Un joli petit mélange entre X-files et Sherlock Holmes. L'histoire est intrigante, on comprend assez vite qu'il y a des manifestations extraordinaires et que Jackaby n'est pas un détective comme les autres. Cela manque parfois de développement (surtout pour les personnages secondaires) mais c'était une très agréable lecture.
Nous avons décidé avec Berengère de la chaine youtube Be Lecture de nous faire quelques LC prochainement. Et pour débuter, un roman qui nous a tenté toutes deux à sa sortie : Jackaby.

Pour ma part, ce qui m'a attiré tout d'abord c'est l'effet de perspective et de trompe l'oeil de la couverture. Selon comment vous la regardez votre regard ne sera pas attiré par la même image.
Alors que voyez-vous en premier ?
Pour moi ce fut cette fille qui fuit terrorisée dans cette rue sombre. Les seuls marques de couleur sont sa robe et cette porte tout au fond toutes deux rouge sang.

Ensuite on aperçoit enfin le visage pensif et jeune de celui qui doit être notre héros, R.F. Jackaby.

Ce roman, mélange de Barry Barrison et de Sherlock Holmes, nous place aux États-Unis, à New Fiddleham. Nous sommes à la période où les femmes peuvent aller à l'Université mais n'ont comme réel avenir de réussite qu'un beau mariage.
C'est ce qui a poussé Abigail Rook à fuir son Angleterre natale pour vivre l'aventure. Hélas, l'image que l'on s'en fait parfois ne correspond pas à la réalité. C'est pourquoi, plutôt que de rentrer la tête basse au foyer parental a-t-elle pris un bateau en partance pour l'Amérique.

À peine arrivée, elle fait la connaissance d'un énergumène farfelu et lunatique. Mais aussi doté d'un incroyable sens de l'observation digne de ce détective à la pipe que l'on retrouve dans les histoires de Scotland Yard. Il est surprenant et possède une agence de détective en phénomènes inexpliqués.

le duo que vont former ces deux-là est atypique mais réjouissant.
D'un côté, Jackaby, son indifférence totale aux regards des gens sur lui et son air d'éternel absent.
Et de l'autre, Abigaïl, beaucoup plus les pieds sur terre et armée d'un solide sens de la réalité.

Leur première enquête en commun va les mener sur les lieux d'un meurtre particulièrement atroce pour lequel Jackaby expose le fait que le meurtrier n'est pas humain. La police, forcément, n'y croit pas. Mais la suite va nous prouver que cet assassin n'est pas n'importe qui.

Après quelques chapitres, une autre image s'est imposée à moi en côtoyant Jackaby, c'est celle de Camden le héros de Pauline Andreani. Be pour sa part y a retrouvé un autre détective en étrangetés : Dirk Gently. Comme quoi ce héros ne nous laisse pas indifférente et fait travailler nos méninges.

Sa façon de faire, de suivre une enquête, les personnages particuliers qu'il côtoie et qu'il va présenter à Abi sont autant d'éléments qui m'ont rendu ma lecture plus qu'attractive.

Le mélange des genres, l'humour caustique et parfois noir sont là encore des détails que j'ai adorés. Et puis surtout le fait que pour une fois l'auteur ne semble pas vouloir créer de lien particulier, de romance entre ses personnages principaux a terminé de me convaincre. Je ne dis pas qu'il n'y a pas un peu de romance dans l'air mais c'est subtil et secondaire.

J'ai hâte de lire la suite des aventures de Jackaby car le coté fantastique de ce roman m'a beaucoup plu et la plume de l'auteur a su faire le reste.

Un très bon moment de lecture que j'ai partagé avec Be et que je réitèrerai pour la suite si elle est d'accord car nos échanges sur notre lecture sont toujours géniaux et surprenants.
Un roman qui nage entre policier et fantastique est qui ce lit avec plaisir. Toutefois, il manque un peu de consistance à l'intrigue. Cela vient peut-être du fait qu'il s'agit d'un premier tome et que l'auteur pose les bases de sa série.
Je me forgerai un avis plus définitif à la lecture du second tome.
Vous souvenez-vous de Sleepy Hollow? le film de Tim Burton où Johnny Deep est ( selon moi) en mode grosse bombasse? Et bien j'ai complètement retrouvé l'univers gothique décalé de ce film dans le 1er tome des aventures de Jackaby : les crinolines, les calèches, les sciences occultes et une sacré dose d'humour et d'inventivité. Tout y est!!

C'est encore une fois, la couverture qui m'a attiré: un jeune homme de profil vêtu époque victorienne, au profil délicat, un peu comme un Arthur Rimbaud. Dans sa tête, une jeune fille se retourne vers nous: sa robe et une porte ressortent de manière irréelle. Loin d'écrire des poèmes, Jackaby est un enquêteur , mais tout comme Rimbaud, c'est un voyant... Un enquêteur pas tout à fait comme les autres puisqu'il voit ce qui est invisible à nos yeux: un monde parallèle peuplé de fantômes et de créatures démoniaques voulant s'en prendre aux hommes.

Dans ce premier tome, Jackaby est décrit par l'intrépide Abigail Roock, 17 ans mais déjà une femme forte qui refuse la camisole sociale de son époque!!

En effet, arrivée depuis peu en Amérique, Abigail se retrouve sans toit ni argent… et un peu déprimée par la situation. Par un heureux hasard, elle trouve la petite annonce de Jackaby et devient son assistante. Et voici nos deux héros lancés dans une folle aventure. Jackaby, en voyant éclairé, familiarise peu à peu Abigail et le lecteur à ce monde étrange…

Mon avis:

Grande fan, des enquêtes historiques victorienne et du streampunk j'ai été séduite par ce premier tome. Les personnages et les dialogues sont truculents et Jackaby a revetu dans mon esprit les traits de Johnny Deep alors…. vivement les prochains tomes !! 🙂

Jackaby de William Ritter, éditions Bayard, 2018.

Publicités

Report this ad

Report this ad
PARTAGER :
¤££¤6LAISSER UN COMMENTAIRE25¤££¤

SUR LE MÊME THÈME
Stony Bay Beach: Tim&Alice
Dans "Non classé"
« L'amitié homme/femme est –elle possible ? » (Une chronique coup de gueule Vs coup de coeur)
Les détectives du Yorkshire: Rendez-vous avec le mal
Posté dans Non classé
Laisser un commentaire
LAISSER UN COMMENTAIRE

Entrez votre commentaire...
NAVIGATION DES ARTICLES
← Stony Bay Beach: Tim&Alice
Une douce lueur de malveillance →

Comment ça les filles ne peuvent pas faire des fouilles archéologiques, voyager seule, découvrir le nouveau monde? Bien qu'elle le regrette parfois ( quand elle se trouve dans une situation délicate), Abigail n'est pas une jeune fille rangée! Ça tombe bien, c'est ce qui lui permettra de faire la connaissance de son futur employeur: Jackaby. (suite sur le blog)

Lien : https://lesvoyagesinterieurs..
J'aime beaucoup les histoires fantastiques se déroulant dans des siècles passés. L'histoire se passe en Amérique, à la fin du XIXe siècle. Ici, la situation est très classique : des morts inquiétantes, un détective excentrique et un assistant narrateur. Ou plutôt UNE assistante : Abigail. C'est original d'avoir une héroïne plongée dans l'action dans une société ou le beau rôle n'est donné qu'aux hommes.

L'univers du détective Jackaby est intéressant. Entre sciences exactes et occultes, son bagage intellectuel est impressionnant et à de quoi le faire passer pour un dément. Néanmoins, ce personnage n'est pas très attachant, ni Abigail d'ailleurs. Ce livre n'étant qu'un tome 1, peut-être que les tomes suivants plongeront d'avantage dans l'intimité des héros.

De manière générale, l'enquête présentée dans ce roman ainsi que l'histoire dans sa globalité, sont agréables à suivre, mais elles ne se détachent pas du lot et ne resteront pas mémorables. Ce livre rassemble beaucoup d'éléments déjà vus (ou en l'occurrence, déjà lus). Il n'empêche que le ton est dynamique, l'ambiance digne de Jack l'éventreur et le mystère habilement entretenu jusqu'à une fin sous tension.

Pour résumer, Jackaby est une bonne histoire fantastique, bien qu'un petit détail inédit manque cruellement.
Lien : http://livheryn-lecture.ekla..
Je ne sais plus qui avait mentionné ce roman sur Twitter, mais merci parce que sa sortie est passée quasi inaperçue… alors qu'elle mériterait d'être aperçue. Si Jackaby n'a pas été un coup de coeur, il reste une très bonne lecture et j'ai eu du mal à le lâcher.

L'atmosphère du roman est le gros plus pour moi : c'est un peu glauque mais pas trop, un peu violent mais pas trop, un peu sombre mais pas trop… le côté paranormal est bel et bien présent, et il est complètement dingue ! On découvre des petites (et grandes) bestioles plus bizarres les unes des autres, et j'ai adoré découvrir leurs particularités. Heureusement le récit reste assez léger grâce à l'humour de Jackaby, qui m'a fait sourire plus d'une fois pendant ma lecture. Après, il faut savoir que le mystère de ce premier tome n'est pas quelque chose d'imprévisible, mais honnêtement ça ne m'a pas gênée du tout vu comme c'était bien mené.

Et maintenant je dois te parler de Jackaby… C'est le genre de personnages qu'on ne peut qu'adorer, il est excentrique voire complètement timbré, sans parler de son intelligence hors du commun et son sarcasme qui m'a totalement séduite. Abigail (Miss Rook) quant à elle est un peu moins impressionnante, même si elle ne manque pas de charme : grande gueule, indépendante et plus qu'adorable, c'est le narrateur parfait même si je l'ai trouvée un peu en retrait dans le récit, ce qui est paradoxal puisque c'est elle qui raconte les événements. J'ai surtout eu l'impression qu'elle était là comme ça, sans pour autant servir à grand-chose. Et si la relation entre les deux persos fonctionne (on sent l'alchimie, et on a droit à des dialogues complètement débiles), j'ai beaucoup apprécié que ce ne soit jamais présenté comme une romance ou un flirt ! Aussi, les persos secondaires (dont un canard, ne cherche pas à comprendre lis ce bouquin) sont géniaux et j'espère qu'ils seront toujours là dans les prochains tomes.

Bref, une excellente bonne découverte et j'ai bien envie de voir ce que la suite nous réserve !
Lien : https://ideesalire.wordpress..
Entre une ambiance à la Sherlock Holmes et un petit air de légendes féériques, Jackaby nous entraîne dans une enquête où le personnage de Abigail nous aide à découvrir ce nouvel univers.

L'histoire est prenante, bien qu'un peu lente à certains moments, mais ça s'explique sûrement parce qu'il s'agit d'un premier tome et qu'il faut mettre en place tout le contexte. Ce roman n'en reste pas moins passionnant et riche en références, explicites ou non.

La traduction est excellente et le style assez fluide pour nous emporter dans les méandres de l'esprit farfelu mais incisif de Jackaby et celui plus pragmatique et logique d'Abigail. Un tandem qui fonctionne très bien !
J'ai découvert ce livre pas hasard et le résumé m'a donné envie. Alors pourquoi pas ?

À peine arrivée en Amérique Abigail cherche du travail, elle doit bien se loger. Elle trouve un emploi d'assistante auprès d'un détective plutôt hors-norme qui va l'emmener dans des enquêtes plus que rocambolesques !

Dès les premières pages Abigail m'a entrainée avec elle ! Elle est certes jeune mais surtout vive d'esprit et ne se laisse pas impressionnée par la nouveauté. J'ai aussi beaucoup apprécié son ouverture d'esprit malgré une éducation plutôt stricte. L'autre personnage principal de l'histoire, Jackaby est un détective du paranormal qui n'a rien à envier au fameux Sherlock Holmes ! Il lui est juste rajouté des dons extraordinaires mais il a surtout le même caractère et la même faculté à s'enfermer dans ses pensées et déductions, aussi loufoques soient-elles.
Mais ce que j'ai préféré c'est de retrouver tout cet univers fantastique composé de Trolls, Pixies et autres fantômes, j'avais oublié à quel point j'aime cette ambiance qui baigne dans la magie et qui me pousse à croire qu'il y a de la magie dans notre monde. J'ai retrouvé des créatures que je connaissais déjà et d'autres que j'ai pris plaisirs à découvrir.
J'ai aussi beaucoup aimé l'enquête, même si elle était assez prévisible pour moi, elle tient la route et nous fait tout de même palpiter.
Ce premier tome a totalement réussi à me séduire, et j'ai hâte d'en lire la suite !
Lien : https://mutietseslivres.com/..
Quand Sherlock Holmes rencontre Docteur Who dans l'Amérique de la fin du 19ème. Voilà en gros l'univers de Jackaby.

Plus qu'une réussite, ce roman est à lire d'urgence. Très bien écrit, une énigme bien pensée, des personnages attachants et se complétant à merveille, je ne remercierai jamais assez Babelio de m'avoir permis cette découverte littéraire.

Tout m'a plu; l'histoire, le lieu, les personnages, avec un énorme coup de coeur pour Charlie.

Abigail est touchante et on ne peut que s'attacher à elle. Jackaby est d'une intelligence rare pour l'époque et son don, qui ne fait pas que du bien, une énigme pour l'époque.

Une lecture qui plaira aux fans de policiers historique avec ce qu'il faut de surnaturel pour donner un petit plus
Lien : http://labibliogirly.over-bl..
J'ai pu découvrir ce roman grâce au site Babelio et aux éditions Bayard. Merci à eux pour leur confiance.
Lors de l'hiver 1892, Abigail Rook débarque en Amérique après avoir traversé l'Atlantique. Sans un sou en poche, elle se met rapidement à la recherche d'un emploi. Après quelques errances dans la ville, elle finit par trouver une annonce au bureau de poste. Celle-ci propose un poste d'assistant pour un service d'enquêtes, ce qui fait de suite envie à Abigail.
Elle part donc en quête de son futur employeur, un personnage tout à fait intéressant qui se nomme R.F.Jackaby. Il possède un don qui lui permet de voir toutes les créatures magiques, ce qui lui donne l'occasion d'élucider bon nombre de phénomènes inexpliqués. Jackaby nous rappelle par certains côtés un dénommé Holmes, enquêteur assez connu ... Comme lui, il est brillant et imbu de sa personne. Cependant, Jackaby a un côté touchant et attachant que je ne ressens pas lorsque je lis Holmes.
Notre jeune héroïne quand à elle est une jeune femme assez singulière, en quête d'indépendance. Curieuse, elle ne vas pas hésiter à suivre Jackaby dans une enquête périlleuse, où les meurtres se multiplient. La chasse au monstre est ouverte.
J'ai passé un très agréable moment avec ce livre et j'ai hâte de découvrir les prochains tomes. Nous avons là un récit captivant avec des êtres magiques, des meurtres, un monstre à trouver. Tout ça avec une pointe d'humour. Bref, un bon moment de lecture que je recommande chaudement.
Lien : https://steffymcanard.wixsit..