Le moins que je puisse dire, c'est que cette lecture ne m'a pas du tout enchantée. Je n'ai hélas pas accroché à Luce et son enquête ni à aucun autre personnage, en particulier son premier grand amour. Et si je n'éprouve aucun attachement pour les personnages alors je suis obligée de dire que c'est fichu. Luce m'a exaspérée la moitié du temps et lorsqu'enfin je me dis que tout n'est peut-être pas perdu, la fin me plonge dans une perplexité des plus totales.
Une mère annonce par lettre à sa fille, Luce, qu'elle part pour plusieurs mois, soi-disant pour son travail, et laisse l'adolescente livrée à elle-même.
Au fil de l'histoire, j'ai trouvé les situations aussi peu plausibles les unes que les autres : une sdf qui s'incruste chez Luce, le petit copain de celle-ci qui tombe amoureux de la sdf,... (je n'en dirai pas plus pour ne pas dévoiler l'intrigue).
Jamais je n'ai été emportée ni par l'histoire, ni par les personnages et la fin m'a semblée en décalage total avec le reste du récit.
J'avais remarqué ce livre à sa sortie, il y a 10 ans donc, grâce à sa couverture magnifique. Mais je ne l'avais finalement jamais lu, et puis, je suis tombée dessus par hasard au détour d'une bouquinerie.

Pour le coup, je suis très très partagée.

Toute la première partie me semble complètement rocambolesque et pas dans le bon sens. le fait qu'une mère abandonne sa fille de 16 ans en pleine crise d'adolescence livrée à elle-même me semble impensable. Tout comme l'histoire avec Moonie, l'histoire entre Moonie et la mère et même l'histoire entre Moonie et Théo. Clairement Moonie est de trop de cette histoire, je n'ai absolument pas compris l'intérêt de ce personnage. Ça n'a aucun sens pour moi ! Un autre passage m'a énormément choqué : la première relation sexuelle de Luce. J'étais assez désemparée face à la manière dont est raconté ce passage. J'ai pu seulement relâcher la pression quand l'un des personnages évoque le viol pour ce moment. Mais quand on explore ce genre de traumatisme dans la littérature adolescente, je pense qu'il faut davantage fouiller le sujet. C'est beaucoup trop survolé pour moi ! Ce sentiment de normalité face à cette situation m'a effrayé et j'ai eu du mal à m'en débarrasser.

J'ai clairement failli lâcher le bouquin en cours de route mais les bonnes critiques m'ont poussé à continuer.

Je dois dire que la seconde partie est très bonne. J'ai beaucoup aimé ce voyage en Andalousie où on a vraiment pu partir à la rencontre de Luce et de sa mère. Cette partie m'a vraiment touché. On y retrouve le parcours initiatique de Luce qui fait un vrai travail sur elle-même et qui n'hésite pas à revivre des épisodes douloureux de son adolescence : L'épisode du cadeau d'anniversaire m'a serré la gorge. Ce fil rouge musical est une belle métaphore de l'évolution de notre Luce. Cette fin, j'aurai dû la voir venir... mais je l'ai compris en même temps que Luce et c'était déjà trop tard. Une fin bouleversante, belle et douce-amère.

Vous comprenez aisément pourquoi il a été très difficile pour moi d'écrire cette critique ! On dirait que je parle de deux livres différents. Peut-être que si je l'avais lu à sa sortie, il aurait su davantage me parler et j'aurais adhéré à 100%. Mais là je suis passée à côté.

Je n'ai pas trop aimé ce livre car il y a des répétitions, des redondances, genre flash back toutes les cinq minutes.
Mais il est assez facile à lire car les mots sont plutôt d'un langage jeune.
De plus, il m'a fait réfléchir. Je pense que trop de liberté tue la liberté, que les parents servent à accompagner les jeunes dans l'apprentissage de la vie tout en respectant la vie privée des jeunes. le dialogue est important même
si parfois on ne se comprend pas bien.
Je ne me suis pas reconnu dans le personnage car elle ne sait pas ce qu'elle veut, c'est peut être pour ça que ce livre ne m'a pas plu.
j'étais vraiment enthousiaste en ce qui concerne la couverture du livre et le résumé, mais je me suis vite ennuyée de cette lecture. Et même si ce livre est très bien écrit, je n'aime pas ce livre.
Livre lit en cours légerement sympatique.