EAN : 9782280352062
Harlequin (01/02/2016)
2.75/5   4 notes
Découvrez en exclu e-book le Préquel de la saga Une saison à Crescent Cove, de Christie Ridgway !L'amour d'un été peut changer toute une vie...Le plus bel endroit du monde, un lieu magique. Voilà le souvenir qu'a gardé Meg Alexander de la maison de son enfance à Crescent Cove, baie paradisiaque de la côte Californienne. Mais aujourd'hui Meg ne croit plus à la magie ? depuis le drame qui lui a brisé le c?ur à dix-neuf ans, et l'a tenue éloignée de la baie pendant dix... >Voir plus
Que lire après Une saison à Crescent Cove, prequel : Avant l'étéVoir plus
« Avant l'été » est une nouvelle exclusive au format ebook, disponible gratuitement dans la boutique de l'éditeur. Un peu plus longue que d'autres, elle est par conséquent plus développée, notamment en ce qui concerne le passé des personnages.

Meg est une femme traumatisée par la perte de son premier petit ami. Depuis, si elle ne refuse pas la compagnie des hommes, elle ne croit plus du tout en l'amour et encore moins aux fins heureuses. Elle qui aimait tant la mer, elle en est venue à détester celle-ci pour lui avoir pris ce qu'elle avait de plus cher au monde. Et elle ne serait jamais revenue à Crescent Cove si sa sœur n'avait pas eu besoin d'un coup de main.
Globalement, Meg est crédible et attachante. On sent que tout ça est loin derrière elle et qu'elle a tourné la page, même si ce passé douloureux fait malgré tout partie d'elle.

… On ne peut pas en dire autant de Caleb. Amoureux de Meg à l'époque, il est bien décidé à lui mettre le grappin dessus cette fois, qu'elle le veuille ou non. Et c'est là que le bât blesse. Le comportement calculateur de Caleb et sa tendance à ignorer royalement les refus de Meg, tout comme la faire mariner pour « garder le contrôle », ruinent tout et donnent un côté totalement artificiel au développement de la romance. Caleb séduit moins Meg qu'il la manipule, sans mauvaise intention certes, mais ce n'est pas une excuse. Il a beau être guidé par ses convictions et agir en conséquence, avoir l'explication ne justifie pas sa *façon* de faire.

Ça plombe sacrément l'ambiance et c'est dommage, parce qu'à côté de ça, il y a pas mal de bonnes choses : le décor, avec cette plage, la falaise et les petits cabanons, les fantômes du passé de Meg, et surtout Bitzer, le chien, véritable bouffée d'air frais qui vient éclairer le récit sans pour autant éclipser le reste. L'aspect dramatique est aussi très réussi, du genre à vous arracher un « gloups », voire à faire monter les larmes. A ce titre, la fin est très chouette. Et puis, il y a la petite atmosphère de magie qui flotte dans l'air, avec ces évènements extraordinaires dépourvus d'explication rationnelle.

« Avant l'été » aurait donc pu être sacrément chouette si le personnage masculin principal n'avait pas été un creep en puissance. Ça aurait pu être mignon et doux-amer, avec cette aura nostalgique d'un été d'adolescence prolongé à l'infini... mais en l'état, et malgré tous les petits points positifs, on reste quand même sur une impression sacrément mitigée.
J'ai bien aimé cette courte romance dont le ton reste très léger même lorsque des sujets plus graves, comme le deuil ou la maladie, sont abordés. Par contre la place trop importante que le "héros" accorde à la destinée et à toutes ces choses m'a un peu moins plu car cela ne cadrait pas tellement avec le reste du livre.Cela n'empêche que j'ai passé un bon petit moment avec Avant l'été au point que je lirai peut-être les autres volumes de la trilogie...
Bon, l'avantage certain de ce livre est également qu'il est court et que la dose de gnangnantisme est suffisamment faible pour que j'y survive et qu'elle me touche. Ce roman est vraiment mignon et dans un décor romantique splendide. Cela dit, il est également évident et assez cliché… Notamment en ce qui concerne le choix des personnages : la belle en fuite qui se retrouve face à ses peurs et le beau mâle riche, amoureux depuis toujours, qui vient la sauver. Cela dit c'est mignon et ça met du baume au coeur.
Lien : http://lunazione.over-blog.c..
Cette courte novella constitue l'introduction à une trilogie de romance contemporaine.

Or, bien qu'elle se situe avant le tome 1, il n'est pas nécessaire de l'avoir lu pour comprendre et apprécié les deux premiers tomes de la série. Il en revanche préférable mais pas indispensable de la lire avant le tome 3.

En effet, le couple dont l'auteur nous raconte l'histoire est Caleb et Meg, la soeur Skye, un personnage présent dans les trois tomes.

Il s'agit ici surtout de présenter le contexte et le schéma narratif commun aux trois tomes, à savoir un des deux héros étant émotionnellement fragilisé par un événement traumatisant passé, la mythologie autour du cabanon n°9….
Lien : https://voyagecodex.wordpres..

Trois kilomètres de magie.En foulant le sable doux, Meg Alexander se souvint que, plus jeune, c'était ainsi qu'elle se représentait cet endroit. Crescent Cove, Californie du Sud : le Pays imaginaire de son enfance... Dix ans avaient passé depuis son départ, pourtant elle mesurait encore la chance qu'elle avait eue de grandir ici.