EAN : 9782081619531
Flammarion (22/01/2001)
3.29/5   7 notes
Lisa, onze ans, a convaincu sa soeur aînée, Susan, quinze ans, de prendre le téléphérique au lieu du tunnel du Mont-Blanc.
Après le passage du premier pylône, une détonation les frappe de plein fouet, et c'est le drame : sous le choc, la poulie sort de sa gorge et la gaine tombe lourdement, avant de stopper net, suspendue au câble abîmé, à cinquante mètres du sol...
Que lire après Le téléphérique de la peurVoir plus
Un bon petit livre jeunesse avec des péripéties pour deux garçons et deux filles en haute altitude alors qu'ils font la traversée Italie - France en téléphérique.

C'est sympathique, cela pourrait être beaucoup plus long en développant les différentes perceptions et sentiments qui peuvent naître de cette aventure involontaire à quatre, mais cela reste le bon format pour encourager les jeunes lecteurs vers d'autres livres plus denses.

C'est une lecture pour les 10-12 ans mais malgré quelques décennies de plus j'ai eu plaisir à lire ce petit livre apparu à l'occasion de tri de livres enfouis au tréfonds de mes bibliothèques.
Retomber sur un de mes romans d'enfance...
J'en avais gardé un bon souvenir sans pour autant me souvenir des détails de l'histoire, c'est donc avec plaisir que j'ai replongé dans les (més)aventures de Lisa et Susan. Les deux soeurs sont en vacances à la montagne, en Italie, avec leur père et tandis que lui rentre en France par le tunnel du Mont-Blanc, Lisa réussit à convaincre sa soeur de faire le trajet en téléphérique, gravissant ainsi les hauteurs pour redescendre de l'autre côté du Mont-Blanc. Elles font la connaissance de deux jeunes allemands, Mark et Christian, qui font le voyage avec elles. Malheureusement, un incident se produit et c'est le drame, leur cabine tombe...
Les quatre enfants/ adolescents se retrouvent dans une situation extrêmement périlleuse et vont devoir trouver comment survivre.
Je les trouve tous les quatre d'une extrême maturité, particulièrement les deux garçons qui connaissent les bons gestes, ne cèdent pas à la panique et font preuve d'un sang froid à toute épreuve.
Perso, à leur place, je pense que je n'aurais pas survécu!
Un petit roman d'aventures sympathique et très plaisant à lire... surtout si vous vous apprêtez à partir à la montagne! haha!

La nuit tomba progressivement. Il n'y eut pas un moment où l'on aurait pu dire qu'il faisait encore jour et un autre où il faisait nuit. La lumière baissait sans bruit sur ce paysage gris et blanc, le gris devenant plus sombre et le blanc évoluant en nuances gris foncé.
Deux petites tentes étaient plantées l'une à côté de l'autre dans un pré, sur le contrefort d'une chaîne de montagnes. L'une des tentes était bleue, l'autre verte. Elles occupaient l'unique terrain plat aux alentours. C'était tôt le matin. Rien ne bougeait. Le seul bruit qu'on pouvait entendre était le ruissellement lointain d'un torrent.