Hugo Publishing (20/02/2014)
3.6/5   5 notes
Affiche anodine du Championnat de France de football dans les années 1970 et 1980, OM-PSG, au carrefour du sport, de l'économie et de la politique, est aujourd'hui une marque déposée, une référence internationalement établie. Comment en est-on arrivé là ? Comment cet antagonisme a-t-il été artificiellement créé, manipulé puis entretenu par des hommes à la fois cyniques et visionnaires ? Marseille et Paris, "les meilleurs ennemis", continuent d'en découdre et de pass... >Voir plus
Que lire après PSG-OM / OM-PSG Histoire d'une rivalitéVoir plus
Ce qui est souvent ressassé par les médias à chaque rencontre entre les deux clubs pour présenter le match a été développé dans ce livre en long et en large que ce soit dans l'historique que dans le portrait des grands dirigeants des deux clubs ou dans l'opposition entre groupes de supporters..
Soit comment, à partir d'un cadre géographique et historique, une rivalité a émergé au début des années 90, entre le club Parisien,nouvelle propriété de Canal + et le club phocéen, vitrine des ambitions de Bernard Tapie.
La chaine payante voyant d'un bon oeil un match attendu, et les deux clubs avaient besoin l'un comme l'autre d'un rival au sommet.
Depuis, si la tension a baissé sur et en dehors du terrain, l' opposition existe toujours .

Lire un extrait
Videos de Daniel Riolo (11) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Daniel Riolo
C à vous https://bit.ly/CaVousReplay C à vous la suite https://bit.ly/ReplayCaVousLaSuite — Abonnez-vous à la chaîne YouTube de #CàVous ! https://bit.ly/2wPCDDa — Et retrouvez-nous sur : | Notre site : https://www.france.tv/france-5/c-a-vous/ | Facebook : https://www.facebook.com/cavousf5/ | Twitter : https://twitter.com/CavousF5 | Instagram : https://www.instagram.com/c_a_vous/ Au programme : L'Édito de Patrick Cohen - « L'écologie à la française », inspirée par le RN ? / Écologie : quelles sont les propositions du RN ? Invité : Jordan Bardella - Président du Rassemblement National et député européen • Comment le RN tente d'investir le thème de l'écologie • Écologie : le RN à contre-courant ? • Les électeurs du RN sont-ils sensibles à l'écologie ? • Prix de l'électricité : bientôt un projet de loi • Carburants : les distributeurs invités à vendre à prix coûtant • Carburants : le RN propose une baisse de la TVA • Assistants parlementaires : le RN dans le viseur de la justice Invité : Daniel Riolo - Journaliste éditorialiste RMC Sport • PSG-OM : des chants homophobes créent la polémique • Chants homophobes : un dérapage propre au football ? • Chants homophobes au Parc des Princes : que risque le PSG ? • Chants homophobes : le monde du foot va-t-il agir ? • Chants homophobes : le gouvernement invite le PSG à porter plainte La Story de Mohamed Bouhafsi - Restos du Coeur : le fils de Coluche poursuit l'engagement de son père Le 5/5 : • Dupont : bientôt de retour ? • Pas-de-Calais : une migrante retrouvée morte sur une plage • Polémique autour d'une photo de Karim Benzema • Ukraine : mystère autour de l'amiral Viktor Sokolov