-20
L'émission "Le coup de coeur des libraires est diffusée sur les Ondes de Sud Radio, chaque vendredi matin à 10h45. Valérie Expert vous donne rendez-vous avec votre libraire Gérard Collard pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • Vincent qu'on assassine (L'Arpenteur) de Marianne Jaeglé aux éditions Folio • La grande histoire du système immunitaire : Mieux comprendre notre corps et ses défenses de Matt Richtel aux éditions Harper Collins https://www.lagriffenoire.com/1037572-article_recherche-la-grande-histoire-du-systeme-immunitaire.html • La dynastie des Forsyte - tome 1 le propriétaire de John Galsworthy et Camille Mayran aux éditions ArchiPoche https://www.lagriffenoire.com/1037556-article_recherche-la-dynastie-des-forsyte-t1-----le-proprietaire.html • La dynastie des Forsyte - tome 2 Aux aguets de John Galsworthy et Rene Pruvost aux éditions ArchiPoche https://www.lagriffenoire.com/124112-divers-litterature-la-dynastie-des-forsyte---tome-2-aux-aguets.html • La dynastie des Forsyte - tome 3 A louer de John Galsworthy et Camille Mayran aux éditions ArchiPoche https://www.lagriffenoire.com/124113-divers-litterature-la-dynastie-des-forsyte---tome-3-a-louer--.html • Rebecca (Les Grandes traductions) de Daphné du Maurier et Anouk Neuhoff aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/35476-poche-rebecca.html • Chien pourri est amoureux de Colas Gutman et Marc Boutavant aux éditions EDL https://www.lagriffenoire.com/6187-romans-pour-enfants-chien-pourri-est-amoureux.html • Chien Pourri au Cirque de Colas Gutman et Marc Boutavant aux éditions EDL https://www.lagriffenoire.com/1020259-romans-pour-enfants-chien-pourri-au-cirque-.html • Brèves de comptoir - Tome 4 de Jean-Marie Gourio aux éditions Robert Laffont https://www.lagriffenoire.com/1037562-article_recherche-breves-de-comptoir-t4-----bouquins.html • I love mes petits plats mijotés de Annabelle Schachmes aux éditions Solar https://www.lagriffenoire.com/1034714-livres-de-cuisine-i-love-mes-petits-plats-mijotes.html • Les recettes de la vie de Jacky Durand aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/1035880-divers-litterature-les-recettes-de-la-vie.html • La Femme à la fenêtre de A.J. Finn et Isabelle Maillet aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/141147-nouveautes-polar-la-femme-a-la-fenetre.html • le Rouge et le Noir de Stendhal aux éditions Belin - Gallimard https://www.lagriffenoire.com/1009773-poc