J'ai eu un gros coup de coeur pour ce roman ! C'est une histoire à double temporalité: on va suivre Grania, qui après un drame va revenir auprès de sa famille en Irlande. Elle va faire la connaissance d'Aurora et de son père. En parallèle, on va découvrir l'histoire de Mary, en 1914 qui dit au revoir à son fiancé qui part au front. Préparez les mouchoirs ! Car si vous êtes sensible comme moi, ce roman va vous retourner les trippes. Les personnages sont touchants, attachants. On aborde ici l'amour, le pardon, la filiation. La plume De Lucinda Riley est fluide, on ne voit pas défiler les presque 500 pages. Alors qu'on croit arriver une fin heureuse, l »auteure nous touche en plein coeur avec cette fin totalement inattendue pour ma part. Il est rare que ça m'arrive, mais j'ai vraiment été triste de quitter cette histoire, à tel point qu'il a été difficile de me lancer dans la lecture d'un nouveau roman. Il est certain que je vais lire les autres livres de cette auteure, malheureusement tout récemment décédée…
Lien : https://littlemeggy.wordpres..
Luncinda RILEY c'est une valeur sûre, je sais à tous les coups que je vais rapidement aimer l'histoire et encore une fois, je suis sous le charme de l'intrigue et de ses personnages. L'auteure nous emmène à New-york, puis dans la lande Irlandaise, mélange les époques et les personnages, sans jamais nous perdre et si on ne s'y retrouve pas, elle a même prévu un arbre généalogique.

Grania RYAN sculptrice talentueuse, vit avec Matt dans un loft New-Yorkais. Après une fausse couche, elle a besoin de se retrouver et surtout de faire le point sur sa vie et sur sa relation avec ce compagnon qu'elle ne comprend plus, même si elle est toujours très amoureuse. Elle s'enfuit en Irlande où elle trouve refuge dans la ferme de ses parents. le calme de la campagne, la mer et les embruns, voilà qui lui fera le plus grand bien et lui permettra de réfléchir à l'avenir.

Un matin, alors qu'elle se promène sur les hautes falaises, Grania rencontre Aurora LISLE une petite fille assez étrange qui habite dans la grande bâtisse de Dunworley House. Grania est tout de suite intriguée par cette petite fille qui n'est pas comme les autres, qui parle comme une adulte et qui parfois entend ou voit des choses que les autres ne perçoivent pas.

Un attachement réciproque se crée entre Aurora et Grania qui découvre l'histoire de cette petite fille dont la maman est morte bizarrement en tombant de la falaise.Très vite elles deviennent inséparables et quand Alexander, le papa d'Aurora demande à Grania si elle peut s'occuper de la petite parce qu'il part en voyage d'affaires, Kathleen, la mère de Grania semble horrifiée et met sa fille en garde. La famille Lisle a fait beaucoup de mal par le passé, elle porte malheur et il ne faut pas la fréquenter parce que les ancêtres de Grania en ont fait les frais. Grania ne veut rien savoir et fait fi des avertissements de sa mère, elle gardera la petite le temps que son papa revienne de voyage.

Kathleen -très inquiète à l'idée que l'histoire puisse se répéter- se sent obligée de révéler le passé à Grania, elle lui transmet des lettres qui vont lui faire comprendre qui est la famille LISLE et pourquoi leurs destins sont étrangement liés. L'auteure nous plonge dans le passé des deux familles et nous offre, au compte gouttes, des pièces du puzzle, dévoilant, en même temps, des secrets trop longtemps cachés. Quel bonheur cette lecture, on suit l'alternance des époques sans jamais se perdre, sans que cela ne nous dérange et on démêle, au fur et à mesure, l'histoire, découvrant d'infimes parties que petit à petit on arrive à regrouper.

J'ai parfois l'impression d'être dans un conte de fées, il y a des côtés mystiques très agréables et bien sûr on est sous le charme d'Aurora, cette petite fille pas comme les autres, dotée d'une grande intelligence. J'aime beaucoup Grania aussi, même si parfois elle m'énerve un peu. Elle est imperméable aux appels de Matt et lui rejette la totalité de leurs problèmes de couple, sans jamais se remettre en question. Elle est par contre très ouverte d'esprit et n'hésite pas à aider Aurora et même à s'oublier parfois pour le bien de la petite. J'aime ce côté altruiste qui la caractérise, c'est une grande qualité.

Je suis fan de l'atmosphère que dégage le livre, les paysages magnifiques de l'Irlande que je perçois parfaitement, l'ombre des falaises qui se profilent à l'horizon et le bruit de la mer qui vient les frapper, les embruns, les vieilles pierres, l'odeur du thé, c'est extraordinaire, ce livre m'a donnée une belle évasion.

Il nous offre aussi plein d'émotions, nous transporte dans les époques et nous embarque dans les pas de danse d'Aurora la ballerine, de sa grand-mère danseuse étoile, du monde des domestiques et des aristocrates, des soldats de la première guerre mondiale qui sont revenus complètement cassés. L'amour est omniprésent tout au long du roman, même s'il y a beaucoup de tristesse, il finit toujours par triompher.

C'est captivant, émouvant, étonnant, compliqué parfois, c'est tout ce qui fait le charme des romans de cette auteure que j'aime beaucoup. Un livre que je conseille , accompagné d'un bon plaid et d'un chocolat chaud !

Lien : https://jaimelivresblog.word..
Quand Grania, une jeune trentenaire fraîchement arrivée de New York pour passer quelques jours dans la ferme familiale, fait la connaissance d'Aurora qui se balade seule au bord d'une falaise abrupte, elle ne se doute pas que sa vie va changer à tout jamais.
Grania vit un grand bouleversement personnel. Elle a perdu son bébé et elle s'est enfuit de chez elle, laissant derrière elle un conjoint sans explications et totalement désemparé. Elle s'installe en Irlande, où vivent ses parents et son frère aîné, et elle compte bien s'y ressourcer et faire le point sur sa vie. Aurora entre dans sa vie par le plus grand des hasards. La petit fille de huit ans est aussi étrange qu'attirante. Orpheline de mère et élevée par un père peu présent, elle vient souvent au bord de la falaise où sa mère s'est suicidée.
Ce qui relie Grania et Aurora est d'une nature singulière. La première est une Ryan et la seconde est une Lisle, deux familles dont les passés sont liés, pour le meilleur et le pire.
Grania va mettre la main sur de vieilles lettres datant de 1914. le tourbillon de la grande Histoire va la saisir, tout comme celui des histoires particulières de leurs aïeuls à elle et Aurora.
Dans ce récit, on réalise que le passé nous enchaine irrémédiablement. Les choix d'un jour ont des conséquences bien des décennies plus tard. Ce roman nous montre aussi à quel point la famille demeure une valeur sûre pour peu qu'il n'y ait pas de dissimulation et de non-dits.
L'ensemble est bien construit et le suspense est maintenu jusqu'à la fin du récit fait d'une quarantaine de chapitres entrecoupés de confidences d'Aurora. Car c'est bien elle qui nous raconte son histoire. Ecoutez-la sans hésiter et laissez-vous guider…
Tout comme Aurora, je vais tout d'abord vous raconter une histoire. Eh oui, lire ce livre a été compliqué.
Salon du Livre 2017. Une couverture accrocheuse attire notre attention. Gaëlle et moi ne connaissons pas l'auteure présente sur le stand Charleston. C'est l'occasion de le faire. le résumé et tentant. Et notre credo : n'acheter que des livres dédicacés. Malheureusement par un fâcheux concours de circonstances, j'égare un de mes nombreux sachets dans lequel se trouve La jeune fille sur la falaise. Un an plus tard le Bookjar a parlé. Alors est-ce que je regrette de me l'être procuré à nouveau ?
Depuis tout ce temps, il est clair que je ne me souvenais plus du thème du roman ! Et j'ai décidé de me plonger dans la lecture sans lire le résumé.
Ce fut donc une agréable surprise d'y découvrir des thèmes que j'affectionne, comme les sagas familiales, les secrets. En toile de fonds, deux périodes : la contemporaine et celle de la deuxième guerre mondiale, le contexte social du milieu de XXe siècle, le statut social, le tout se déroulant entre 3 pays : L'Irlande, l' Angleterre et les Etats-Unis sur trois générations.
L'entrée en matière choisie par Lucinda Riley est déroutant. J'avoue n'avoir pas apprécié l'introduction avec la présentation d' Aurora, qui viendra à plusieurs reprises mettre son grain de sel dans ce récit.
Mais une fois plongée dans l'histoire de ces 2 familles et de leurs secrets, on n'a pas envie d'en sortir.
Nous suivons donc le quotidien de Grania venue se ressourcer sur la terre de ses ancêtres, après un choc terrible qui va l'éloigner de son compagnon, Matt. Pourtant les 2 jeunes gens semblent s'aimer toujours. Elle nous entraînera dans une histoire étonnante et nous fera partager son passé familial qu'elle découvre soudain.
C'est ainsi qu'après s'être attachée à la petite fille sur la falaise et à son père, elle va découvrir que leurs familles sont étroitement liées depuis plus de 100 ans. C'est sa relation avec Aurora qui va pousser la mère de Grania a faire des révélations sur la vie de son ancêtre et dévoiler le destin tragique cause de la brouille entre les 2 familles.
Faut-il croire aux anges, au karma, aux événements qui se répètent de génération en génération ? Faut-il croire aux missions de certaines personnes, afin de faire pardonner, un jour, les péchés de leurs aïeux ?
La romance est passionnante et addictive. le fait que nous oscillons entre présent et passé n 'est pas perturbant.
L'auteure nous émeut au fil des pages en traitant de sujets éternellement d'actualité, le deuil, la perte d'un enfant, d'un parent, la solitude, le suicide, la maladie, les blessures secrètes, la difficulté à communiquer, le sentiment de rejet, l'ingratitude des enfants envers leurs parents qui ont tout sacrifié pour eux, l'évolution des moeurs, du mode de vie.
Tous ces thèmes font de ce roman une histoire réaliste et crédible.
Enfin presque.
Le bémol pour moi, c'est la relation Alexander/ Grania avec la naissance de ce lien affectif, qui les lie si vite, alors qu'ils croisent à peine. de même je ne suis pas parvenue à donner un âge à ce personnage. Encore moins quand Kathleen nous fait ses révélations sur son lien avec Lily, la femme d' Alexander. Je suis sortie déroutée. Et quel âge a donc la mère de Grania en sachant que celle dernière a 31 ans ?
Je sais, je sais, certains diront : ce ne sont que des détails. Mais moi, ils m'ont perturbée.
Pour le reste, c'est le genre de saga familiale que j'affectionne, une saga historico-familiale dirais-je !
L'auteure sait nous surprendre tout au long de cette aventure avec des rebondissements et situations inattendues, mais surtout avec son dénouement étonnant auquel on est loin de songer et qui rend cette aventure encore plus émouvante. Les personnages touchants, aux personnalités bien campées vous font vibrer, trembler, espérer, et certains vous émeuvent plus que d'autres que l'on trouvera détestables.
Aurora, personnage central du roman, s 'exprime dans un langage très adulte et l'on peut s'en étonner, jusqu'à ce l'on comprenne que c'est un choix de l'auteure de brosser le portrait d' une enfant très mature, marquée par les drames de sa vie, et un coté un peu mystique.
J'ai été parfois un peu déroutée par l'emploi de certains mots, comme assoyez vous et magasiner, avant que je comprenne que mon exemplaire avait été traduit par un canadien.
Arrivée au terme de ma lecture, je suis encore sous le charme de ses deux familles et des personnages qui m'ont accompagnée tout au long du chemin, sur cette falaise frappée par le vent dans le comté de Cork en Irlande.

Lien : http://missneferlectures.ekl..
La jeune fille sur la falaise est paru aux Editions Charleston, collection Poche. Son prix est de 9,50 euros. La taille d'écriture est très agréable pour le lecteur. C'est un livre que l'on peut emporter facilement avec soi du fait de son format poche.

Grania vit avec son ami à New York. Des tensions dans son couple font qu'elle part réfléchir en Irlande où elle s'installe provisoirement chez ses parents. Sa rencontre avec une petite fille, Aurora, va bouleverser sa vie. Au fil de son séjour en Irlande, elle va découvrir le passé de sa famille et le lien qui relie celle-ci à celle d'Aurora.

Grania est une jeune artiste. Elle vit de ses sculptures. C'est une jeune femme qui tient à son indépendance. Son égoïsme et son caractère fier ne lui rendent pas la vie facile.

Aurora est une petite fille orpheline de mère. Elle est élevée par son père, Alexander, qui fait tout pour la rentre heureuse. Malgré cela, c'est une enfant en manque d'amour qui est marqué par la mort de sa mère.

Ce roman comprend deux histoires. Celle de la rencontre de Grania et d'Aurora, de leur amitié, qui se déroule de nos jours. Et celle des ancêtres de ces-dernières racontée par Aurora elle-même. Histoires qui sont liées comme sont liées les deux familles.

L'écriture de Lucinda RILEY est vraiment très agréable à lire. Elle a su rendre vivants et attachants ses personnages. On a du mal à lâcher ce roman dont le principal thème est l'amour avec un grand A, l'amour plus fort que tout.

Je recommande ce roman qui est vraiment très plaisant à lire. Idéal pour les vacances. Je ne connaissais pas l'auteur auparavant, mais cette lecture m'a donné envie de démarrer sa série Les sept soeurs, également chez Charleston.
Lien : http://freelfe.blogspot.com/..
il y a quelques jours je Disais que ce livre était très lent, que je m ennuyais un peu... Finalement aujourd'hui après avoir persévérer dans ma lecture, je suis conquise, en larmes, mais conquises.
C est un destin de famille qui vous prend aux tripes, vous angoisse, vous tourmente, vous émeut. En fait, c est une histoire de famille comme j en ai souvent rêver quand j étais petite ( et pas que 😉). l'écriture si simple et pourtant si forte de l'auteur fait que d un seul coup, on ne peut plus s arrêter et la j aimerais tellement connaître la suite, l'écrire avec eux, je ne voulais pas les quitter, ces femmes irlandaises au tempérament si intenses.

Bref ce livre se révèle être un excellent moment lecture et je rajoute lucinda riley dans mes auteurs préférés!!!
Mon histoire avec Lucinda Riley est très fluctuante. Je dois lui reconnaître un immense talent dans l'art de raconter des histoires qui serrent le coeur, pourtant parfois ses personnages stéréotypés m'agacent et je sens souvent venir ses révélations, ce qui a le don de me gâcher ma lecture. Une ambiance « lourd secret » plane toujours au-dessus de ses romans, et parfois je devine le secret en question bien avant qu'on nous l'énonce. Il y a eu un peu de cela dans La jeune fille sur la falaise, mais heureusement, je ne me suis pas arrêtée à ça.

Comme dans nombre de Charleston, ce roman nous présente une histoire familiale hors norme, complexe et intrigante, et le récit alterne entre deux époques. C'est probablement ce qui crée mon attachement à ces beaux romans, j'aime les secrets de famille, et j'aime les romans qui les mettent en scène.
Ici, nous nous attachons à Aurora et Grania, dans le présent, et Mary et Anna, dans le passé. Deux histoires similaires, plus que ce que l'on peut imaginer. C'est Kathleen, la mère de Grania, qui va faire le lien entre les deux époques.

Aurora, narratrice de l'histoire, est une jeune enfant au moment des faits. C'est une petite fille très intelligente, qui comprend et s'exprime comme une adulte, ce que j'ai parfois trouvé dur à croire, mais après tout pourquoi pas ! Grania va très rapidement s'attacher à elle : elle vient de perdre son bébé et a fui New York pour une raison que nous ne connaissons pas. Elle refuse de parler à Matt, son compagnon, sans que l'on sache pourquoi. La raison nous sera révélée à la fin du roman et… était finalement là sous nos yeux pendant tout ce temps !
J'ai aimé le lien qui se tisse progressivement entre les deux femmes, c'est une relation qui n'est pas difficile à concevoir, en tout cas pour moi qui adore les enfants. de même, rien n'est simple dans la vie amoureuse de Grania, et j'ai aussi apprécié cet enchevêtrement des situations. Sans qu'il y ait de triangle amoureux à proprement parler, l'auteure parvient avec très grande justesse à immiscer toutes les nuances des sentiments amoureux à travers les personnages de Matt et d'Alexander.

Leur histoire présente d'étranges similitudes avec celle de Mary et Anna, leurs ancêtres respectives, dont Kathleen ne veut pas entendre parler. On sent évidemment qu'un secret pèse sur ce silence, et c'est une partie de l'histoire que je n'avais pas du tout deviné. J'ai trouvé la réaction de la mère plutôt cohérente, lorsque l'on comprend ce qui s'est passé, alors que j'avais peur de la trouver démesurée.
Je n'ai pas très bien compris le brusque revirement du personnage d'Anna. Dommage, car elle était très attachante et son changement n'a pas du tout été progressif, c'est la raison pour laquelle j'ai eu du mal à y croire. Son caractère et ses actes changent du tout au tout, et son ingratitude pèse tout au long du récit.

Et puis, il y a ces dernières pages, cette fin inoubliable qui m'a émue aux larmes. Difficile de se douter ce qu'il arrive car la narratrice veille à nous induire en erreur. Pourtant, on comprend finalement que tout vise à ce dénouement que j'ai adoré. J'ai profondément aimé cette vision des âmes qui voyagent à travers le temps et les espèces, c'est une très belle légende.

En conclusion

La Jeune Fille sur la falaise a tout d'un bon Charleston : une alternance narrative entre deux époques, un destin familial bouleversant, des personnages féminins forts et attachants. J'ai adoré me plonger dans la vie des Lisle et des Ryan, et j'ai été très touchée par leurs aventures. La fin m'a retournée le coeur, et c'est pourquoi je vous recommande cette belle lecture qui laissera sa marque ! Lucinda Riley, je serai définitivement au rendez-vous pour vos prochains romans.
Lien : https://carnetparisien.wordp..
Dans ce roman, nous rencontrons Grania. Cette jeune femme décide de partir se ressourcer dans la ferme de ses parents en Irlande, suite à la perte de son bébé.

Un jour qu'elle se promenait le long d'une falaise, Grania va faire une rencontre improbable. Celle d'une jeune fille, qu'elle va trouver pour le moins étrange mais tout au plus attirante et mystérieuse. Cette jeune fille se prénomme Aurora.

Grania et Aurora vont se lier d'une amitié qui ne devrait pas avoir lieu d'exister aux yeux de la mère de Grania.

Grania ne comprend pas la réticence de sa mère. C'est alors que cette dernière va lui remettre des lettres datant de 1914 et qui va expliquer à la jeune femme, le lien existant entre leur famille et celle d'Aurora....

Mon avis

J'ai trouvé ce roman magnifique. C'est pour moi un vrai coup de coeur.

On est vraiment tout de suite plongé dans l'histoire.

Les personnages de Grania et de Aurora sont extrêmement touchants.

Certains passages de ce roman sont bouleversants.

Si vous n'avez pas encore lu ce livre, je vous le conseille vivement !!
Lorsque Grania quitte brutalement New York, c'est pour revenir sur ses terres natales en Irlande. Elle y fait la rencontre d'Aurora, la jeune fille sur la falaise. Mais sa mère la met en garde : les liens entre leurs deux familles sont plutot conflictuels ...
⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
J'ai écouté ce roman en audio et les histoires de Lucinda Riley se prêtent toujours autant à ce format ! La plume est fluide, l'histoire addictive ... On n'a pas envie de s'arrêter !
⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
J'ai été émue par les personnages, autant par Grania et son histoire d'amour que par Aurora et les nombreuses épreuves auxquelles elle doit faire face. Cette petite fille d'une intelligence et d'une clairvoyance épatantes a une histoire familiale qui met en évidence toute l'ampleur du pouvoir des liens transgénérationnels. La relation qui se tisse entre Grania et elle est très touchante et j'ai pris beaucoup de plaisir à assister à la naissance de cet amour.
⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
Lucinda Riley frappe fort encore une fois avec cette histoire !
l'Irlande, pays de mystère...
belle petite fille rousse, belles légende.
plusieurs histoires s'entremêlent car toutes liés.
j'ai beaucoup aimé ce livre qui m'a fait voyagé, qui m'a faite rire, versé ma petite larme également....
un bon livre d'automne