L'héroïne se retrouve seule chez elle, elle apprend le départ de sa mère pour une destination inconnue par l'intermédiaire d'une lettre que cette dernière lui a laissé.

Adolescente, elle est alors livrée à elle-même et dans un premier temps, elle n'est pas mécontente de sa nouvelle liberté, d'autant plus qu'elle était en conflit avec sa mère.

Elle en profite pour vivre pleinement ses désirs et sa jeunesse, l'amour, la musique, les soirées entre amis mais à l'excès : tout ce que les adolescents cet âge rêvent de faire en l'absence de la censure parentale et éducative.

Mais un jour, le "devoir" l'appelle, après une lettre reçue, elle part à la recherche de sa mère qui n'est pas si loin que ce qu'elle pensait.
Lors de leurs retrouvailles, la jeune fille découvre la vraie raison de la fuite de sa mère, cette dernière a vécu et vit un drame dont elle n'a pas souhaité parler à sa fille afin d'éviter de l'inquiéter.

C'est un livre qui démarre avec la crise d'une adolescente, quelque peu rebelle et égoïste, les aléas de l'existence vont la faire grandir, elle s'ouvre à l'autre et à sa douleur.

C'est un roman d'initiation sensible et émouvant que je recommande.
Une première partie un peu molle et classique mais on se laisse prendre petit à petit par l'histoire. On s'attache à cette ado qui découvre progressivement le passé de sa mère et qui, en même temps devient plus mature. La seconde partie en Andalousie est vraiment très sympa et le final poignant.
Donc un bon roman avec une belle histoire et de beaux personnages.
En rentrant du lycée, Luce découvre la maison vide. Nulle trace de sa mère à part un petit mot qui la prévient que durant les quatre mois à venir la jeune fille va devoir se débrouiller seule, sa mère étant envoyée en Australie pour un reportage.
Passé le premier moment de surprise, la jeune ados se sent enfin libre. Libre de cette relation mère-fille qui ces dernières années tourne au conflit permanent. Alors comme toute bonne ados, Luce prend son téléphone et contacte tous ses amis pour une petite fête. Une petite fête qui verra débarquer Moony une SDF bien décidée à s'installer chez la jeune fille. La cohabitation ne sera pas de tout repos.
Mais au fil des jours, Luce en vient à se demander comment sa mère a bien pu l'abandonner ainsi et pourquoi elle ne lui donne pas de nouvelles. La jeune fille va alors mener une enquête sur cette mère qu'elle pensait sans histoire.

De Lyon à Grenade, le lecteur suit le parcours de cette ados à la recherche du passé de sa mère. Un passé bien obscure en totale contradiction avec les certitudes que Luce avait jusque là.

Un très beau roman sur les relations mère-fille et sur la quête d'identité. A une échelle moindre, nous nous sommes tous posés les mêmes questions que Luce et c'est ce qui fait la force de ce roman.
Une fois encore, la littérature dite ados sonne juste, c'est pourquoi, il ne faut pas la réserver uniquement aux ados, elle nous parle à tous.
Ces derniers temps, Luce vit au rythme de la mode gothique : piercings, couverte de noir de la tête aux pieds, groupe d'amis au même style et surtout rébellion permanente contre l'autorité maternelle. Luce vit seule avec sa mère, Inès, dans un bel appartement contemporain aux lignes sobres et élégantes à l'image d'Inès. A la maison, les mots durs assénés nonchalamment par Luce à sa mère fusent, la relation entre la fille et la mère s'est dégradée depuis longtemps. Sûrement depuis l'entrée en adolescence de Luce, là où la petite fille blonde est devenue une toute jeune femme aux cheveux violets, délaissant la clarinette pour des mélodies métalleuses. Mais un soir en rentrant du lycée, Luce trouve l'appartement vide et une lettre de sa mère, partie en Australie, envoyée dans ce pays lointain pour le travail. D'abord désarçonnée, Luce commence à enchaîner les soirées et les fêtes. Mais doucement, le vide laissé par sa mère va s'immiscer dans le coeur de la jeune fille, qui décide alors de retourner sur les traces de sa mère. Une quête qui va la conduire vers des pans secrets de la vie passée de sa mère, et sur la route de Grenade.

Avec la couverture du livre, évoquant directement le monde gothique, je pensais que le roman serait tourné vers ce thème. Ici le style gothique n'est que le reflet du mal être de Luce, dû à cette période tumultueuse de l'adolescence. Puiser dans cet univers, permet à la jeune fille de retrouver "tout ce qui [lui] serre la gorge tout le temps". Ce style permet aussi à l'auteur de constater l'évolution intérieure de son héroïne : sous le soleil de l'Espagne, devant la beauté du paysage, Luce se débarrasse de tous ses "attributs" mais aussi de sa colère, de la souffrance propre à l'adolescence qui la tenait tenaillée depuis des mois, bref une grande métamorphose qui évoque un retour à la simplicité, un retour à soi. Tout comme la musique, dont les différentes styles jalonnent le parcours initiatique de Luce : on passe du métal s'opposant à la musique classique de la mère au début, puis la beauté du flamenco en Espagne et enfin, la jeune fille va retrouver avec joie l'instrument de son enfance : la clarinette.

Luce va également découvrir le sentiment amoureux, la passion et la sensualité, son prénom devenant "Luz" dans la bouche d'un bel et tendre Esteban... Dans sa quête de la mère, Luce va se retrouver également, de belles rencontres aideront la jeune fille dans son chemin vers la maturité. La séparation sera providentielle pour les deux femmes, jusqu'aux retrouvailles, émouvantes, où tous les secrets seront levés. le roman ne déroge pas à certains passages et figures attendus, mais le ton est profondément sincère, le lecteur s'attache progressivement à Luce - l'adolescente gâtée et boudeuse du départ devenant une jeune femme forte et sensible. Un bel envol.
Lien : http://biblioado.canalblog.c..
Quel adolescent n'a pas rêvé un jour de se voir dispenser d'autorité parentale?
Mais quand l'épisode perdure, Luce se lance dans une rétrospective de la jeunesse de sa mère qui va lui apprendre le respect et l'humilité.
Une histoire attendrissante entre une mère et sa fille que le temps a séparé.
Lien : http://lesratsdebibliotheque..
Luce, 16 ans, est une ado rebelle qui depuis la mort de son père vit seule avec sa mère Ines. En conflit permanent avec cette dernière, Luce s'évade dans le style gothique, la musique métal, les fêtes avec ses copains, l'alcool. Un jour, sa mère quitte subitement la maison. Luce, abasourdie, a pour première réaction d'organiser une fête avec ses amis. Elle accueille même une jeune femme paumée, Moony, qui vient squatter chez elle. Mais passée l'euphorie de la liberté, Luce commence à se poser des questions sur le départ précipité de sa mère. En menant l'enquête pour la retrouver, Luce va découvrir un pan de la vie de sa mère jusqu'alors inconnu. Et elle va également beaucoup découvrir sur elle-même.

Roman sur l'adolescence par excellence, « Metal Mélodie » nous présente tous les conflits que vivent et ressentent les jeunes à cette période charnière de leur vie. En rébellion avec les parents, les ados tentent de s'en détacher pour s'affirmer tout en réclamant attention et protection. Ainsi, alors qu'Ines est partie et que Luce se sent enfin libre, cette dernière sent très vite combien sa mère lui manque. On retrouve également tous les éléments essentiels à la construction identitaire de nos jeunes : un style de musique, un style vestimentaire. La découverte de la sexualité est également présente, avec aussi l'attirance vers les « interdits », comme l'alcool.
« Metal Mélodie » ne s'arrête pas à ce portrait de l'adolescence. En effet, à travers, un voyage en Espagne (quelque peu improbable), l'auteur fait vivre à son personnage un parcours initiatique qui la mènera vers la maturité. Les découvertes qu'elle fera sur sa mère l'amèneront à entrevoir une nouvelle relation avec elle, tout en réalisant combien elle lui est attachée.
Enfin, avis aux mélomanes, l'accent est mis sur la musique (d'où le titre). le flamenco est décrit dans toute sa flamboyance et son sens du spectacle. Les mains claquent, les pieds tapent, les percussions et les castagnettes frappent l'air de leurs sons secs. Une belle surprise que ces passages musicaux dans ce roman au prime abord assez classique.

Malgré des invraisemblances, voici un roman qui saura "parler" aux lecteurs adolescents, tout en leur faisant découvrir la culture andalouse.

Lu dans le cadre du Challenge Petits Plaisirs 2014-2015

Même après plusieurs jours, je n'arrive toujours pas à décider si j'ai aimé ce petit bouquin. D'un côté il y a les personnages, la reconstruction et le style de l'auteur qui m'a aimanté, de l'autre les personnages, les (nombreux) moments gnangnans et la fin qui m'a déçue.
Alors oui, les découvertes sur sa mère sont intéressantes mais Luce, la jeune fille "gothique" que sa mère décide un beau jour de quitter, ne m'a pas du tout séduite avec ses frustrations permanentes ou son romantisme à deux balles. Pourtant, après avoir lu quelques pages, je ne pouvais détacher les yeux de ce livre et continuais, encore et encore.
Alors je conclue simplement : une bonne lecture mais avec certains moments très (trop) longs et soit-disant romantiques qui m'ont juste endormis.
Si vous aimez les histoires d'amour, les parcours initiatiques, le rock (bien qu'il ne soit pas spécialement présent en fait, n'en déplaise au titre...), les découvertes sur les parents, vous allez être servis !
Si non, et bien... Évitez-le.
Luce, 16 ans, style gothique est en conflit avec sa mère. Un soir en rentrant elle découvre un mot de celle-ci qui lui dit qu'elle part 4 mois. Luce est ravie, organise des fêtes, a assez d'argent pour être indépendante, tombe amoureuse, héberge une SDF du nom de Moony... jusqu'à ce qu'elle s'inquiète. mais où est sa mère? Pourquoi n'a t elle pas de nouvelles? Luce part alors à sa recherche...

Très joli roman d'apprentissage qui plaira aux adolescents.les personnages sont très attachants...
Metal Melodie, ecrite par Maryvonne Rippert parle d'une fille qui s'appelle Luce. Luce est la protagoniste du livre, elle une adolescente gothique et elle est a la fois une rebelle. Luce rentre chez elle un jour et trouve quelque chose de choquant. Luce n'arrive pas a contacter sa mere. L'adolescente trouve qu'une chose quand elle rentre chez elle: une lettre. La lettre revele que sa mere est partie pour l'Australie. La mere de Luce ne voulait pas la quittee et elle a deja tout organisee pour sa fille. D'abord Luce est heureuse, elle est en liberte et elle peut faire ce qu'elle veut! Mais peu a peu, la rebelle se mefie du voyage mysterieux de sa mere. Sa mere est partie pour assez longtemps et Luce n'a toujours rien apprise sur ce qu'elle fait. Il y a quelque chose qui cloche. Pourquoi n'arrive-t-elle pas a contacter sa mere? Ce livre est un bon livre a lire pendant l'adolescence. Ce livre est serieux mais a la fois il te tient en haleine et le lecteur veut decouvrir plus sur le secret du voyage de la mere.
(Alice 4e1)

Métal Mélodie est un bon livre qui s'agit d'une fille qui s'appelle Luce. Elle est une adolescente qui a 16 ans qui est gothique et rebelle. Elle est seule chez elle car sa mère la laissé pour faire un reportage en Australie. Luce décide de montrer qu'elle n'a pas besoin d'elle. Elle a eut un conflit avec sa mère depuis longtemps.
Luce organise une fête, et elle recontre Moony et Leo, dont elle tombe amoureuse.
Mais un mois passe et elle n'a toujours aucune nouvelle de sa mère. Elle commence un peu à s'inquiéter et à se poser des questions. Elle décide de mener une enquête et elle découvre petit à petit le passé mystérieux de sa mère.
C'est un livre intéressant et intrigant qui tient en haleine que je recommande aux adolescents!

-Abigail A
Un joli roman, une belle histoire d'amour entre une mère et une fille qui se reconquièrent, la métamorphose d'une adolescente qui se dépouille de ses "déguisements"devient lentement femme.