Comme déjà dit et répété sur ce blog, Gallmeister (et sa collection de poche "Totem") fait partie de ces rares éditeurs pour lesquels j'estime qu'on peut y aller les yeux fermés ou presque - cf. les très nombreux romans cultissimes qu'il propose (les excellentes rééditions de Ross Macdonald, la fabuleuse série des Craig Johnson, l'intrigant Trevanian, ou encore le très bon Signal - et je suis loin d'être exhaustive).

"Ce jour-là, la Bourse tombe de son lit et se brise la colonne vertébrale : c'est le pire jour de ta vie".

Ça ne va pas fort pour la narratrice Gwendoline. Tradeuse moyenne de Wall Street, elle vient de se planter gravement sur ses derniers investissements et elle est sur le point d'être virée ; sa vie sentimentale est dans l'impasse, et le singe domestique de son mec s'est fait la malle. Elle se lance sans grande conviction à sa recherche dans Manhattan, secondée par sa copine Q-Jo, une énorme voyante. C'est dans ce contexte de crise existentielle qu'elle tombe sur Larry Diamond, une ex-star de la bourse de retour d'un voyage à Tombouctou. Croisée des chemins : retour vers la vie plan-plan et l'argent facile ou départ vers l'aventure et l'inconnu ?

J'ai lu (ou plutôt dévoré) ce roman dans une période vraiment pas marrante, et je peux garantir que c'est un formidable vecteur de déconnexion. Je crois bien que je n'ai jamais autant ri à la lecture d'un bouquin, parce que La grenouille est d'un humour hors-normes.

Mais le plus fort, c'est que notre Grenouille n'est pas seulement mortellement drôle, non. Elle est aussi terriblement profonde et, finalement, assez cynique et décapant, quand elle passe au vitriol les mythes fondateurs de l'Amérique contemporaine. Un cocktail franchement détonnant pour ce roman-culte, secoué en tous sens à toute berzingue, totalement débridé, et qui déménage franchement.

Bref, c'est jubilatoire.

Moins emballée, en revanche, par Même les cow-girls ont du vague à l'âme (en dépit de mon enthousiasme initial et d'un titre qui casse tout). A surveiller, très bientôt, la sortie poche d'Un parfum de jitterburg, l'occasion de retenter le coup.
Lien : http://le-mange-livres.blogs..
Quel plaisir que la lecture de ce roman, iconoclaste avec sa langue de conteur moderne qui m'a emportée sur un tapis volant d'imaginaire et de critique amusée mais pertinente de nos sociétés basées sur le fric, le fric, le fric, via l'histoire de gwendolyn, jeune trader aux USA, paniquée par l'annonce d'un krach boursier...

J'ai souri, jubilé, dégusté ce roman où se mêlent outre des personnages variés, dont un singe, une cartomancienne, un ex trader fan de Tombouctou, un indien amoureux d'un tableau de van Gogh, un religieux coincé,des flics désabusés, des histoires ,des situations qui emportent, de la plus grande drôlerie à la chaude sensualité vers une folle quête de comment vivre dans un monde de fous.
Brillant. Magnifique, immanquable.

Un livre à relire et offrir si vous en avez les moyens.

Un très grand auteur américain.
Tout cette folle aventure en un seul week-end, ça a de quoi faire baver. Tom Robbins choisit ses mots et tourne ses phrases comme si c'étaient des oeuvres d'art, un tableau de van Gogh à deux millions de dollars, et n'hésite pas à vous faire rire à gorge déployée, soit parce qu'il est fou, soit parce que le monde vous apparait comme un truc hyper démodé, rasoir, et courant à sa perte. Tout en poésie scabreuse et en métaphores métaphysiques, il vous retourne le cerveau comme un steak sur le barbecue et le laisse un peu grésiller, pour le plaisir de tout faire exploser. Bien sûr, toutes ses histoires sont entièrement fictives, surréalistes et loufoques, mais qui, ensuite, n'a pas envie d'y croire à fond les ballons ? Pourquoi la vie ne pourrait pas être aussi démente que les rêves qu'on fait la nuit ? Ou ceux qu'on a, enfant, tout simplement ?

Dans un monde parfait, Tom Robbins, Chuck Palahniuk et Jim Dodge seraient mes papas et m'auraient appris à écrire des livres. En tout cas ils m'auraient raconté des histoires TERRIBLES la nuit avant de me coucher et alors le monde aurait été autre. Ou peut-être pas. En tout cas, je reste intimement persuadée que ces trois hommes-là détiennent le secret de l'univers - pas moins. Et s'ils avaient pas été si vieux, j'aurais voulu qu'on fasse des bébés, juste pour qu'ils deviennent des génies machiavéliques inspirés.

(voir la critique intégrale sur le blog)
Lien : http://lecombatoculaire.blog..
ROBBINS ROBBINS ROBBINS ROBBINS ROBBINS ROBBINS ROBBINS ROBBINS ROBBINS ROBBINS ROBBINS ROBBINS ROBBINS ROBBINS ROBBINS ROBBINS ROBBINS ROBBINS ROBBINS ROBBINS ROBBINS ROBBINS ROBBINS ROBBINS ROBBINS ROBBINS ROBBINS ROBBINS ROBBINS ROBBINS ROBBINS ROBBINS ROBBINS ROBBINS ROBBINS ROBBINS ROBBINS ROBBINS ROBBINS ROBBINS ROBBINS ROBBINS ROBBINS ROBBINS ROBBINS ROBBINS ROBBINS ROBBINS ROBBINS ROBBINS ROBBINS ROBBINS ROBBINS ROBBINS ROBBINS ROBBINS ROBBINS ROBBINS ROBBINS ROBBINS ROBBINS ROBBINS ROBBINS ROBBINS ROBBINS ROBBINS ROBBINS ROBBINS ROBBINS ROBBINS ROBBINS ROBBINS ROBBINS ROBBINS ROBBINS ROBBINS ROBBINS ROBBINS ROBBINS ROBBINS ROBBINS ROBBINS ROBBINS ROBBINS ROBBINS ROBBINS ROBBINS ROBBINS ROBBINS ROBBINS ROBBINS ROBBINS ROBBINS ROBBINS ROBBINS ROBBINS ROBBINS ROBBINS ROBBINS ROBBINS ROBBINS ROBBINS ROBBINS ROBBINS ROBBINS

Au début j'avais envie de ne mettre que ROBBINS ROBBINS ROBBINS ROBBINS dans mon billet. Parce que je pense que ça suffira à vous faire comprendre que ROBBINS ROBBINS ROBBINS ROBBINS est un génie et que ses bouquins, et particulièrement Comme la grenouille sur son nénuphar, sont merveilleux. Splendides. Extraordinaires. Avec tout ce qu'il faut de youplaboum, de houloulou et de ouaaaaahaaaaaaa pour me faire sauter partout à leur lecture et m'empêcher de savourer quoi que ce soit après eux. Je voudrais ne plus lire que du Robbins, je voudrais rencontrer Robbins, je voudrais épouser Robbins (oui, non, bon, ok, pas l'épouser) je voudrais qu'il écrive d'autres romans et qu'on force les gens à les lire pour les mettre de bonne humeur et leur faire comprendre que certaines choses, dans la vie, sont cruciales. Les esquisses de van Gogh et le mucus de grenouille tout particulièrement dans ce roman, mais il y a plein d'autres choses. Tout, en fait, tout sauf le sérieux, les cravates et les tailleurs pantalons.

Lisez Robbins, offrez Robbins, distribuez Robbins ! (mais achetez-le en librairie indépendante, je compte sur vous)

Lien : http://www.readingintherain...
Lorsqu'on aborde un roman de Tom Robbins, il ne faut s'attendre à rien de connu ni d'habituel dans les situations et leur traitement.
L'héroïne est ici trader, très peu sûre d'elle (physiquement et intellectuellement), cherchant avec une volonté de fer (et des résultats moyens) à atteindre une réussite matérielle qu'elle juge nécessaire à sa légitimité - en tant que personne intégrée à la société dont elle rêve. Elle court après les dollars pour (faire) oublier sa mère poète et son père musicien, et son métissage. On pourrait la croire accro aux cours de bourse, aux statistiques et la rationalité, mais sa meilleure amie est medium et lectrice de tarots, et son fiancé, bien sous tous rapports, l'ennuie au plus haut point. J'ai vraiment aimé ce personnage ambivalent, dont on est forcément proche puisque la narration se fait à la seconde personne du singulier : l'auteur "me" tutoie ... difficile de prendre de la distance ;-)
Les développements de l'histoire sont pour partie réalistes et contemporains (crach boursier mondial, émergence d'un gourou guérissant le cancer et déclenchant une passion internationale) et pour partie ésotériques (d'où viennent les cultures anciennes, certains mythes anciens sont scientifiquement fondés etc).
J'ai lu ce roman avec énormément de plaisir, par petits bouts pour ne pas être totalement submergée par toutes les théories et les discours qui soutiennent le déroulé de l'intrigue, tout en reconnaissant qu'on peut être totalement hermétique à la plume de Tom Robbins . Pour ma part j'aime ces histoires à la limite du réalisme mais toujours étayées, ses personnages forts et son style dynamique et percutant.
Pour essayer de résumer un peu ce qui vous attend dans ce livre, vous trouverez : des grenouilles, une cartomancienne qui disparaît bizarrement, un singe ancien kleptomane et mangeur de banane, une université à Tambouctou, un professeur japonais qui guérit le cancer avec des méthodes pour le moins expérimentales, un Indien prénommé Twister qui passe ses journées à réfléchir devant un véritable Van Gogh, de petits bonhommes verts venus tout droit de Sirius B, une rampe devant mener aux êtres venus d'ailleurs, un week-end de fête pascale absolument désastreux pour la Bourse new-yorkaise… Et qu'est-ce que Gwendolyn vient faire au milieu de tout ça ? Et bien, elle a simplement perdue en une seule journée tous les placements effectués pour le compte de ses clients avec ce krach boursier. Ce qui, on peut l'imaginer, la met dans une situation très, très embarrassante.

Surtout que pour Gwendolyn, ce qui est important, c'est le compte en banque bien fourni, la belle voiture, les vêtements de luxe, l'appartement de standing… Et elle ne peut même pas compter sur son petit ami Belford. Il est riche, mais il s'est découvert une âme charitable et a donc décidé de tout donner pour les pauvres. Et surtout, son singe a disparu et c'est, pour l'instant, sa seule préoccupation. Elle pense un instant pouvoir s'en sortir lorsqu'elle tombe sur un ex-golden boy de la finance, Larry Diamond. Mais celui-ci est plus intéressé par la disparition des grenouilles de la surface de la Terre, par ce fameux docteur japonais, ou même par les charmes de Gwen… Et pourtant, elle n'a que le temps d'un week-end avant la prochaine ouverture de la Bourse pour savoir comment jouer son coup et se sortir du pétrin dans lequel elle s'est mise. Tout ça, en cherchant aussi son ami qui lui fait honte, Q-Jo. Pas gagné, n'est-ce pas ?
(lire la suite...)
Lien : http://www.tulisquoi.net/com..