Olivier Tallec (Illustrateur)
Actes Sud (01/08/2018)
Pétole s'ennuie, elle rêve d'avoir un animal de compagnie. Pamela propose de lui dessiner un chien avec le crayon d'Olive, mais n'est pas artiste qui veut ! Le dessin est raté et le pauvre chien est incroyablement moche. La drôle de créature prend vie et c'est le début d'une folle aventure...

Les Quiquoi, ce sont Olive, Pétole, Pamela, Boulard, Raoul et Mixo, ne bande de copains au caractère bien trempé et jamais à court d'imagination.
Que lire après Les Quiquoi et le chien moche dont personne ne veutVoir plus
Entre l'album jeunesse et la bande dessinée, nous découvrons les frasques de 6 amis, dessinés par le trait d'Olivier Tallec, mignons, touchants, espiègles… sur un fond blanc, colorisés avec parcimonie et délicatesse.
Olive possède un crayon magique qui donne vie à ce qu'on dessine, mais le talent n'est pas inclu dans cette magie, Pamela emprunte ce crayon pour dessiner un chien pour Pétole. Mais il est vraiment trop moche… Que faire de ce chien bien encombrant… C'est drôle, vivant, rocambolesque, avec des situation loufoque et des personnages qui ont des réactions très réalistes pour un petit moment de plaisir, rafraîchissant, amusant pour les petits… et les grands. J'ai bien envie de découvrir les autres épisodes de cette série.
C'est toujours sympa de retrouver les QuiQuoi :) dans une nouvelle aventure.

Ici, suite à un dessin raté avec le crayon magique, ils se retrouvent avec un "chien" moche sur les bras. Nous suivons donc notre bande d'amis à la recherche d'une solution pour se débarrasser de l'encombrant animal... On enchaîne donc plusieurs situations, toutes plus improbables les unes que les autres, parce qu'il faut toujours s'attendre à tout avec les QuiQuoi !

Ce mélange entre l'album et la BD est destiné à un public qui maitrise déjà les codes de la lecture, sinon la compréhension peut être difficile.
La personnalité de chaque personnage est bien installée, ce qui donne une petite bande bien sympa, pleine d'humour et d'ironie.

critiques presse (1)
LeDevoir
29 octobre 2018
Dans ce cinquième titre tout juste paru dans la série «Les quiquoi», Laurent Rivelaygue et Olivier Tallec offrent un album tout aussi rafraîchissant, espiègle et truculent que les précédents.

Videos de Laurent Rivelaygue (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Laurent Rivelaygue
On pourrait penser que le roman de Laurent Rivelaygue « Il faut toujours envisager la débâcle » est le roman d'une vie, pas la sienne, mais celle du plus grand nombre. Soit, mais c'est surtout celui d'un journaliste sur le départ qui décide d'en découdre avec le destin et de résoudre l'affaire du tueur en série le Grêlé, puisque sa vie sentimentale bat de l'aile. Mais qui de la poule ou l'oeuf précipite la chute ? Aussi, quand tout bascule, se raccrocher aux faits rien qu'aux faits fait oublier les autres branches pourries de l'existence, mais qu'à cela ne tienne, entre écrire et vivre, il n'y a qu'un pas, mais aussi des hallucinations, des remises en question, de la mélancolie et la fureur du fait divers.
Laurent Rivelaygue a été sélectionné par le Prix littéraire du Monde pour son livre « Il faut toujours envisager la débâcle » aux édions Calmann-Lévy et pour lequel il a reçu une bourse du CNL, Laurent Rivelaygue. En parallèle de ses activités de graphiste, Laurent Rivelaygue signe son premier roman « Poisson-Chien » aux éditons La Volte en 2007, il écrit entre autres pour la jeunesse à L'Ecole des loisirs avec « Mon petit frère est une pastèque » publié en 2023.
Suivez le CNL sur son site et les réseaux sociaux :