Préfacé et traduit par Arthur Adamov, ce long poème de Rilke est une méditation sur la mort. Comme apprivoiser cette mort inéluctable, qu'elle devienne partie intégrante de mon corps et de mon esprit. Chaque mot est soigneusement pesé. Un de mes indispensables livres de chevet.
Je connais très mal la poésie de Rilke, bien qu'ayant apprécié les élégies de Duino. Je ne sais pas comment relier ce long poème à son oeuvre. Toujours est-il qu'il ne me laisse pas indifférent. J'y vois une ode à l'Homme dans son dénuement le plus complet. « Car nous ne sommes que l'écorce, que la feuille, mais le fruit qui est au centre de tout c'est la grande mort que chacun porte en soi ». L'homme naît pour mourir et doit en être conscient pour s'accomplir pleinement et en faire sa force. C'est également un appel à Dieu pour qu'il donne à l'Homme toute sa mesure. C'est dans la misère que l'on reconnaîtra la valeur de chacun.
Tout cela ne sont que des réflexions éparses qui me viennent après cette lecture. Encore un livre que je garde auprès de moi pour le compulser régulièrement.
« … Mais le temps des riches est passé… »

Lo Schuh restitue ce texte qui bouleverse et me semble tellement nécessaire et présent en nos temps ou tout semble perdu. Perdu, la porte de l'esprit, perdu la lune de notre psyché, pensées et sentiments, conscience et inconscience, ne reste plus qu'un corps animal, presque robotique animé par un unique algorithme de la pensée totalitaire néolibéraliste !
Temps on ne reste qu'une seule injonction hurlante » ALLEZ vous faire vacciner ! »
Sauf la police évidement, qui doit rester en forme jusqu'au bout, car doit être présente jusqu'à la fin ou tout s'achèvera dans une extinction de l'humanité !
Et j'entends tout a coup Rainer Maria Rilke, alors l'espoir renait !
Je ne perd pas ma Confiance en IEL, je m'y entraine !
Lien : https://tsuvadra.blog/2021/0..
Un beau poème sur la mort et la pauvreté vues comme intimes, amies des hommes. Aux yeux de Rilke, c'est dans le dénuement que nous pourrons ouvrir les yeux et apprécier notre authentique condition, "heureuse"...
Ce recueil de "Rainer Maria Rilke" est vraiment un beau recueil. La richesse et la beauté du langage, ainsi que le style qui est de qualité font de ce recueil une bonne découverte. Les messages passés dans les textes sont parlant et font écho.
Un livre que je relis souvent, qui m'est essentiel.
Un livre que j'ai lu et relu et annoté de toute part tant il m'a séduit. La beauté du langage de Rilke dans ce long poème mystique atteint des sommets !
L'aspect religieux pourrait sembler rébarbatif aux incroyants dont je suis et le titre n'annonce rien d'enthousiasmant, mais ça n'empêche pas d'apprécier la richesse du texte, des idées qu'il contient et bien sûr admirer l'excellence du style, être sensible à la mélodie des mots.
Ce fut longtemps mon livre préféré tant je trouve qu'il nous ramène à l'essentiel.
L'avertissement d'Arthur Adamov en préambule permet au lecteur de mieux comprendre ce qui a poussé Rilke à rédiger cet ouvrage.
Le recueil témoigne une nouvelle fois de la quête mystique de Rilke, par une adresse directe à Dieu mais aussi par l'évocation des mythes : et Dieu devient aussi créature du langage, comme le suggère la présentation du traducteur Jacques Legrand.