Luce, jeune ado aux allures gothiques se retrouve seule chez elle laissée par sa mère partie faire un reportage en Australie pendant quatre mois. L'amour dont sa mère l'a entourée, depuis sa jeune enfance, n'a fait que l'étouffer de plus en plus creusant un fossé qu'elle s'est efforcée d'agrandir. N'est-ce pas là l'occasion de profiter pleinement de la liberté qu'elle lui a tant réclamée ? Voilà qu'enfin elle peut organiser des fêtes où les rythmes metal se mélangent aux vapeurs plus ou moins licites. Mais une fois les soirées terminées et face à sa nouvelle solitude, les questions affluent. Elle va découvrir que sa mère n'a pas toujours été le personnage calme et attentionné qu'elle connaît.

Première fois, découverte de l'amour, déceptions, réconciliations, retrouvailles. Ce livre est un formidable roman d'amour qui s'adresse, non seulement aux ados mais aussi aux adultes car l'écriture est un vrai régal, la plume est fluide et facile à lire sans jamais tomber dans la facilité. La musique y est présente à toute les pages : tantôt classique tantôt metal, tout le monde y trouve son compte. N'hésitez pas ! Vous aussi vous serez conquis par cette histoire.

Lien : http://evenusia.canalblog.com
Ce très beau roman d'apprentissage est tout en émotions vives.
Il est vraiment très bien écrit. J'ai apprécié de commencer in medias res avant le flash back. Tout en lisant le début de l'histoire je n'avais de cesse que d'arriver à Grenade. Effectivement la dernière partie du roman est ma préférée (et oui, ayant visité Grande cela a une saveur particulière).
J'ai trouvé au début le personnage de Mélodie un peu trop caricatural, mais c'est vrai que ce sentiment s'est dissipé au fur et à mesure des pages. Les rebondissements sont inattendus.
Les personnages de Inès, Léo et Moony apportent beaucoup à l'histoire. Ils sont bien campés, en quelques réactions. le personnage de Léo et les désillusions qu'il apporte à la jeune fille m'a plu, ou plutôt cela m'a plu de lui en vouloir.
L'apprentissage de la vie en accéléré que vit Mélodie à Grenade est touchant et on se sent emporté avec elle dans les jardins de l'Alhambra au son d'une clarinette. A conseiller sans réserve dès 14 ans.
Livre conseillé par ma documentaliste, le titre et la couverture m'ont donné envie de le lire, et ce fut un véritable moment de plaisir !
L'histoire est singulière, l'héroïne attachante, pleine de vie et de sentiments.

De nombreux thèmes sont abordés plus ou moins profondément, notamment la musique, les secrets de familles, de nombreuses questions soulevées ...

Livre conseillé à partir de la fin du collège
Je suis à la limite du coup de coeur pour ce livre.

Cette histoire commence par toute une partie assez sombre, Luce est pourtant une fille sensible derrière l'apparence sinistre de son style gothique. Sa mère est partie et Luce se cherche dans cette nouvelle vie remplie d'indépendance et de liberté. Elle va devoir grandir, se découvrir.

Elle va aussi mener une investigation sur le passé de sa mère qui paraît bien mystérieux, car malgré leur mésentente, Luce veut la retrouver et surtout comprendre pourquoi elle est partie en la laissant seule à la maison.

Dès le début on sait que Luce va partir en Espagne à la recherche de sa mère. C'est cette deuxième partie du livre qui m'a vraiment conquise, l'évolution de Luce est flagrante, j'étais contente pour elle de ce changement, je guettais son mieux-être, impossible donc de m'arrêter et j'ai dévoré ce livre durant l'après-midi.

Voici une histoire belle et émouvante et j'aurais aimé qu'elle continue un peu... juste un peu.
Lien : http://pages.de.lecture.de.s..
Si une mère qui laisse sa fille de 16 ans seule sans prévenir peut sembler une situation improbable, le récit est, lui, bien mené par l'auteur, Maryvonne Rippert, et ça rattrape ! Tout ce qui semble exagéré à un moment trouve son sens plus tard.
J'espère que vous êtes bien accroché parce que Luce va en vivre de toutes les couleurs et on va le vivre pleinement aussi. On pourrait diviser ce roman en deux parties. Dans la première, c'est la recherche de la mère, Inès, et la découverte de son passé. Dans la seconde, c'est l'accomplissement de Luce qui puisera sa force dans ces épreuves pour se construire.
Lien : http://litterature-jeunesse...
Métal Mélodie nous parle de Luce, une ado gothique en rébellion contre sa mère. Lorsque cette dernière disparait 4 mois durant, Luce n'aura de cesse de la chercher, de découvrir l'histoire de sa mère et de se découvrir elle-même, de comprendre et de changer.
Mais Métal Mélodie met en lumière aussi cette mère, qui a dû se battre toute sa vie pour en arriver là où elle en est et qui cache finalement un passé peu ordinaire.
Enfin, Métal Mélodie nous fait découvrir la ville de Grenade, son histoire, son ambiance, sa musique...
J'ai adoré ce roman pour ados où Luce devient petit à petit Luz, où les secrets se dévoilent avec finesse, où l'on parle d'amour, de courage, de détermination, de musique et de rapports humains...
Autant aller droit au but. J'ai adoré ce roman. Au début, j'ai eu un peu peur que le scénario soit tiré par les cheveux, mais finalement, tout s'explique, tout coule de source. Luce est un personnage principal peu sympathique au départ, mais au fil des pages, il se découvre, se développe, jusqu'à percer son cocon protecteur et devenir un superbe papillon (clin d'oeil à la jolie couverture...). J'ai ressenti de la subtilité dans ce roman, avec des personnages à fleur de peau mais qui ne tombent jamais dans la caricature. La langue se savoure comme une gorgée d'eau glacée à une terrasse de café en Espagne, et on quitte cet univers à regret, comme envoûté par cette magicienne de Maryvonne Rippert.
(Petit rappel : elle est aussi l'auteur des aventures de Zik dans la série Blue cerises.)
Lien : http://surlestracesduchat.bl..
Quelle bonne surprise que ce "Métal Mélodie".
Luce est une adolescente de 16 ans franchement insupportable au début du roman.
Mais quelle tête à claque !
Une ado type, en révolte contre tout et n'importe quoi.
Elle affiche son mal être en étant gothique, avec des piercings un peu partout, des vêtements noirs, bref le look est vraiment bien étudié pour embêter sa maman, pas fan du tout de ce look.
Comme toute ado qui se respecte elle en a marre de sa mère et est donc ravie quand celle ci s'en va en Australie. Ouf, se dit-elle, quel bon débarras, elle peut enfin faire ce qu'elle veut !
Mais tout n'est pas simple à 16 ans, et faire ce qu'elle veut sans avoir de nouvelles de sa mère va vite lui peser.
Une fois lassée des fêtes, du foutoir dans la maison, des squatteurs.. elle commence à réfléchir et à se poser beaucoup de questions.
Où donc est partie sa mère ?
Pourquoi les nouvelles sont rares ?
Et pourquoi ne sait t'elle rien d'elle, de son passé ?
Beaucoup de question se posent et il va lui falloir un peu de bonne volonté pour réussir à découvrir où se cache sa maman, et pourquoi.
C'est un excellent livre et il est autant pour les adolescentes de 16 - 17 ans que pour leurs mamans.
Je le recommande chaudement et je mets 5 étoiles :)
C'est une belle histoire sur les relations mère-fille, sur la crise d'adolescence, sur les premières histoires d'amours des adolescents, sur le deuil et la mort. Luce traverse différents états émotionnels et la variété de ses sentiments me semble très bien exploitée et la fin est très belle ...
Une très belle histoire. L'auteur arrive à nous faire partager la quête d'identité de l'héroïne. Elle nous offre aussi une belle transformation, la chenille devient papillon.
A conseiller à tous et aussi à celles en conflit avec leurs mères