AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,1

sur 124 notes
5
15 avis
4
12 avis
3
1 avis
2
2 avis
1
0 avis
Apolline et le chat masqué est le premier livre d'une série qui en compte désormais trois, malheureusement pour moi la médiathèque ne possède que ce volume, malheureusement car j'ai aimé l'héroïne et l'univers développé par Chris Riddell.

Apolline est une petite fille exceptionnelle, qui vit seule dans un grand appartement au sein de la tour Poivrier. Exceptionnelle car elle vit seule, ne va pas à l'école, et ressemble plus à une petite adulte qu'à une enfant. Ses parents, grands collectionneurs devant l'éternel, sont en permanence sur les routes du monde entier et lui envoient des cartes postales de leurs explorations.

Apolline est elle aussi une collectionneuse : de cartes postales forcément qu'elle se plait à lire et relire lorsqu'elle se sent trop seule. Elle a aussi une seconde collection, nettement plus originale, celle de chaussures orphelines : chaque paire est séparée en deux pour assouvir cet intérêt, elle garde une chaussure pour sa collection et l'autre pour son usage personnel.

Apolline a aussi une grande passion : résoudre des énigmes avec l'aide de l'étrange et poilu monsieur Munroe, un compagnon peu bavard mais plein de ressources, qui vit également avec elle. Monsieur Monroe vient de Norvège et déteste deux choses : la pluie et qu'on lui brosse les cheveux, ce qu'Apolline fait tout le temps d'ailleurs. Elle reçoit également la visite chaque jour d'une armée de services à domicile qui subviennent à tous ses besoins (repas, ménage, linge…).

Ce couple singulier va bientôt s'intéresser à une drôle d'affaire : des chiens d'appartement disparaissent sans laisser de traces. Bizarre, qu'arrive-t-il à ces toutous ? D'autant que ces disparitions s'accompagnent de cambriolages chez leurs maîtres ! Apolline et Mr Munroe vont mener l'enquête à grands renforts de déguisements très extravagants, l'autre passion d'Apolline et d'un ours très coopératif et policé.

J'ai beaucoup aimé l'univers créé par Chris Riddell, une ambiance atypique, surannée et so british avec des illustrations toutes en noir et blanc avec juste une petite pointe de rouge.

Lire la suite...
Commenter  J’apprécie          60
Avec l'humour, le sens du détail et l'incomparable style qui le caractérisent, l'auteur nous plonge dans le curieux monde d'Apolline. Les petits se réjouiront de l'apparence loufoque des personnages comme Munroe tandis que les grands apprécieront l'inventivité de l'auteur ainsi que l'originalité et la qualité du dessin. Dans cette aventure aux allures d'enquête, c'est incontestablement M. Munroe le héros ! Difficile de ne pas craquer pour cette petite créature poilue si maligne et attendrissante ! Un roman illustré savoureux.
Commenter  J’apprécie          10
Un vrai bijou d'astuce et d'humour, avec aussi un peu de tendresse et des illustrations absolument magnifiques !
Le livre peut se relire sans se lasser, d'autant plus qu'il y a des histoires cachées, des moyens différents de passer d'une page à l'autre, et tout simplement parce que l'histoire est du genre à être relue et relue avec encore plus de plaisir à chaque fois !
Commenter  J’apprécie          10
Prix Tam-Tam J'aime Lire 2009-2010

Apolline et son ami Monsieur Monroe (qui ressemble franchement à La Chose de la famille Adams) sont des personnages farfelus, et je dirais même plus complètement loufoques. Mais qu'est-ce qu'on s'amuse à les suivre dans leurs recherches tout au long de cette histoire. Les rebondissements sont prévisibles pour des adultes mais devraient satisfaire la tranche d'âge visée.

Le parti pris de mêler texte et illustrations était il y a encore quelques années innovant et fort original. Chris Riddell était en avance sur ces paires puisque aujourd'hui on le qualifierait simplement de roman graphique.

Les illustrations sont charmantes, en noir et blanc avec quelques touches de couleurs rouges pour faire ressortir certains éléments. Les images font bien plus qu'illustrer puisque elles donnent des informations complémentaires et/ou supplémentaires. Elles sont aussi parfois totalement inutiles narrativement parlant mais indispensable niveau humour.

Et si vous êtes séduit et que vous souhaitez prolonger l'aventure, il existe deux autres tomes des aventures d'Apolline : Apolline et le fantôme de l'école, et Apolline en mer.
Lien : http://boumabib.fr/2013/09/1..
Commenter  J’apprécie          10
Un livre de grand qui sait rester simple.

La mise en place de l'histoire a un petit côté amélie-poulinesque pas désagréable et l'univers d'Apolline est très original. L'intrigue elle-même est rondement menée et le livre est suffisamment long pour que l'enquête soit intéressante.

J'ai particulièrement aimé les illustrations, omniprésentes. On est à mi-chemin de la BD, ce qui, une fois de plus, est très original dans un livre pour cette tranche d'âge. le style des illustrations est parfait et très beau. J'aime les pointes de rouge récurrentes et les dessins en noir et blanc, pleins de détails abracadabrantesques.
Lien : http://lavalsedespages.wordp..
Commenter  J’apprécie          00
superbe livre, histoire loufoque accompagnée de magnifiques illustrations. une fois ouvert, on ne peut plus le lâcher.
Commenter  J’apprécie          30
Apolline est une jeune fille qui sort de l'ordinaire. Pourquoi? Parce que ses parents sont des grands voyageurs et qu'ils la laissent seule a la maison quand ils partent pour une expédition. Enfin presque seul puisqu'il y a pour veiller sur elle Monsieur Munroe une bête poilue ramenée d'un voyage en Norvège. Apolline a une passion : résoudre des énigmes avec l'aide de Monsieur Munroe et justement des chiens disparaissent sans laisser de traces. Apolline grâce a ses plans habiles et Monsieur Munroe, espère bien trouver la réponse.



Petit bijou de la littérature jeunesse ! Une réussite totale grâce aux dessins en noir et blanc (hormis une touche de rouge par page) fantastiques et superbes qui font partie intégrante de l'histoire. L'histoire est très sympathique a lire, les personnages sont très attachants avec une mention particulière pour Apolline et Monsieur Munroe. Beaucoup d'humour et de finesse dans ce policier jeunesse qui est apprécié aussi bien par les garçons que les filles.

A partir de 8 ans.

A noter que ce titre est le premier d'une série de trois tomes qui racontent a chaque fois une histoire différente.
Lien : http://desgoutsetdeslivres.o..
Commenter  J’apprécie          50
Un livre qui vaut autant pour ses illustrations que pour son histoire. Apolline aime les mystères. Aidée d'un étrange compagnon chevelu, elle va tenter de mettre fin à l'étrange disparition d'animaux de compagnie. Pour ceux notamment qui aiment les romans policiers, les romans animaliers...et la fantaisie !

Il faut simplement faire l'effort de franchir la page de couverture qui fait vieillot.

Lien : http://0z.fr/F692t
Commenter  J’apprécie          80
Je me promène dans ma librairie préférée, je fouine dans les livres (ça peut durer des heures) jusqu'à ce que je dégote « le livre qui me tend les bras » Je crois que ça y est : un joli livre faisant partie d'une série de trois. Sa couverture m'hypnotise littéralement, je le caresse, et depuis que je l'ai en ma possession, je ne cesse de le toucher, c'est curieux, cet effet qu'il me fait ! il est tout en enluminures, ce dont je raffole. Je l'ouvre : il s'agit d'un roman jeunesse, richement illustré, aux dessins fins avec un travail de tracé magnifique, et de temps à autre, un peu de rouge, pas d'autre couleur. Ces illustrations s'accompagnent de légendes très comiques. Un des personnages, Monsieur Munroe, ressemble au cousin Machin de la famille Adam's, ce qui me plaît énormément.
Je commence à lire ce petit bijou : une situation initiale, présentation du personnage d'Apolline, une petite fille très originale qui vit dans un appartement avec Mr Munroe et qui veille sur les collections d'objets insolites dignes du catalogue d'objets introuvable de Carelman apportées par ses parents toujours en voyage. Les illustrations sont copieusement légendées avec beaucoup d'humour.
Apolline mène une enquête (un chien a disparu) et note tous les détails dans un carnet : ce carnet regorge de tous les indices trouvés ça et là par la petite fille, avec des détails hilarants (coupure de joutnaux, dessins...
L'histoire en elle-même n'a rien d'extraordinaire, l'avantage, c'est qu'elle permet à des enfants n'aimant pas lire et/ou ayant un niveau de lecture faible, de lire malgré tout en prenant beaucoup de plaisir. Pas de longueurs ennuyeuses, des tas de petites « choses » à remarquer un peu partout.
Je m'attaquerai prochainement aux autres volumes !
Commenter  J’apprécie          260
J'ai beaucoup aimé cette lecture qui, par son style simple, se lit très rapidement. L'histoire elle aussi est facile d'accès : le lecteur, tout comme Apolline, résout vite l'énigme mais finalement, ce n'est pas ce qui fait tout son croustillant. Non, ici, ce sont véritablement les personnages qui ont le beau rôle : Apolline, bien sûr, fillette à l'intelligence vive, curieuse, ingénue et son compagnon, monsieur Munroe, une bestiole poilue qui déteste la pluie et se faire peigner mais se prête volontiers à l'exercice pour les beaux yeux de son adorable amie, dont il a la garde en l'absence de ses parents. En parlant des parents, eux aussi semblent totalement farfelus... Tout y est fantaisiste, des personnages (des animaux pour la plupart) jusqu'à l'histoire en elle-même et c'est ce qui m'a plu : une oasis de fraîcheur, de légèreté, d'humour d'originalité et d'ingéniosité dans le monde de la littérature jeunesse actuelle, un petit bonbon au goût acidulé que l'on déguste sans modération. Les dessins de l'auteur sont à l'image du texte, on y retrouve les mêmes ingrédients.
Lien : http://lecturesdalexielle.ov..
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (231) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1543 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}