J'ai très vite lu la suite de Percy Jackson avec le tome 2, la mer des monstres.
Dans celui-ci, on va suivre Percy et ses amis dans une nouvelle quête, qui... n'est pas censé être la sienne ! Après quelques changements à la Colonnie des Sang-mêlé, les nouvelles aventures périlleuses vont se succéder dans un but bien précis bien-sûr. On rencontre un nouveau personnage qui va tout de même jouer un rôle aux côtés de Percy. Et on retrouve également une vieille connaissance, dont on se serait bien passé !
Toujours dans l'énergie des combats de monstres et dans la loyauté envers ses amis, Percy nous surprend encore dans ses nouveaux talents de Héros.
Ce second tome, légèrement moins épais que le premier m'a encouragée à poursuivre la découverte de cette saga.

Il commence plutôt fort avec Percy que l'on retrouve pour son dernier jour d'école après qu'il a passé une année scolaire plutôt calme. En quelques pages, tout dégénère et voilà notre jeune héros déjà en train de se battre. Surprise, son nouvel ami Tyson se révèle être un allié de poids pour limiter la casse.

La Colonie des Sang-Mêlé a des problèmes et Chiron ne peut plus y exercer. Il est remplacé par Tantale, lequel a de drôles d'idées, comme une très dangereuse course de chars, et on sent bien son désintérêt en ce qui concerne le fait de prendre soin des pensionnaires de la Colonie. le sort de Thalia, ce pin qui protège la zone où ils sont, l'indiffère. Je me suis demandée de quel côté Tantale était.

Comme dans le premier volume, les conflits entre les descendances de chacun des Dieux ne sont pas rares. On ne s'étonne donc pas des frictions entre Percy et Clarisse (fille d'Arès) mais elles ont leur importance puisque la quête de la Toison d'Or les implique tous les deux avec d'autres jeunes héros.

L'aventure de la Mer des Monstres ne manque pas d'action et de grand spectacle et saura séduire les amoureux d'histoires héroïques dont les péripéties sont parfois farfelues mais qui sauront plaire au public cible : la jeunesse.

J'ai beaucoup aimé les passages avec les chevaux de mer, notamment la relation Tyson/Arc-en-Ciel qui est signe qu'on ne doit pas se fier aux apparences ou aux préjugés.

Percy Jackson reçoit de nouvelles leçons de vie et d'amitié au travers de ce roman. Il évolue lentement mais sûrement pour construire ses aptitudes qui l'aideront pour la fameuse prophétie qui parle peut-être de lui mais dont il ne connaissait pas encore les termes.

La fin, ici, laisse présager une suite compliquée qui pourrait tout remettre en question. J'ai hâte de la découvrir.
L'idée de génie de ce tome, c'est d'associer le triangle des Bermudes à la Mer des monstres mythologique. On trouve une explication légendaire à tout ce qu'il s'y passe de pas normal. Le fait d'ancrer la magie dans le réel est ce qui est le mieux réussi dans ce livre, mise à part l'ironie qui doit être un des jeux préférés de l'auteur.

Cette saga est super dense. Il y a des intrigues dès la fin de la première page, ce qui vous donne envie de lire jour et nuit. Tout est facile à comprendre mais il y a beaucoup de choses à retenir (et comme on lit vite, on perd parfois des éléments, voyez ?).

Ce qui me fait tripper également, c'est que chaque tome, le héros prend un an. À ça, on peut comparer les années scolaires d'Harry Potter à Poudlard. Sauf que les aventures de Percy se déroulent toujours pendant les vacances scolaires. Donc à l'opposé de celles d'Harry. Si un jour, un ami me force à être la marraine de son môme et que je m'attache à sa descendance, je pense que j'essayerai de lire un tome d'Harry Potter pendant l'année scolaire à mon filleul et un tome de Percy Jackson pendant les vacances, en alternance. C'est le genre de trucs qui m'éclate.
Cette série est très agréable à lire, on entre très facilement dans l'univers des personnages. le héros de l'histoire fait de l'humour de temps en temps. L'histoire est assez prenante et riche en rebondissements ! Pour une fois dans ce genre de livre, il n'y a pas d'amour, enfin pas pour le moment.
J'ai moins bien apprécié ce tome que le précédent ; peut-être parce que je connaissais déjà les personnages ? Une seule chose m'énerve, enfin non, c'est un grand mot, plutôt... m'agace. Pourquoooooooi ils s'en sortent tout le temps ? Bon, en même temps, cette série est destinée à de jeunes lecteurs et c'est le style général. Finalement, on est content que ça se passe bien.
Bref, je conseille cette saga pour les fans d'Harry Potter ou Tara Duncan, ça leur plaira (normalement) ! A voir avec la suite...
J'ai eu beaucoup de plaisir à retrouver Percy Jackson et tous les autres personnages pour ce deuxième tome de la saga, même si je l'ai un peu moins aimé que le premier...

Comme pour le tome 1, j'ai vu le film avant de lire le livre et, comme pour le tome 1, le livre est cent fois mieux que le film ! Malgré le laps de temps qui s'est écoulé entre ma lecture des deux tomes, je n'ai eu aucun mal à me replonger dans l'histoire, et c'est avec bonheur que j'ai retrouvé Percy, Annabeth, Grover et tous les autres.

Cette fois-ci, la Colonie des Sang-Mêlé est en grand danger : l'arbre de Thalia, qui protège la colonie, a été empoisonné et se meurt ! Clarisse est envoyée dans une quête pour trouver le moyen de le guérir... Bien évidemment, Percy et ses amis vont s'empresser de mettre le nez dans cette histoire, surtout que Grover est porté disparu...

Le rythme de l'histoire est, comme pour le premier tome, assez soutenu : on ne s'ennuie pas une minute ! Les aventures s'enchaînent à un rythme effréné et l'on rencontre pléthore de personnages tous plus originaux - et mythologiques - les uns que les autres.

La fin est magistrale, un retournement de situation auquel on ne s'attend pas et je n'ai qu'une hâte : lire la suite !!
Lien : http://le-marque-page-de-pop..
Un deuxième tome des aventures de Percy "Persée" Jackson face aux dieus, demi-dieux, monstres et héros de l'Olympe. Plus court que le premier, il est (m'a-t-il semblé) plus condensé, sans les quelques longueurs du premier.

Et même si on s'attend à peu près à tout ce qui arrive, on prend du plaisir à la lecture. La recette est bien maîtrisée. Entre humour, frisson, fun facts, épopée, méchants très très méchants, interventions divines, Percy et ses amis débrouillent les fils vers le succès (en auriez-vous douté?).

Une année a passé. Percy s'apprête à aller à la Colonie des Sang-Mêlés. Même si sa mère semble le lui déconseiller. Tout démarre avec quelques Lestrygons qui s'invitent au collège dans une partie de balle au prisonnier infernale ou de foot monstrueux, avec des balles en métal chauffé quasiment à blanc. Puis, il y a la découverte macabre à la Colonie: l'arbre créé à partir de Thalia (fille de Zeus) a été empoisonné. Il faut partir, trouver la Toison d'Or, seule à même de guérir l'arbre. Mais c'est Clarisse qui est désignée... par Percy. Mais ce dernier est mandaté par Hermès pour partir quand même. Ses cauchemars, où il aperçoit le satyre Grover qui va épouser (de force... faut-il le mentionner?) le Cyclope Polyphème, vont le guider vers la Toison d'Or, possédée par le cyclope. Percy partira avec Annabeth (fille d'Athena) et un cyclope, Tyson, revendiqué par Poséidon également (père de Percy).

Vous suivez? Et ensuite on déroule: Luke (le méchant du tome 1- réapparaît, toujours obnubilé par son projet de faire revivre Cronos, le Titan. Les pérégrinations vers la Toison d'Or incluent le parocurs connu par Ulysse, donc Circé, les Sirènes et Polyphème avec un rappel de l'épisode "Personne", cher aux fans de l'Odyssée.

C'est frais, envolé, fluide. On ne tremble pas beaucoup, parce qu'on n'a aucun doute sur la capacité de Percy et de ses amis de triompher du mal. Et on entrevoit une quête plus large pour Percy: empêcher Luke de réveiller Cronos, qui ne vise qu'un objectif: faire disparaître l'Olympe... mais ça, c'est une autre histoire.
Suite de Percy Jackson : le voleur de foudre, ce tome 2 est très similaire quant à la structure du récit et à son contenu. Dans ce deuxième tome, Percy Jackson doit retrouver la Toison d'Or pour sauver sa colonie qui est en danger à la suite de l'empoisonnement du Pin Thalia. Encore une fois, le rythme des actions est soutenu, les personnages sont attachants et l'humour de certains personnages amuse à coup sûr le lecteur. Les références mythologiques sont encore une fois nombreuses et les péripéties suivent grosso modo la même recette que le premier tome. La fin est intrigante et donne envie de lire la suite.
J'ai tellement aimé le monde de Rick Riordan que j'ai enchainé ma lecture de Percy Jackson avec ce deuxième tome. Et j'ai eu raison, je l'ai adoré encore plus que le premier. Cette fois Percy doit aller au secours de Grover qui a été kidnappé par un cyclope qui veut l'épouser. Mais en plus les frontières de la colonie faiblissent et l'arbre de Thalia périt. Une seule solution : récupérer la Toison d'Or qui se trouve dans la Mer des Monstres. Quoi de mieux pour le fils de Poséidon ?

Nous suivons donc une double intrigue qui conduira Percy et ses compagnons dans de terribles aventures. Nous faisons la connaissance d'un nouveau personnage : Tyson. Et celui-ci n'est pas n'importe qui puisqu'il va se révéler être un membre de la famille de Percy, je n'en dis pas plus. J'ai beaucoup aimé leur relation et son évolution. Tout comme j'ai encore une fois adoré la relation entre Percy et Annabeth entre complicité et compétition amicale.

L'humour est toujours très présent pour mon plus grand bonheur. Mais cependant j'ai trouvé ce tome plus sombre, avec des personnages maléfiques qui commencent à montrer leur visage. Mais aussi des scènes assez dures notamment une avec Annabeth et l'île des Sirènes qui m'a fait frissonné. Ce deuxième tome se lit très vite grâce à l'écriture de Rick Riordan qui est fluide. C'est un livre jeunesse mais qui peut définitivement convenir à tous. C'est sans attendre que je début le tome 3 des aventures de nos jeunes sang-mêlé.
Percy a pour la première fois eu une année scolaire relativement calme et il s'est même fait un ami, Tyson. Cependant, c'était trop beau pour durer. Alors qu'ils sont en cours de sport, des monstres attaquent et c'est le début des problèmes pour notre jeune héros : L'arbre de Thalia a été empoisonné et les frontières magiques qui protègent la Colonie des Sang-Mêlé faiblissent. En plus, Grover est en danger. Percy et Annabeth accompagnés de Tyson vont donc aller à son secours et tenter, par la même occasion, de retrouver la Toison d'Or qui est la seule chose qui pourra sauver le camp.

J'aime le style de Rick Riordan. Ses livres sont toujours bourrés d'humour, l'écriture est fluide et agréable. L'intrigue est bien menée, les pages se tournent toutes seules et ce des le début du livre puisque l'action commence presque immédiatement. La mer des monstres ne peut que plaire. Et pas seulement aux enfants ! On y retrouve nos héros préférés, d'anciens ennemis et des nouveaux, de nouveaux monstres, etc... Il y a beaucoup d'action et le livre se termine par un cliffhanger comme Mr. Riordan les aime.

En bref, j'ai adoré. Je passe toujours un bon moment avec les livres de Rick Riordan. Il est pour moi une valeur sure.
Lien : http://leslecturesdefeflie.b..
Un second tome sur la même lancée que le premier. Des nouveaux personnages intéressants et une action bien présente. Toujours un peu trop jeunesse parfois dans l'écriture, c'est malgré ce petit bémol, un livre qui donne envie de savoir ce qu'il va se passer. J'ai un tout petit peu moins accroché à celui-ci qu'au premier tome mais j'ai quand même envie de continuer la saga!