Onze petits récits plus ou moins prenants. Rilke était très jeune lorsqu'il a écrit ces petits récits mélancoliques. Est-ce dû à la traduction, certaines phrases m'ont parfois semblé peu claires.
Une réunion de famille pour commémorer un décès, une rivalité entre deux femmes, des vieux qui prennent le soleil, une rencontre en train, le retour à la maison d'un jeune homme condamné par la maladie.. Et celui que j'ai préféré L'enfant Jésus qui malgré sa tristesse contient une étrange magie de Noël.

Pas une révélation mais ça se laisse lire.
Des histoires courtes, remarquablement écrites, poétiques et touchantes mais un peu désuètes, d'un autre siècle.
Des textes courts, ciselés, le plus souvent sans réelle chute. Une parenthèse poétique et surprenante.
Lien : http://madimado.com/2010/07/..
Il s'agit de ma toute première lecture de René Maria Rilke, suggérée par ma maman. Les nouvelles sont courtes et simples, ce qui met en valeur la compassion acide et le pathétique moqueur des histoires.
Lien : http://zizi-mule-a-tresse.ov..