EAN : 978B08H4XP55F
Hugo Publishing (10/09/2020)
3.42/5   46 notes
Fédération, Ligue, présidents, joueurs... Daniel Riolo a beaucoup de choses à dire au football français. Et quelques comptes à régler. Il le fait au vitriol, en enchaînant les punchlines et les tacles glissés, mais avec autant de tendresse que de talent, dans son livre le plus personnel.
"Chaque semaine, la Ligue 1 se met une balle dans le pied. Ça ne suffit pas pour mourir. Mais ça peut pourrir, gangrener. C'est une mort à petit feu.
On ne l'aime plus... >Voir plus
Que lire après Cher football françaisVoir plus

Dans Cher football français, sorti le 10 septembre aux éditions Hugo Sport.,Daniel Riolo fidèle au principe qu'il défend dans l'after foot sur RMC ne mâche pas ses mots

A la manière d'un Eric Neuhoff dans cher cinéma français (un livre qui lui a visiblement servi de modele) Riolo se lance dans un , véritable pamphlet sur le football français et notamment les instances dirigeantes des clubs contre lesquels il ressent un certain nombre de griefs avec lesquels on est plus ou moins en accord

" Nos présidents pleurent sur le manque de moyens financiers qui serait la cause des déboires européens. Mais ce qui désespère le plus, c'est le manque de motivation général. le "je-m'en-foutisme" global, la passion inexistante »

Aussi agressif et peu nuancé soit ce livre- c'est le propre des pamplets, reconnaissons à Cher Football français le désir d'implanter, loin de la langue de bois inhérente au milieu un autre discours autour du ballond rond qui la place à la réflexion et au débat.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Un pamphlet d'avantage « parlé » qu'écrit, sur le modèle dans le fond du « Cher Cinéma Français » d'Eric Neuhoff.
Agréable à lire, sans langue de bois, Daniel Riolo détaille et étaye dans ce livre les propos qu'il livre au quotidien à la radio dans « l'After Foot ».
Du « simple » manque de volonté à produire du jeu, du spectacle aux plus profondes manigances internes dans toutes les strates des instances dirigeantes, le constat est alarmant.
Le point d'orgue ?
L'annonce de la non reprise du football professionnel par le gouvernement suite à la crise du Coronavirus…
Cette décision, point de départ du livre, démontre bien l'entre-soi, le manque de détermination du football Français à rayonner un tant soit peu.
Ce qui en résulte ?
Un niveau de jeu catastrophique, bien loin des autres championnats Européens, une mort lente des identités de clubs, des supporters, de l'intérêt même aux compétitions Françaises et ce par les premiers intéressés, un pourrissement des mentalités…
Implacable, le constat que je partage et bien rapporté par l'auteur, une fois de plus sans-compromis, ce qui le distingue dans le milieu du journalisme habitué à mentir pour continuer à « croquer ».

critiques presse (1)
LesEchos
05 octobre 2020
Dans un livre, le célèbre éditorialiste sportif Daniel Riolo dézingue le football français. Décapant.
"Modestement j'ai juste tenté de ma planquer derrière deux ou trois principes du genre : blamer ou faire l'éloge sont des opérations sentimentales qui n'ont rien à voir avec la critique.Cette phrase de l'écrivain argentin José Louis Borgès m'a servi de guide. La vérité telle qu'on l'a voit c'est si difficile à appréhender?"

Videos de Daniel Riolo (11) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Daniel Riolo
C à vous https://bit.ly/CaVousReplay C à vous la suite https://bit.ly/ReplayCaVousLaSuite — Abonnez-vous à la chaîne YouTube de #CàVous ! https://bit.ly/2wPCDDa — Et retrouvez-nous sur : | Notre site : https://www.france.tv/france-5/c-a-vous/ | Facebook : https://www.facebook.com/cavousf5/ | Twitter : https://twitter.com/CavousF5 | Instagram : https://www.instagram.com/c_a_vous/ Au programme : L'Édito de Patrick Cohen - « L'écologie à la française », inspirée par le RN ? / Écologie : quelles sont les propositions du RN ? Invité : Jordan Bardella - Président du Rassemblement National et député européen • Comment le RN tente d'investir le thème de l'écologie • Écologie : le RN à contre-courant ? • Les électeurs du RN sont-ils sensibles à l'écologie ? • Prix de l'électricité : bientôt un projet de loi • Carburants : les distributeurs invités à vendre à prix coûtant • Carburants : le RN propose une baisse de la TVA • Assistants parlementaires : le RN dans le viseur de la justice Invité : Daniel Riolo - Journaliste éditorialiste RMC Sport • PSG-OM : des chants homophobes créent la polémique • Chants homophobes : un dérapage propre au football ? • Chants homophobes au Parc des Princes : que risque le PSG ? • Chants homophobes : le monde du foot va-t-il agir ? • Chants homophobes : le gouvernement invite le PSG à porter plainte La Story de Mohamed Bouhafsi - Restos du Coeur : le fils de Coluche poursuit l'engagement de son père Le 5/5 : • Dupont : bientôt de retour ? • Pas-de-Calais : une migrante retrouvée morte sur une plage • Polémique autour d'une photo de Karim Benzema • Ukraine : mystère autour de l'amiral Viktor Sokolov