Éditeur : Magnard Jeunesse (17/10/2005)

Note moyenne : 3.8/5 (sur 10 notes)
« En m’acceptant tel que j’étais, tu m’as forcé à grandir. »

Il est beau, il est intelligent, il a du goût… Will débarque dans la classe d’Agathe comme un cadeau. Un cadeau… spécial ?
Achille d’Aurède, son vieux voisin, serait-il tombé sur la tête ? Il a ouvert le parc de sa belle propriété à toute une famille de Gitans, et le moins que l’on puisse dire c’est que cela ne plait pas à tout le monde !
Quand des lycéens de la région lyonnais... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (3) Ajouter une critique
pibole
16 novembre 2014
★★★★★
« En m'acceptant tel que j'étais, tu m'as forcé à grandir. »
Il est beau, il est intelligent, il a du goût… Will débarque dans la classe d'Agathe comme un cadeau. Un cadeau… spécial ?
Achille d'Aurède, son vieux voisin, serait-il tombé sur la tête ? Il a ouvert le parc de sa belle propriété à toute une famille de Gitans, et le moins que l'on puisse dire c'est que cela ne plait pas à tout le monde !
Quand des lycéens de la région lyonnaise voient leur quotidien croiser l'Histoire - avec un grand H – les secrets volent en éclat, et tout se bouscule dans la tête d'Agathe.
Et si la vie, sa vie, commençait maintenant ?
Cielvariable
19 mai 2012
★★★★★
Très belle histoire d'une amitié à toute épreuve, ce roman traite avant tout de la différence. Les personnages principaux sont tous les deux très attachants et on s'inquiète de leur vie bouleversée par le racisme et l'intolérance d'autrui.
EymericM
08 juin 2013
★★★★★
Un roman qui peut-être intéressant comme première lecture pour aborder la question de la différence, qu'elle soit culturelle ou sexuelle, car il décrit bien les différents points du vue, intérieurs ou extérieurs, sur deux événements qui se retrouvent liés : la venue d'un camp de gitan et l'homosexualité révélée d'un adolescent.
Citations & extraits (4) Ajouter une citation
CielvariableCielvariable19 mai 2012
« Vous ne savez pas tous ce que signifie cet insigne ? Vous allez l'apprendre, très vite ! […] Jean avait 19 ans. C'était un ouvrier de la fabrique. Un beau jeune homme, le meilleur tisserand de notre usine. […] Nous nous connaissions depuis l'enfance, nous avions partagé nos premiers jeux, puis, en grandissant... nous découvrîmes notre amour. » […] Nous nous aimions ! » martèle Achille en parcourant des yeux la foule muette, guettant peut-être un mouvement, une critique, un jugement dans les dizaines de regards braqués sur lui. Mais personne ne bronche. […] Jean m'avait fait découvrir mon attirance pour les garçons. L'époque était dangereuse pour ceux de notre espèce, car l'homosexualité était punie de prison sous le régime de Vichy et, même si ma position sociale me protégeait quelque peu, j'aurais brisé le cœur de ma mère si je lui avais révélé mes penchants. Quant à Jean, le milieu ouvrier était pétri d'intolérance. Nous nous rencontrions donc en cachette dans un refuge caché au fond de ce parc, la nuit. C'est là que, un soir, les miliciens nous surprirent. Après nous avoir molestés, ils nous livrèrent à l'administration allemande. […] La suite ? Des convois étaient organisés en direction des grands camps d'internement...» […] Dans le camp, l'administration nazie nous avait attribué des insignes : noirs pour les asociaux, verts pour les "droit commun", roses pour les homosexuels. Je ne sais par quel miracle je me vis classé parmi les "droit commun". Un sort plus enviable que le fameux triangle rose qui signalait les déviances sexuelles... Jean, lui, arborait ce maudit symbole qui le livrait autant aux sévices des geôliers qu'aux brimades des détenus. Il [Jean] ne travaillait plus avec nous. Il faisait, à présent, de longs séjours dans un bâtiment isolé. Au début, j'en étais heureux pour lui […]. Pourtant, il me semblait le voir s'affaiblir, il n'était plus que l'ombre de lui-même, mon beau tisserand, émacié, décharné, fuyant les regards. Des bruits couraient sur ce pavillon : un médecin allemand y expérimentait de nouveaux vaccins contre le typhus ; les Tziganes, les asociaux lui servaient de cobayes. On parlait même de castration pour les homosexuels... […] Un soir, on nous rassembla sur la plate-forme où, d'habitude, se déroulait l'appel. […] À cause de ma petite taille, j'étais placé au premier rang, près d'un jeune asocial à la peau mate qui travaillait dans la même unité que la mienne. À son teint, je le croyais espagnol ou italien, car nos crânes rasés, nos allures faméliques, nos uniformes de détenus gommaient tous les indices sociaux. Il ne se liait à personne, mais un jour où j'étais prêt à tomber d'épuisement, il avait détourné l'attention du Kapo afin que je puisse reprendre mon souffle. Au bout d'une attente interminable, trois maîtres-chiens arrivèrent, accompagnés de leurs bergers allemands en laisse, et un officier se campa face à nous, jambes écartées, pour lire une déclaration. Je compris qu'un prisonnier avait tenté de s'échapper. […] On amena le détenu, le visage défiguré par les coups, les vêtements en lambeaux. Il fallait le porter tant il avait été battu. Je reconnus Jean. J'allais hurler, lorsqu'une main brune se plaqua sur ma bouche. Mon voisin me glissa en espagnol : "Tais-toi". Ils agenouillèrent Jean de force, lui placèrent un sac sur la tête... Et ils lâchèrent les chiens sur lui. […] Je ne me souviens pas des jours qui suivirent. Le garçon qui m'avait soutenu venait me voir. Dès qu'il le pouvait, il me déchargeait des tâches les plus lourdes, me glissait un peu de nourriture. C'était Lazlo. J'appris, grâce aux bribes d'espagnol que je connaissais, qu'il était gitan. Sa tribu avait été dispersée, nombre d'entre eux se retrouvaient dans les camps. »
pibolepibole16 novembre 2014

4eme de couverture:
« En m’acceptant tel que j’étais, tu m’as forcé à grandir. »

Quand des lycéens de la région lyonnaise voient leur quotidien croiser l’Histoire - avec un grand H – les secrets volent en éclat, et tout se bouscule dans la tête d’Agathe.
Et si la vie, sa vie, commençait maintenant ?
opera64opera6424 décembre 2013
Si vous êtes là ce soir, c'est pour au enfin quelque chose soit dit de ces atrocités, que vous ouvriez votre Coeur à un peu de compréhension. Chacun a entendu parler du génocide de millions de juifs dans les camps d extermination, mais ce que l'on sait moins, c'est qu au même moment, des milliers d homosexuels et de Tziganes sont morts, eux aussi, victimes de leur différence. N'oubliez jamais cela ! p 194
opera64opera6424 décembre 2013
D ailleurs, dans l escalier, c'est un défilé de chaussures de la ligne printemps-été des boutiques de mode du coin : des godasses neuves qui traînent sans zèle excessif leurs pieds adolescents en direction des salles de classe. Raclements, chuintements, on dirait une file de forçats en marche pour casser son contingent de cailloux quotidien. p 5