A l'adolescence, j'ai lu le premier tome. Après avoir discuté roman jeunesse avec des amis, l'envie de lire la suite m'est venue. Cela a occupé un week-end du troisième confinement : ce fut une lecture sympathique avec des éléments attendus quand on connaît la mythologie grecque mais une fin que je n'avais pas devinée alors qu'elle est tout à fait logique. Je lirai sans hésiter le troisième tome.
Nous retrouvons dans ce 2ème tome (que j'ai lu dans la foulée du premier), nos héros préférés de cette version moderne des épopées de la Grèce Antique. Cependant, si la suite de cette saga m'a plu, j'y ai quand même descellé quelques bémols.

Nous retrouvons tous les éléments qui m'ont fait aimé le premier tome : humour, action, aventure, mélange réussi entre moderne et ancien. Mais le problème principal selon moi est que ce livre ressemble trop au précédent. L'intrigue est construite sur la même trame (les héros allant de monstre en monstre, d'embûche en embûche, d'épreuves en épreuves) et même si les éléments de la trame sont différents, l'histoire ressemble tout de même beaucoup à la précédente. de plus, l'inspiration de l'Iliade est évidente (ce qui est voulu je pense), mais reste trop similaire à l'histoire originale et semble qu'en être une modernisation avec peu de nouveauté.

Toutefois, j'ai tout de même aimé lire ce livre. L'histoire et le style de l'auteur ont su m'emporter dans leur tourbillon mythologique.
Les personnages continuent à évoluer et se développent de plus en plus, nous conduisant à les apprécier ou détester de plus en plus. de plus, l'influence des dieux est plus marquée que dans le premier opus.
Enfin, l'humour est toujours présent et rend toujours la lecture autant agréable.

Ce second tome reste un bon roman jeunesse bien que je l'ai trouvé un petit ton en dessous du premier. J'ai hâte de lire la suite de cette saga et j'espère que les petits défauts que je lui ai trouvé seront gommés dans la suite.
Me voilà avec la suite de Percy Jackson. Malgré un bilan mitigé pour la lecture du tome 1, j'ai enchaîné les périples de Percy et de ses compagnons.
Et je dois avouer, commencer à changer d'opinion par rapport au tome 1.
Je vous refais le topo ? Je trouvais l'écriture trop jeunesse, eh bien dans ce tome 2, l'écriture a mûri ! Il y a toujours des choses un peu maladroites et tout mais le ton a changé, on sent que malgré le jeune âge des personnages principaux (13 ans) ils ont mûri, et du coup l'écriture du livre aussi.

C'est vrai que je n'ai pas tellement parlé des personnages dans ma précédente chronique, je vais remédier à ça.
On sent que dans ce tome, Percy, est un peu plus réfléchi et mieux dans sa peau. Mieux parce qu'il est retourné vivre auprès de sa mère, sans avoir son beau-père bourru dans les pattes, du coup on sent bien qu'il est plus épanoui, il s'est fait aussi un ami : Tyson, à sa nouvelle école.
On découvrira, un peu plus tard, qui Tyson est réellement (le petit frère de Percy) par rapport à Percy. D'ailleurs au début, Percy n'est pas enchanté d'apprendre ce lien qui les unis, il en avait même honte, chose que je pense, tout le monde pourrait comprendre.
Mais au fil de l'histoire, Percy va changer d'opinion, il sera très attaché à Tyson.
Sinon, nous retrouvons Percy, égal à lui-même, quand il s'agit des cours, de se créer des problèmes sans le vouloir et d'être tête brûlé.

Pour ça, heureusement que Annabeth, sa meilleure amie et compagne d'aventures, est là pour le stopper. Elle est plus réfléchie que lui, va élaborer des plans et ne se jette pas toujours tête la première dans chaque action. Alors oui, elle peut paraître faible, dans le sens où elle reste une ado tout à fait normale, et qui porte un lourd fardeau sur ses épaules, avec sa naïveté et ses rêves, mais on est tous comme ça, pas vrai ?

Tyson, je me suis attachée à lui de suite, il fait simplet, mais quand on sait qui il est (un cyclope), on sait qu'il est intelligent, débrouillard, peureux mais à la fois très courageux quand il s'agit de sauver ses amis.
J'ai trouvé ce personnage d'une fraîcheur inattendue, et ça m'a fait un bien fou, surtout par rapport à un autre personnage que je trouve très antipathique !

Et ce personnage c'est Clarisse ! Alors déjà que dans le tome 1, j'en étais pas fan, dans le deux encore moins ! Même si une scène m'a fait un peu pitié pour elle, elle veut que son père (le Dieu Arès) soit fier d'elle et pour que ça arrive, elle n'hésitera pas à marcher sur les autres. Mais au delà de ça c'est surtout son côté "idiote et non réfléchi" qui m'énerve.
Quand on sait qu'un monstre, lance sur nous de gros rochers qui peuvent briser notre navire, que ce même monstre a enlevé un Satyre (Grover) qui se cachait sous une autre identité pour ne pas finir mangé, et qu'elle dit tout ce qui ne doit pas être dit pour démasquer Grover ou se faire localiser par le monstre en criant ..... Enfin bref je ne la supporte presque pas ! J'espère que dans les prochains tomes, elle changera un peu, et en mieux surtout.

Concernant Grover, je vais avoir du mal à parler de lui, parce que je le trouve invisible, sans intérêt dans ce livre. Je suis désolée pour lui mais il a pas servi à grand chose en dehors de trouver le lieu de la quête (et encore sans le faire exprès).

Pour les autres personnages, on se retrouve toujours bien dans la mythologie Grecque, les cyclopes, Ulysse (et sa ruse des moutons, un clin d'oeil que j'ai adoré retrouver), même le sujet de la quête.
Concernant les Dieux, Poséidon est toujours aussi énigmatique, il aide son (ses) fils, mais ne se montre pas, et ne communique pas ou peu avec eux, et de façon cachée. J'espère de tout coeur en connaître d'avantage sur lui dans mes prochaines lectures.
On ressent la présence de Cronos de plus en plus au fil de la lecture, et j'ai hâte de connaître le dénouement final entre les Héros, les Dieux et Cronos, mais en espérant que l'action ne se passe pas trop vite.

Voilà, on en vient au dénouement et aux actions de l'histoire. Je suis moins déçue de ce tome là dessus, c'est un peu plus travaillé, et un peu plus long. On arrive mieux à se projeter dans l'action sans rester sur sa faim.
Et dans ce livre, on ne s'ennui pas : Il y a de l'action tout du long, sans en faire trop. Il se passe toujours quelque chose mais pour le coup c'est ça qui fait avancer l'histoire.
Ça donne très envie de découvrir la suite, sincèrement j'ai envie d'enchaîner avec le tome 3 (heureusement que je l'ai haha).

Un meilleur tome que le premier, un bon livre jeunesse et je comprend mieux l'engouement que cette saga a pu avoir.
Lien : https://imaginalivre.blogspo..
Ce tome deux était aussi bien que le premier, quoique un peu plus pousser dans les mythes comme la toison d'or, la grotte du cyclope Polyphème, la mer des monstres. Cette fois, on sent que Percy a beaucoup plus pris confiance en lui. Il est très bien en tant qu'ami, fils et frère. Car un nouveau personnage est apparu, Tyson, le frère cyclope de Percy, très habile de ses mains mais maladroit avec les mots et gentil. Je n'ai pas compris le dégoût d'Annabeth envers lui. D'habitude j'aime sa personnalité et les personnages ayant ses qualificatifs (intelligente, rusé, avec un fort caractère et un peu donneuse de leçon). Grover quand a lui, à dû enduré bien des choses dans la grotte de Polyphème mais je trouve bien le lien à travers les rêves que Percy et lui avaient. Heureusement que la toison d'or a pu être rapporté à la colonie, car ça m'aurait fait de la peine que le pin de Thalia (qui est revenu à son état humain initial) et la colonie disparaissent. Malgré tout cette histoire était super avec de bon rapport avec la mythologie. Que je recommande également.
Ce second tome est pas mal: comme le premier il se lit vite, on entre dans l'histoire assez facilement. Pourtant, l'intrigue ressemble trop au premier tome, c'est toujours prévisible à des kilomètres à la ronde. Il y plusieurs points qui m'ont dérangé, comme le fait que Percy n'ait pas évolué. Un an s'est écoulé et il attend juste de pouvoir retourner à la colonie. On ne dirait pas que ses aventures l'ont changé. Ensuite, le fait que ça ne perturbe personne que Poséidon ait eu un autre enfant. Juste parce que c'est un cyclope, c'est pas grave. Ca fait quand même deux fois que le dieu rompt sa promesse... D'ailleurs la réaction de Percy m'a énormément dérangé. Même si je la comprend, c'est assez poussé mais le fait que d'un coup il le reconnaisse comme son frère, c'est un peu trop enfantin à mon goût.
L'intrigue elle-même est pas mal. D'un côté c'est intéressant de revoir l'Odyssée d'Ulysse, mais d'un autre, ça joue avec la facilité. On reprend ce qui existe et le tour est joué. Heureusement, Riordan réussi à contextualiser d'une bonne manière qui est plaisante et innovante et qui permet une lecture fluide
Il y a beaucoup de temps morts dans ce tome, dus à ce côté voyage, ce qui casse la dynamique qu'on avait dans le Voleur de Foudre.

Les personnages, autre que Percy, prennent un peu plus d'ampleur, et on note notamment l'évolution de Clarisse, qui apparaît plus humaine qu'au premier abord.

Dans l'ensemble, La mer des monstres est bien, même si on reste toujours dans la simplicité d'un livre pour adolescent. La fin révèle une excellente surprise qui donne envie de lire la suite.
Son prénom, Percy. Son nom, Jackson. Percy Jackson est demi-dieu, son père est Poséidon et sa mère est une humaine. Percy rejoint la colonie des sang-mêlés, une colonie pour les mi-dieux, mi-hommes, donc avec un sang-mêlé. L'arbre protégeant cet colonie a été empoisonné. le seul moyen de le rétablir, La Toison d'Or. Percy, Annabeth, Grover et Tyson (le frère de Percy) partent donc chercher cette toison chez le cyclope Polyphème.
On découvre de nouvelles créatures mythiques, les légendes… et on retrouve aussi certains personnages du premier tome que l’on voulait continuer à suivre, pour voir comment ils vont évoluer dans leur propre quête, même si celle-ci n’est pas vraiment pour sauver le camp mais plutôt pour faire venir le chaos.

Cette saga est toujours aussi agréable à découvrir même si j’ai une préférence pour le premier tome.J’adore le personnage de Grover et les passages sur lui en tutu sont à mourir de rire.
Lien : https://leslivresdaurore.wor..
Toujours dans la lancé du premier tome malgré que j'ai beaucoup plus apprécié celui là au vu des différences FLAGRANTE avec le film.

On se retrouve toujours avec notre Percy et sa petite bande d'amie dans une nouvelle quête mêlant toujours la mythologie, l'aventure et l'humour bien connue de nos personnages. On en apprend beaucoup plus sur la famille mais aussi sur ce qu'il s'est passé entre Luke, Annabeth et Thalia dans ce tome. La seule chose qui m'a manqué dans ce tome était la présence de Grover car il donnait un petit truc en plus mais ça ne m'a pas empêché d'adorer l'aventure qui se tramait.
Lien : https://liberteasite.wordpre..
Percy découvre avec effroi que l'arbre qui protégeait la colonie a été empoisonné et il va chercher un remède...
RISQUES DE SPOILERS DU PREMIER TOME !

Je ne sais absolument pas pourquoi j'ai mis autant de temps à lire cette suite, car j'avais adoré le premier tome et les films (oui, j'ai aimé les films !). Et ce tome 2 a confirmé ce fait : j'ai passé un très bon moment de lecture, rempli d'action, de bouleversement, mais aussi d'humour.

C'est la seconde année que Percy sait qu'il est un sang-mêlé. Son année au lycée approche de la fin, et il lui tarde de retourner à la colonie, pour revoir ses amis et collègues. L'année scolaire s'est passée sans incident, et il en espère tout autant pour ces derniers jours. C'est sans compter sur le destin qui décide, une fois de plus, de lui jouer un mauvais tour. Pendant son cours de sport, il est attaqué par des cannibales. le voici donc projeté dans une nouvelle aventure, d'autant plus que son ami Grover a besoin de son aide, emprisonné dans un lieu qu'il ne connait pas.

C'est en compagnie d'Annabeth, son amie rencontrée dans le premier tome, que sa nouvelle quête commence. Mais en parallèle, la colonie n'est plus protégée. En effet, l'arbre protecteur a été empoisonné, et les différents monstres et ennemis de la colonie, peuvent à présent attaquer. Si l'arbre meurt, la colonie meurt aussi. Il devient donc très urgent de trouver une solution à cette situation, et une fois de plus, Percy et ses amis seront mis à contribution.

Comme vous vous doutez, ce second tome se lit aussi vite que le premier, et on prend autant de plaisir à retrouver tous ces personnages que l'on a rencontré plus tôt. Leurs relations aussi évoluent : Annabeth se dévoile petit à petit, et on se rend compte que si elle paraît froide et distante, c'est tout simplement parce que par le passé, elle a souffert pour plusieurs raisons. Quant à Percy, il prend plus d'assurance, et mène son petit groupe de héros d'une main de maître. Certes, il fait des erreurs, mais tous les adolescents en font, encore plus ceux dotés de pouvoirs particuliers et enfants des Dieux.

Comme dit plus haut, l'action et le suspense sont au rendez-vous. le lecteur n'a pas le temps de souffler, et n'en a pas vraiment envie. Les pages défilent sans que l'on se rende compte, et notre envie d'en savoir plus devient de plus en plus frénétique. Certes, le livre est assez court, mais il n'en reste pas moins que nos héros ont quelques soucis à se faire !

Je dois bien avouer que Grover et son humour m'ont manqué ! Il est très peu présent, même si on le voit de temps en temps. Mais je trouve que c'est un pilier pour ce groupe, et un très bon ami pour Percy. de ce fait, son absence se change vite en manque, et sa joie de vivre ne déteint plus sur les autres. Je ne dirai pas qu'ils sont de plus en plus tristes, mais Grover avait toujours la phrase pour faire rire et détendre l'atmosphère. J'espère vraiment qu'il sera plus présent dans la suite !

En résumé, une fois de plus, j'ai pris plaisir à lire cette série que j'affectionne beaucoup. Je promets de lire la suite au plus vite (enfin…. On verra). Toujours est-il que « Les héros de l'Olympe » on rejoint ma wish-list, et j'espère me les procurer assez rapidement ! En ce qui concerne ce tome 2, l'action et le suspense sont bel et bien présents, et le côté humour, malgré l'absence de Grover, n'est pas en reste, ce qui allège un peu leur quête qui devient de plus en plus corsée.

Justine P.
Lien : http://lireunepassion.blogsp..