Il s'agit d'un recueil d'images dont les originaux se trouvent à la BNF. Une "préface" de 4 pages écrite par
Laure RIOUST récapitule l'évolution de la figure de la sirène, depuis le monstre antique ayant tenté de noyer Ulysse à la femme-serpente Melusine, et très rapidement celles d'ANDERSEN, de
Theophile GAUTIER et d'
APOLLINAIRE.
Le livre est format poche, 12x17, 54 pages couleur sur papier solide, finement reliées d'un joli fil rouge. le titre blanc et brillant est embossé en creux sur la couverture qui représente la fameuse sirène musicienne d'Evrart de Conty.
On compte une majorité de gravures médiévales et Renaissance:
il y a bien une trentaine d'oeuvres datant de la période entre 1200 et 1500 (excepté un extrait du Sacramentaire de Gellone datant de 770-780, et une gravure de 1719), des reproductions de bonne qualité et aux couleurs vives...
Ce ne sont vraiment que des oeuvres sur papier/parchemin, mis à part l'intaille - le bijou blanc et rouge - en face du texte de
Laure RIOUST, n'espérez donc pas de photos de chapiteaux d'églises romanes, de sculptures du 18ème siècle ou de peintures du 19ème siècle!
Du coup, quatre oeuvres placées à la fin du livre: Une estampe de Marc CHAGALL et des illustrations de François-Louis SCHMIED, Ivan BILIBIN et
Edmond DULAC, toutes du vingtième siècle, nous font faire un sacré bond dans le temps!
J'ai apprécié le fait que les oeuvres ait été clairement identifiées grâce à une légende proche, soit à côté soit sur la page précédente ou suivante, et disposent à la fin d'une table des illustrations avec indication du lieu de la BNF où trouver l'original!
Pour résumer: Un beau petit objet, au format idéal à transporter (d'où mes photos dans le train ^^), peut-être un peu frustrant du coup de par sa lecture rapide. Essentiellement de caractère iconographique (ça j'aime!), et constitué surtout de gravures médiévales, et bien que les images soient bien légendées, il manque à mon avis un peu de remise en contexte des images, ou disons, les textes correspondant originellement aux illustrations: par exemple, aux pages 14 et 15, les images montrent des sirènes semblant fuir devant un roi... a quel(s) récit(s) biblique(s) se réfèrent ces enluminures? Mystère.
Enfin bref, contrairement au livre de Vic de Donder, peut-être pas un indispensable sauf pour les amateurices de gravures médiévales de sirènes, mais demeure par sa riche iconographie un document fort intéressant reprenant les visuels médiévaux les plus célèbres.
Vous pouvez retrouver cette critique agrémentée de quelques photos sur mon blog : http://sirenologie.canalblog.com/archives/2021/03/13/38863028.html
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