Edition de l'Air (16/06/1999)
3.8/5   5 notes
Au centre de la méditation d'Alice Rivaz veille ce que sa narratrice appelle une sorte d'amour fou de la vie et des autres . En rêvant au sens de sa vie, si difficile à saisir et à accepter, elle se délivre d'elle-même et s'approche d'un mystère plus vaste, ce mystère global, cosmique en qui s'absorbe et d'où renaît celui des êtres particuliers. C'est pourquoi Christine ne cesse de reprendre et d'interroger les figures de son existence. Et en particulier celle qui l... >Voir plus
Que lire après Jette ton painVoir plus
Réveillée à l'aube d'un jour de décembre dans son appartement genevois, Christine Grave guette avec anxiété tout bruit émanant de la pièce voisine car, depuis la mort de son père, sa mère est venue de Lausanne habiter avec elle. Gravement atteinte dans sa santé, presque impotente, cette mère n'aurait-elle pas, avec son obstination de toujours, tenté de se lever au risque d'une chute aux conséquences redoutables ? Rassurée par le silence, mais incapable de se rendormir, Christine laisse errer sa pensée et se remémore son enfance auprès de parents aimants - trop peut-être, sa mère surtout - qui ne l'ont laissée qu'avec réticence vivre une existence indépendante. Christine a dédaigné le gentil garçon qui aurait fait un bon mari et s'est consacrée à des amours impossibles, Puyeran, puis Pierre Urtaise et Pierre Romancelli, qui n'étaient pas libres ou pas vraiment épris d'elle. le divorce du premier - cent fois envisagé - n'a jamais eu lieu et l'un des deux autres, au terme d'un séjour à l'étranger qui n'avait pas empêché Christine d'espérer, lui a dit que l'amitié avait traversé l'absence. de plus, ces relations devaient demeurer ignorées de ses parents - que Christine retrouvait chaque fin de semaine - leur fille entretenant contre toute vraisemblance le mythe de la femme sage et chaste. Ainsi, ses attachements contradictoires l'obligeaient sinon au mensonge, du moins à l'omission. Non seulement les amours de l'héroïne n'ont pas abouti, mais son rêve d'écrire ne s'est pas non plus réalisé. Ses essais timides en ce sens - rendus difficiles par une dévorante activité professionnelle à laquelle elle s'est vouée avec une abnégation bien helvétique - n'ont pas trouvé d'encouragement chez Puyeran que Christine a toujours considéré comme un oracle. Son aspiration à l'écriture, si prégnante pourtant, a débouché, comme son rêve d'une carrière de pianiste, sur une déconvenue. Mais, qui sait, une fois venu le temps de la retraite, peut-être pourra-t-elle reprendre ses essais, ses ébauches jetées en vrac dans un bahut. Ainsi ce roman, certes plutôt mélancolique, n'est pas désespéré.

Christine Grave, c'est bien sûr l'auteur elle-même, qui ne s'est jamais mariée, alors que ces portraits révèlent sa grande beauté. Les entraves décrites dans le roman - révérence envers les parents, amour maternel tyrannique, souci de bienséance - peuvent paraître d'un autre temps. En revanche, la condescendance masculine, la tendance des femmes à se laisser exploiter - que ce soit dans le cadre des relations professionnelles ou amoureuse - sont à mon avis encore très actuelles. Alice Rivaz avait le goût d'observer autrui comme celui de l'introspection. La lecture de son oeuvre, formellement parfaite, éclaire ma vie.
Après avoir lu nombre de livres d'Alice Rivaz, Jette ton pain m'est apparu comme le moins intéressant d'une auteure que j'aime infiniment.
L'écriture est comme toujours magnifique, le balancé de ses phrases - souvent très longues - un pure bonheur de lecture. La capacité d'introspection analytique des réactions et comportements de son héroïne finement décrite et rendue par le texte.
Pourtant, j'ai eu de la peine à crocher dans une histoire très répétitive, au point de le lire en deux temps - à une année d'intervalle - et d'en arriver même à survoler certaines pages (ce qui ne m'arrive pas !).
On peut comprendre le côté répétitif du récit comme un miroir à la vie réglée et monotone de cette "pauvre" Christine qui n'arrive pas à s'émanciper ou simplement prendre ses distances, écrasée par cette mère castratrice et manipulatrice mais qui "l'aime tant". En effet, on pourrait longuement débattre du comportement psychologique des différents protagonistes de Jette ton pain : mère, père, amants, et surtout héroïne principale ! et pourquoi pas, ce récit pourrait faire l'objet d'études universitaires en faculté de psychologie.
Pour découvrir Alice Rivaz qui est une auteure remarquable, une lecture de ses nouvelles ou de son magnifique livre sur son enfance : "L'alphabet du matin" me semble un meilleur choix.

Video de Alice Rivaz (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Alice Rivaz
Lecture au sujet d'Alice Rivaz «La Faim d'écrire»* par Silvia Ricci Lempen et Céline Cerny N'hésitez-pas à rejoindre la page Facebook: https://www.facebook.com/Trousp/?ref=... Pour voir d'autres Questionnaires de Trousp: https://www.youtube.com/playlist?list=PLFo7w_oH3taos¤££¤14D Alice Rivaz10¤££¤6i5hfHrh
0:00 Introduction 0:12 Lecture 21:26 Remerciements
*«La Faim d'écrire», Silvia Ricci Lempen et Céline Cerny, La cinquième saison, Vevey.
Trousp est une chaîne Youtube dédiée au livre, à la littérature et à la littérature suisse en particulier.