BnF éditions (11/06/2020)
3.4/5   5 notes
Tour à tour monstres sanguinaires, puissances démoniaques, divinités secourables, figures érotiques ou entités cosmiques, les sirènes fascinent et inspirent depuis la nuit des temps philosophes, navigateurs, écrivains ou illustrateurs.
Prenez garde à cette figure énigmatique, à cet être insaisissable dont le destin s’achève… en queue de poisson !
Que lire après Sirènes. Femmes fatalesVoir plus
Il s'agit d'un recueil d'images dont les originaux se trouvent à la BNF. Une "préface" de 4 pages écrite par Laure RIOUST récapitule l'évolution de la figure de la sirène, depuis le monstre antique ayant tenté de noyer Ulysse à la femme-serpente Melusine, et très rapidement celles d'ANDERSEN, de Theophile GAUTIER et d'APOLLINAIRE.

Le livre est format poche, 12x17, 54 pages couleur sur papier solide, finement reliées d'un joli fil rouge. le titre blanc et brillant est embossé en creux sur la couverture qui représente la fameuse sirène musicienne d'Evrart de Conty.

On compte une majorité de gravures médiévales et Renaissance: il y a bien une trentaine d'oeuvres datant de la période entre 1200 et 1500 (excepté un extrait du Sacramentaire de Gellone datant de 770-780, et une gravure de 1719), des reproductions de bonne qualité et aux couleurs vives...

Ce ne sont vraiment que des oeuvres sur papier/parchemin, mis à part l'intaille - le bijou blanc et rouge - en face du texte de Laure RIOUST, n'espérez donc pas de photos de chapiteaux d'églises romanes, de sculptures du 18ème siècle ou de peintures du 19ème siècle!
Du coup, quatre oeuvres placées à la fin du livre: Une estampe de Marc CHAGALL et des illustrations de François-Louis SCHMIED, Ivan BILIBIN et Edmond DULAC, toutes du vingtième siècle, nous font faire un sacré bond dans le temps!

J'ai apprécié le fait que les oeuvres ait été clairement identifiées grâce à une légende proche, soit à côté soit sur la page précédente ou suivante, et disposent à la fin d'une table des illustrations avec indication du lieu de la BNF où trouver l'original!

Pour résumer: Un beau petit objet, au format idéal à transporter (d'où mes photos dans le train ^^), peut-être un peu frustrant du coup de par sa lecture rapide. Essentiellement de caractère iconographique (ça j'aime!), et constitué surtout de gravures médiévales, et bien que les images soient bien légendées, il manque à mon avis un peu de remise en contexte des images, ou disons, les textes correspondant originellement aux illustrations: par exemple, aux pages 14 et 15, les images montrent des sirènes semblant fuir devant un roi... a quel(s) récit(s) biblique(s) se réfèrent ces enluminures? Mystère.

Enfin bref, contrairement au livre de Vic de Donder, peut-être pas un indispensable sauf pour les amateurices de gravures médiévales de sirènes, mais demeure par sa riche iconographie un document fort intéressant reprenant les visuels médiévaux les plus célèbres.

Vous pouvez retrouver cette critique agrémentée de quelques photos sur mon blog : http://sirenologie.canalblog.com/archives/2021/03/13/38863028.html

Lien : http://sirenologie.canalblog..
Un beau petit livre, issu de la collection "L'oeil curieux" de la BNF.
Apres une courte mais efficace introduction, le coeur du livre consiste en une série de reproductions d'oeuvres issues des collections de la BNF.
S'il est bien fait état du statut volant des premières sirènes, les oeuvres rassemblées représentent, à deux ou trois exceptions près, des sirènes aquatiques. Ce qui correspond à la généalogie de la description littéraire de cette creature en regard des périodes de réalisation des oeuvres.
Un sympathique objet au format original (reliure cousue).
Un tout petit livre qui explore l'image de la sirène au travers de l'iconographie du Moyen-âge, notamment vis le prisme des enluminures.

Si l'on peut regretter son introduction bien trop courte, celle-ci a au moins le mérite d'aborder la symbolique de la femme-poisson dans la culture biblique, tout ce pan de l'histoire qui a façonné cette image de femmes fatales qui persiste encore aujourd'hui.

Le point fort de ce livre, réside dans sa riche iconographie issue des collections e la Bibliothèque Nationale de France, qui recense les diverses formes de représentation des sirènes à cette époque.

Le point négatif est bien évidement les commentaires des illustrations inexistants, ce qui présuppose donc d'avoir une culture solide pour apprécier pleinement toute la saveur de ce livre .

Lien : https://youtu.be/4-yq3zFTxbw

Bien des auteurs antiques se sont aventurés à localiser la sépulture des Sirènes, ainsi que leur demeure, située tantôt en Sicile, tantôt aux îles Sirénuses, près de Capri, ou bien encre dans la légendaire île d'Anthémoessa. (4)