Bertille Hausberg (Traducteur)
Editions Métailié (20/03/2008)
3.67/5   12 notes
Les habitants de la mine de salpêtre Coya Sur sont confrontés à deux événements majeurs qui vont changer leur vie pour toujours : la fermeture définitive de la mine et le dernier match de foot contre Maria Elena, la mine voisine, leur rivale de toujours. Seul un miracle peut leur faire gagner cette rencontre ultime. C'est alors qu'apparaît dans le village écrasé de soleil, exhaussant toutes les prières, le Virtuose, jonglant de façon incroyable avec son ballon, qui ... >Voir plus
Que lire après Le virtuoseVoir plus
C'est un roman très drôle qui a pour cadre l'endroit habituel pour Rivera Letelier, qui est en fait un pur "enfant de la balle": une mine de salpêtre dasn la pampa chilienne.
Ces mineurs ont peu d'occasions de s'amuser. alors il faut imaginer l'enthousiasme débordant, frôlant l'hystérie collective, quand un match est organisé entre deux officines rivales. Il faut gagner coûte qui coûte, à la vie et à la mort.
Alors, il se pointe un gars qui se dit un ancien joueur du Club Colo-Colo qui est un club chilien de football, très populaire. Imaginez ce que ces mineurs ont fait pour le retenir et le convaincre de jouer contre leurs ennemis jurés, les gars de l'autre officine.
Les situations sont d'une cocasserie incroyable dans un langage très colloquial et très "chilien". Je me demande ce que la traduction a rendu de tout cela en français...C'est à lire.
La fin du roman est tellement truculente que je ne dis rien parce ce n'est pas bien.
Ce roman a tout l'attrait de ces romans qui racontent les histoires dans l'histoire.
On est dans le nord du Chili, dans ces mines, près du désert d'Atacama, dans des régions très inhospitalières où, pour ceux qui ont pu le visiter, l'on se demande comment les gens peuvent y vivre.
Le contexte est celui de la dictature mais aussi de cette recherche de profit permanent au dépend de l'Homme.
Le virtuose est l'histoire d'hommes, de leur vie, de leur quotidien... Et je m'y suis promené avec grand Plaisir.