Petit coup de coeur pour ce premier tome.
Nous plongeons dans une ambiance délicieusement mystérieuse et nos deux héros ne tardent pas à nous entraîner dans une enquête fantastique qui retient notre attention tout au long de la lecture.
Abigail et Jackaby sont deux personnages qui se complètent à merveille.
En mettant les pieds sur les lieux du crime aux côtés de Jackaby, Abigail n'a pas d'autre choix que de s'ouvrir au surnaturel.
Son enthousiasme est communicatif et on tourne les pages plus curieux que jamais.
Le récit fourmille d'informations passionnantes qui apportent beaucoup à l'ambiance soignée et mystérieuse déjà mise en place.
Jackaby est le genre de personnages qu'on ne peut qu'adorer, il est totalement excentrique et son intelligence accompagnée de son sarcasme m'ont totalement séduite.
Sa façon de suivre une enquête, les personnages particuliers qu'il côtoie sont autant d'éléments qui ont rendu ma lecture plus qu'attractive.
L'enquête en elle-même est passionnante, le mélange des genres, l'humour caustique et parfois noir sont là encore des détails que j'ai adorés.
J'ai apprécié que le roman ne s'achève pas sur le dénouement de l'enquête mais qu'il nous offre quelques pages supplémentaires pour rester avec les personnages principaux et ouvrir la possibilité d'une future enquête.
Ainsi, j'ai réellement été emportée par ce récit au style soigné, parfois poétique et parfois humoristique et au rythme soutenu.
J'ai apprécié le temps que prend l'auteur, au fil des chapitres, pour nous présenter ses personnages.
Peu à peu ces derniers prennent corps et on a plaisir à les retrouver.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Ce premier tome d'une série qui en compte déjà trois en français et un quatrième en anglais, nous emmène donc à la fin du XIXè siècle dans une petite ville des Etats-Unis et nous permet de faire la connaissance d'un duo d'enquêteurs pas comme les autres : Jackaby et sa toute nouvelle assistante Abigail Rook.

Jackaby est un détective d'un genre particulier puisqu'il voit ce que les autres ne voient pas : les créatures et phénomènes surnaturels. Abigail Rook est devenue son assistante et comme c'est elle la narratrice de ce roman, nous suivons cette première enquête de son point de vue alors, qu'elle est totalement dépourvue de pouvoirs, contrairement à son employeur.

Notre duo de héros se révèle attachant et on a plaisir à les suivre dans cette première aventure. Jackaby est excentrique dans sa façon d'être, de se vêtir. Son intelligence est hors du commun et il a un sens de l'humour et du sarcasme savoureux.

Abigail ne manque pas de charme et elle se révèle une narratrice très intéressante même si elle est davantage dans la réserve en raison de son éducation et de la place réservée aux femmes au XIXè siècle.

Le duo fonctionne bien, il y a une certaine alchimie et une complicité qui s'instaurent au fur et à mesure du récit. Quant aux personnages secondaires, ils valent eux aussi le détour : l'ancien assistant de Jackaby devenu un canard à cause d'un sort, un fantôme, un jeune policier métamorphe…

L'enquête sur le tueur en série qui sévit à New Fiddleham est bien menée avec un suspens qui monte crescendo, ce qui en fait un bon thriller historique pour adolescents.

Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..
Un premier tome court mais pas pour autant non développé et addictif. Nous sommes dans la peau de Miss Rook et voyons les scènes des crimes et Jackaby à travers ses yeux. Jackaby, un personnage hors du commun, mystérieux à qui on s'accroche au fil des pages tout comme Abigaël.
En soi, pas mal d'éléments sont prévisibles mais le côté addictif et surtout surnaturel font passer ce point négatif au second plan. On passe vraiment un bon moment sans trop se prendre la tête 😊
Je suis assez mitigée sur cette lecture. Les personnages sont étonnants et plutôt sympathiques. J'ai eu plus de mal  avec le côté très fantastique de l'enquête.

Superbe récit qui mélange enquête policière aux phénomènes surnaturels. L'histoire est intrigante avec un rythme soutenu. L'excentricité de l'enquêteur et le courage de sa partenaire, une jeune femme qui ose ne pas avoir peur, sont appréciable.
L'ambiance générale est tellement bien décrite que l'auteur nous plonge merveilleusement bien dans cet univers , ressemblant un peu à celui de Sherlock Homes. La lecture de ce roman nous pousse à connaître les autres aventures de ces deux personnages emblématiques. J'ai su très tôt qui était le meurtrier.
De ce fait, aujourd'hui on parle enquête et surnaturel avec Jackaby de William Ritter
On suit dans ce merveilleux ouvrage Miss Rook, Abigail de son prénom, qui rencontre lors de son voyage en Amérique, Jackaby, un individu étrange et impressionnant : capable de remarquer des choses que personne d'autre ne voit. Suite à un problème de logement et d'argent, elle recherche alors un emploi stable. Ses recherches la mène vers un poste d'assistante chez Jackaby qui va la mettre en période de probation qui commence avec une enquête pour meurtre. Mais, à l'arrivée sur les lieux du crime, les choses se gâtent...
J'ai vraiment beaucoup aimé ce livre. Voire adoré. Et j'attend la suite avec l'impatience d'une enfant de 5 ans qui attend le père Noël. Ce livre est un mélange de tout ce que j'aime : un homme « à la Sherlock », du surnaturel et une enquête pleine de rebondissement ! L'histoire ne s'épuise a aucun moment et la plume de l'auteur la rend complètement réelle. Comme les personnages d'ailleurs. de plus, même si j'ai vu venir le coupable de loin, j'ai été surprise par la fin étonnamment touchante et décapante. J'espère sincèrement que la suite sortira en français rapidement, parce que je ne suis pas sure de pouvoir me contrôler.
Abigail une jeune femme anglaise de 17 ans, originaire d'une riche famille, elle ne se retrouve pas dans ce portrait là. Prenant l'argent pour ses études, elle commence son voyage d'abord dans les pays de l'Est. Mais être une femme soif d'aventure au fin du XIXe S n'est pas facile.... Elle décide de partir pour les Etats-Unis dans une ville du nom de New Fiddleham.
Dans une auberge, un homme mystérieux devine qu'elle vient d'Allemagne. Cet homme c'est Jackaby, un enquêteur bien singulier. En effet il s'intéresse aux phénomènes paranormaux et arrive à voir ce que les autres ne peuvent pas. Cherchant un assistant, Abigail va proposer ses services. Ensemble ils vont enquêter sur des meurtres bien sanglants....
Ecriture qui accroche grâce à l'humour des personnages et le désir de savoir quelle est la créature responsable des meurtres. En effet l'auteur s'amuse à mettre en scène des créatures folkloriques du monde entier: Banshee, gobelins, lutins, fantômes... du coup on a envi d'en savoir plus sur elles.
Abigail Rook a fui les convenances, pour pouvoir assouvir sa passion de l'archéologie. Mais il s'avère que ce n'est pas tout à fait ce qu'elle imaginait. Pour ne pas avoir à rentrer chez ses parents en se déclarant battue, elle pose le pied en Amérique. Au début du siècle, pour une jeune fille de 17 ans, c'est un monde qui s'ouvre devant elle. Et surtout des aventures.

D'ailleurs, dès son arrivée, une rencontre va la déstabiliser. Mais ne s'arrêtant pas à si peu, elle décide de se trouver un emploi. Lorsqu'elle tombe sur l'annonce cherchant une assistante n'ayant pas froid aux yeux, elle ne sait pas encore à quel point sa vie va changer ! En effet, son employeur n'est autre qu'un détective enquêtant sur des êtres paranormaux et mythologiques…

La couverture m'avait d'emblée attirée. Un zeste de mystères, une couleur attirant le regard, et un nom assez particulier. Après avoir lu le 4ème de couverture, j'étais conquise.

Dès les premiers chapitres, on sent que ce personnage, Jackaby, va à contresens de la société. Il n'est pas sociable, il vit dans une maison absolument particulière, parle d'êtres que personne ne voit, bref, c'est un homme atypique. Sa personnalité est haute en couleurs, et je le visualise un peu comme un Sherlock Holmes américain et porté sur le Petit peuple. Vous voyez ce que je veux dire ?

Abigaïl, quant à elle, et malgré son jeune âge, démontre un caractère très affirmé. Elle n'est pas facilement rebutée. C'est elle, qui malgré quelques manquements, apporte la partie bienséance du duo. Pendant que le détective n'en fait qu'à sa tête, elle prend le temps d'expliquer ou d'argumenter. Elle est doté d'une belle intelligence, et sait réagir au quart de tour.

C'est un duo qui marche bien. Ils sont complémentaires. Il n'y a aucune trace de romance entre eux, laissant plutôt toute la place à l'aventure. Ca me plaît !

Je me suis retrouvée embarquée, à la suite d'Abigaïl, sur les pas de cet homme tout à fait hors du commun. Et j'ai découvert avec elle un monde que je ne peux voir.

C'est assez trépidant, pas beaucoup de temps morts, et pas mal d'humour. Je dois que cette lecture m'a beaucoup plu, parce qu'elle est addictive, et que je n'ai pas eu le temps de m'ennuyer !

Et c'est tant mieux, puisqu'en anglais, il y a déjà plusieurs tomes ! Espérons donc que l'édition Bayard va nous offrir la version française !
Lien : http://au-fil-des-pages.be
Un beau récit, agréablement écrit et donc assez prenant.
Abigail se fait peut-être un peu vite au côté surnaturel de son employeur et de sa demeure. peut-être est-ce l'époque et l'origine anglaise qui y est pour quelque chose.
Enquête à la Sherlock Homes, créature étrange. Quand l'inexplicable devient inexpliqué....