Difficile de s'entendre avec sa mère lorsqu'on a seize ans, a fortiori si on vit seule avec elle et qu'elle a un boulot très prenant... Mais, lorsque Inès annonce dans une lettre à sa fille qu'elle a pris la poudre d'escampette pour quatre mois, Luce se rend vite compte que la séparation et la liberté qui en découle ne sont pas l'idéal non plus. Après quelques noubas, et sans nouvelles de la maman, la jeune fille éprouve le besoin de partir à sa recherche. Entre Lyon et Grenade, elle ira de surprise en surprise, découvrant un passé surprenant, tout en acquérant elle-même une autonomie et une maturité nouvelles - bref en devenant progressivement adulte.

Un joli roman initiatique, une belle histoire d'amour entre une mère et une fille qui se reconquièrent, la métamorphose d'une adolescente qui se dépouille de ses "déguisements" de contestataire et devient lentement femme. Superbes hommages également à la merveilleuse ville de Grenade, à la sensualité de la musique (pour ceux qui en jouent), à l'éveil à une sexualité épanouie.
Un bon roman même si cependant je m'attendais à autre chose en ce qu'il s'agit de l'univers et de l'histoire. Luce est une héroïne attachante et l'auteur arrive à nous faire ressentir les sentiments des personnages. Un livre simple et court, à découvrir pour ceux qui ne l'ont pas lu.
Déjà, j'ai aimé le titre et son côté musical et que dire de la couverture ? Elle est sublime, j'adore ! On s'attend dès la départ à se laisser bercer par les douces notes de musique déployées par l'auteur au fil des pages ... Et c'est vrai que son écriture mélodieuse vous fait voyager, d'abord sur des airs de métal, puis de classique et de flamenco. Un mélange qui peut paraître dissonant et qui pourtant révèle toute l'harmonie du texte. Allez, on ferme les yeux et on se laisse emporter par le tempo ...

Ce que j'ai apprécié avec ce roman, c'est qu'il aborde de nombreux thèmes du quotidien dans lesquels chaque ado et/ou adulte peut se retrouver et par lesquels on est forcément touché : la rébellion adolescente, la vie dans la rue - avec le personnage de Moony (que je ne développerai pas parce que je l'ai trouvé tout simplement trop "gros" pour être vrai, pas crédible une minute) -, les premiers amours, les familles mono-parentales, la maladie ... Au travers du regard de Luce, dont, entre parenthèses, j'adore le prénom !, on est immergé au coeur de la vie d'une ado rebelle, ou devrais-je dire pseudo rebelle, en guerre avec sa mère, qui va se retrouver à vivre seule pendant 4 mois suite au départ énigmatique de sa mère pour l'Australie. C'est durant cette absence qu'elle va vivre les expériences magique et parfois douloureuses dont les thèmes précédemment cités découlent. Un roman initiatique qui nous apprend avant tout qu'il faut profiter de la vie !

C'est donc la voyage de Luce qui nous est conté ici de très belle manière par l'auteur, sous une plume douce, délicate, pleine d'émotions, à la fois simple et chargée d'intensité. Et l'histoire de ce voyage commence avec une lettre ... La mère de Luce la laisse se débrouiller seule alors qu'elle s'en va. Passé le moment d'euphorie suivant la nouvelle et après plusieurs semaines sans nouvelles, Luce commence à s'inquiéter. Faire la fête avec les copains et traîner avec ses nouveaux amis, c'est sympa un temps mais cette situation n'a rien de normal et Luce s'en rend assez vite compte. Elle décide alors de partir sur les traces de sa mère pour la retrouver et comprendre ce qui se passe réellement. Elle veut avant tout trouver des réponses aux questions qu'elle se pose, et tout va véritablement s'enclencher quand elle va recevoir une lettre de sa mère ornée d'un timbre kangourou mais plus que mystérieuse ! Elle va donc commencer par explorer le passé de sa mère, mener l'enquête, pour découvrir qui elle est et ce qui l'amène à se conduire ainsi dans le présent ...

En explorant le passé de sa mère, Luce va découvrir que celle qu'elle croyait connaître est loin, mais alors très loin, d'être comme elle l'imaginait et coller à l'image de mère "modèle" qu'elle affichait aux yeux du monde avant son départ. Au fur et à mesure qu'elle va avancer dans sa quête, Luce va grandir et, au travers de sa mère, se découvrir elle-même. Elles se ressemblent finalement plus qu'elle ne le croyait. J'ai notamment beaucoup apprécié le passage sur les découvertes qu'elle fait à Paris sur une certaine Gloomy, ça m'a sciée quand même un peu et Luce aussi d'ailleurs ! On apprend le passé difficile et douloureux de la mère de Luce, ce qui malgré son absence "physique" dans le récit, la rend plus présente et touchante aux yeux du lecteur qui la découvre au travers de sa fille ... C'est incroyable la façon dont l'auteur arrive à nous la faire ressentir comme si elle était là, alors qu'elle est à l'autre bout de la planète. Quand je vous disais que c'était très bien écrit !

Tout au long de ses aventures, Luce va se rapprocher de cette mère qu'elle ne supportait plus quelques heures avant son départ, avec qui elle n'avait de cesse de se disputer, qu'elle prenait plaisir à contrarier, par son look, son vocabulaire, ses attitudes, ses amis ... On se serait cru dans un remake de "Pascal, le Grand Frère" au début du roman, en plein milieu d'une guerre entre la mère et la fille. Mais, vous l'aurez compris, si le roman se base sur cette relation mère/fille, c'est parce qu'elle évolue tout au long du récit. Car ce dernier est avant tout une histoire d'amour ! Un amour filial, maternel, fort, indestructible, que l'on peut remettre en question parfois mais dont on ne peut se détacher. J'ai trouvé que ces relations mère/fille, qu'il est passionnant d'observer, étaient mises en avant ici de manière originale et paradoxale : c'est parce qu'elles sont séparées l'une de l'autre que mère et fille vont mutuellement se comprendre et finir par s'accepter. C'est plein de sentiments, beaux, forts, tendres, et on se retrouve la larme à l'oeil à plus d'une reprise. Magnifique ! Mais attention, ce livre n'est pas mièvre, loin de là !

En dehors de ces rapprochements mère/fille, ces quatre mois de liberté vont permettre à Luce de grandir et de devenir une femme. Ella va connaître sa première fois - sordide -, son premier petit ami, Léo, un personnage que je n'ai pas du tout apprécié, mais elle va aussi goûter à la trahison (le même Léo), à l'angoisse, à la peur ... Elle va traverser en France des épreuves difficiles après le départ de sa mère mais elle va commencer à se trouver une fois en Espagne. Marchant dans les pas de sa mère, elle va s'intégrer dans une communauté de gitans, vivante, pleine de chaleur, de danse et de musique, qui va la faire basculer dans un tout autre univers. Là-bas, elle va apprendre à réellement se débrouiller seule, elle va travailler comme serveuse chez Titi, un ancien amant de sa mère, prendre des cours de danse avec sa logeuse, Lola, reprendre goût à jouer de la musique avec Esteban. Elle va devenir une autre Luce, plus naturelle, plus sereine aussi. On sent que plus son voyage en Espagne avance dans le temps plus elle devient mature et sûre d'elle. Elle a trouvé sa place. Elle va s'ouvrir et éclore comme une fleur sous le soleil de ce doux pays dont on imagine facilement les merveilleux paysages qu'elle nous décrit. J'ai trouvé que la partie andalouse du livre était la plus belle et la plus rafraîchissante du texte. Je suis tombée sous le charme de sa vie là-bas !

Mais c'est surtout en Espagne qu'elle va rencontrer mes personnages préférés du roman. Donc Titi, l'ancien amant de sa mère, qui va l'engager comme serveuse, la prendre sous son aile, devenir une sorte de protecteur pour elle. J'ai adoré voir leur relation évoluée comme elle l'a fait, à la fin on a presque le sentiment d'avoir à faire à un père et à sa fille. C'est vraiment très beau ! Il parle peu mais son regard en dit long - drôle d'expression quand on parle d'un livre je sais, mais c'est l'effet que ça m'a fait, c'est dire si l'écriture est parlante ! Il n'a pas besoin de s'encombrer de détails, il ne parlera d'ailleurs à Luce qu'à la toute fin du livre ... Ensuite vient Lola, elle n'apparaît pas beaucoup mais on sent qu'elle joue aussi un rôle important auprès de Luce, elle lui apprend à danser le flamenco, danse qui lui permettra par la suite de s'affirmer, de prendre confiance en elle et en son potentiel. Elle devient une femme aussi au travers de ces mouvements qu'elle exécute sur la musique des gitans. Je me suis prise à imaginer ces danses, à la tombée de la nuit, sous le ciel étoile de l'Alhambra, tout simplement magique ! Ensuite, vient Esteban ! Ah, Esteban ! Comment résister au charme envoûtant de ce jeune musicien andalou ? Il m'a suffit de fermer le yeux pour l'entendre jouer et être transportée par sa musique ... transcendant ! Avec lui, Luce va retrouver la joie de vivre, l'envie de jouer de la musique, elle va découvrir le véritable amour et s'épanouir. J'ai beaucoup apprécié de le voir débarquer dans sa vie et de lui redonner lui sourire, c'est que notre héroïne en avait grand besoin ! Ces trois personnages "typés" sont ceux qui m'ont le plus plu, après Luce bien sûr. Ils amènent beaucoup de bonté, d'amour et de chaleur dans le texte ce qui contraste avec la première partie du livre, plus "froide", plus solitaire et plus triste. A la fin, tout s'équilibre ...

Je terminerai en disant que ce roman qui est comme un voyage initiatique, nous fait plonger au fond de nous-mêmes, à la recherche de notre vrai moi. Sur fond de douces mélodies, l'auteur met en exergue toute une palette d'émotions et de situations dans lesquelles chaque lecteur peut se reconnaître. On s'identifie facilement au personnage de Luce, cette ado un peu perdue qui finit par entrer dans le monde adulte à la fin de son périple ! Et quelle fin ! Mais je ne vous en dirai pas plus, il faut lire ce livre, c'est tout ce qu'il y a à dire !
Lien : http://coeurdelibraire.over-..
Je dois dire que j'aime beaucoup la couverture. Elle est à la fois simple et très originale, tout en restant plutôt sobre et classe. Les papillons sont mes animaux préférés, donc j'adore ! le titre quant à lui ne m'inspirait pas grand chose. Pas très intriguant, mais assez accrocheur, même si le métal est loin de la musique que j'aime, je me suis laissée tenter.

Nous suivons Luce, une adolescente rebelle qui se cache derrière une carapace de marbre alors qu'elle est sensible et fragile. Bref, une ado quoi... Un beau jour, sa mère s'en va, en lui laissant en simple mot : elle ne reviendra pas avant de nombreux mois.

Une histoire sombre, émouvante qui nous fait réfléchir. J'ai apprécié les relations ambigus entre les personnages, ces trahisons et ces secrets qui éclatent au grand jour et qui sont assez difficiles a gérer. C'est un bon livre, qui se lit vite.

Néanmoins, j'aurai aimé avoir plus de descriptions (oui oui) sur des passages importants et non sur des choses futiles, même si les passages décrivant les paysages espagnols m'ont fait rêver et voyager. Attention aussi aux scènes à caractère sexuelles un peu longues.
C'est un livre qui s'appelle Métal Mélodie de Maryvonne Rippert, cela parle d'une adolescente qui s'appelle Luce et a un style gothique, elle apprend qu'Ines, sa mère, est partie sans lui dire la réelle raison de son départ. Luce vit avec Moony, une SDF, et au bout d'un moment, elle décide de partir à la recherche de sa mère, elle va chercher des renseignements sur son passé. Elle va rencontrer plusieurs personnes qui connaissaient Ines auparavant et Luce va apprendre beaucoup de choses. Aprés toutes ces révélations, Luce décide d'aller en Espagne, plus précisément à Grenade pour la retrouver.

Au niveau de l'écriture du livre, ce n'est pas du tout difficile à lire, les phrases sont assez courtes et les mots ne sont pas compliqués.
J'ai bien aimé ce livre, j'ai tout de suite accroché, ça m'a beaucoup plu car cette jeune fille Luce m'a intriguée, elle a eu beaucoup de courage pour pouvoir partir à l'aventure pour retrouver sa mère.
Alicia
Ce n'est pas la fête entre Luce, adolescente de 16 ans à fond dans un gothisme de carnaval, et sa mère Inès, journaliste. Tellement pas la fête que cela n'étonne pas tellement Luce lorsque sa mère disparaît pour 4 mois en Australie pour un travail sans lui dire au revoir, en lui laissant un simple mot sur le bureau. Qu'à cela ne tienne, elle va parfaitement bien se débrouiller sans cette mère conformiste et étouffante. Un avant-goût de la liberté, en quelque sorte. Ni une, ni deux, sa bande de gothiques rapplique pour la soirée ; s'incruste aussi une clodo punkette inconnue qui ne décollera plus de la maison, Moony.
Mais progressivement, le doute s'installe dans l'esprit de Luce. Pourquoi sa mère est-elle partie si précipitamment et si longtemps et pourquoi ne donne-t-elle quasiment pas de nouvelles? En passant quelques coups de fil, elle découvre que sa mère n'est pas en Australie et elle découvre surtout que son passé est un gouffre sans nom. Se lance alors une quête pleine d'amour et d'incertitude pour retrouver cette mère qui part comme elle se coupe les cheveux, rythmée par l'omniprésence du Metal et du flamenco.

Metal Mélodie propose un joli récit initiatique - la quête de soi à travers la quête de l'autre et l'évolution des relations mère-fille à l'adolescence- d'une facture assez classique mais néanmoins extrêmement bien mené. Structuré en deux temps et en deux lieux, l'ouvrage métaphorise la quête par le voyage et par l'évolution musicale sans caricature. J'ai avalé les pages avec grand plaisir, portée par une langue très fine, à la fois emprunte de belles tournures et d'argot adolescent, et par l'évolution des recherches qui ménage toujours un suspens parfait. Personnellement, je me suis demandée jusqu'au bout ce qu'il en était de la mère de Luce.
J'ai vraiment apprécié, outre ce suspens, sentir l'empathie de l'auteur vis à vis de son public lecteur, sa capacité à s'immerger dans un style, des sentiments, des attitudes avec autant de pertinence et de sensibilité. Un chouette moment de lecture!

Lien : http://lapetitemarchandedepr..
Wow. Un véritable coup de coeur que ce petit livre qui m'a d'abord déplu, je dois l'avouer! En effet, il y a deux parties distinctes au roman et la Luce du tout début, adolescente égoïste et revêche, m'énervait profondément. Pourtant, j'ai appris à la connaître et à l'aimer au fil des pages, alors qu'elle-même découvre sa mère et s'ouvre à son affection. En fait, les personnages sont attachants et terriblement authentiques. On est ici dans les nuances, pas de gentils, pas de méchants, juste des humains qui vivent et fluctuent au fil des contacts qui se créent.

C'est un véritable chemin initiatique que Luce vit à Grenade, passant de l'adolescente à la femme, et c'est d'une grande beauté à lire. L'héroïne change selon les partitions musicales, du métal au flamenco en passant par la douceur de la clarinette. C'est d'ailleurs un des points forts du récit, cette impression de musicalité tant dans le choix des mots que dans la syntaxe et le récit en entier. Bref, j'ai d'abord détesté, puis j'ai été intriguée, j'ai ri, j'ai pleuré, j'ai eu envie de m'acheter un billet pour l'Espagne et, surtout, j'ai vu ma propre relation mère-fille sous un autre angle. À découvrir!
Lien : http://sophielit.ca/critique..
Musique metal, gothique... très peu pour moi. Comment donc ce livre a-t-il atterri sur ma pile? J'ai donc mis pas mal de temps pour me décider à l'ouvrir... Hé bien j'ai eu tort!

C'est un petit livre magnifique et très original. Non, sur le thème: celui d'une adolescente rebelle qui devient ingérable pour sa mère qui l'élève seule. Mais dans la manière de le traiter. Et si la solution était justement de laisser l'ado prendre ses responsabilités? Avec bien sûr des gardes-fous pour éviter qu'il ne sombre.

Ne faites pas comme moi: lancez-vous et vous ne serez pas déçu!
Maryvonne Rippert met en scène dans Métal mélodie une adolescente en conflit avec sa mère et qui se passionne pour le métal et le gothique comme signe de protestation : une image un peu stéréotypée de l'adolescence pour mettre en scène une histoire originale. Nous suivons petit à petit son parcours, de la découverte de la "disparition" de sa mère au périple de Grenade et vivons avec elle son évolution, d'adolescente rebelle à celle de femme.
Roman d'apprentissage, de découverte des origines et des autres, Métal mélodie est un livre qui saura parler aux ados qui se sentent parfois en décalage avec le monde, les parents, la famille qui les entourent.
Maryvonne Rippert propose un roman qui se révèle de plus en plus passionnant au fil de la lecture, sur ce qui s'apparente à un voyage initiatique. Elle nous emmène jusqu'en Espagne où Luce va devoir faire face à la réalité du monde et au travail pour se rendre compte de la valeur des choses alors qu'auparavant elle ne pensait qu'à son plaisir et bonheur personnels sans vraiment chercher à comprendre les autres.
En même temps qu'elle découvre la vie de sa mère et son passé, c'est elle même qu'elle apprivoise, se nourrissant de ses erreurs et surtout apprenant à trouver une oreille vers les autres et envers elle-même. Elle sort grandie de cette aventure. Lors de son voyage, elle ré-apprivoisera son propre passé et fera connaissance de l'amour,ces derniers modifieront son comportement et ses habitudes. La Luce agaçante et très "adolescente gâtée" et insouciante du début n'a plus rien à voir à celle qu'elle était, trois mois plus tard.
Au coeur de Métal mélodie, comme le présuppose le titre, la musique est très présente, tel un fil d'Ariane reliant la mère et la fille, la fille et Estaban : métal, clarinette, flamenco, classique...tout une série d'instruments et de styles qui reflètent le parcours de Luce. Et puis aussi au centre du roman, l'Espagne, et plus particulièrement l'Andalousie, que Maryvonne Rippert prend plaisir à décrire, faire revivre au lecteur par des descriptions précises des lieux, des sentiments de Luce par rapport au paysage et aussi en ponctuant son texte de phrases en espagnol (traduites).
Métal mélodie est donc un roman intéressant sur les changements que traverse chaque ado. Chacun trouvera une analogie avec sa propre évolution et s'identifiera sans mal au personnage de Luce. le livre peut aussi s'adresser aux parents, et particulièrement les mères qui sont parfois bien impuissantes et étourdies par les changements de leurs enfants. le texte, par ailleurs adopte un style soignée, loin de la littérature facile pour filles, plus travaillé et profond. Prenez vous aussi votre envol avec Luce...
Cela faisait longtemps que je n'avais pas été surprise par un roman et un roman peu épais qui n'a pas besoin d'avoir 500 pages pour raconter plein de choses.

L'écriture fluide et lumineuse, à la première personne, nous permet de suivre au plus près les états d'âme de Luce qui tente de comprendre la disparition soudaine de sa mère. Ce roman est un très beau portrait de jeune fille écorchée vive, qui se cherche, en cherchant sa mère. Je me suis tellement prise au jeu que lors des rebondissements de l'intrigue, j'ai été, comme l'héroïne, prise au dépourvu.

Je dois avouer qu'au début, j'ai eu un peu de mal : la réaction de Luce après le départ de sa mère était tellement prévisible que je lisais d'un air blasé mais lorsque survient tout ce concours de circonstances qui fait que Luce se retrouve en Espagne, cela m'a réveillée et la suite du roman, je l'ai dévorée!

En outre, l'auteure aborde de façon très subtile et intéressante les relations parents/enfants.
Là, la jeune héroïne s'aperçoit que de sa mère, elle ne connaissait presque rien et ce qu'elle apprend renvoie, bien sûr, une image à l'antipode de celle qu'elle a de sa mère.
C'est exagéré mais tellement révélateur des relations entre parents et adolescents. Ces derniers ne connaissent souvent de leurs parents que cet aspect nourricier, parental mais ne s'attachent que rarement à connaître la vie de ceux qui, avant d'être parents, avaient une vie...
Bref, une très belle lecture pleine d'émotion et enluminée par le soleil d'Espagne.

A partir de 15 ans