AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782702405628
Le Masque (30/11/-1)
3.5/5   10 notes
Résumé :
Il leva les cils et vît la bête qui dansait sur le hamac. Une montagne de chair grise, à trompe courte, à demi émergée du néant reniflait grotesquement.

Les monstres étaient en pleine création, parfois ils s'effaçaient, puis reprenaient corps avec une netteté effroyable. Le brouillard vivant était monté comme une marée, il s'insinuait dans ses narines, entrait dans ses poumons, et Gœtz se sentait sans forces, écrasé, réduit à l'état d'épongé. Il alla... >Voir plus
Que lire après La naissance des DieuxVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Ouch ! Nathalie Henneberg est très inconstante dans ses écrits allant du meilleur au pire. Ce livre a obtenu le prix Rosny aîné (1954) car cela devait être novateur dans le jeune milieu de Sf francophone de cette époque j'imagine.
On y trouve déjà quelques-uns des traits de l'auteur : sa poésie, son attachement aux plantes et aux minéraux, un certain écho de tragédie et de légendes anciennes. Hélas cela ne fonctionne pas bien et on l'impression de lire un brouillon, le style cafouille souvent, la narration peine et se perds en digressions ; de nos jours, aucun éditeur n'éditerait un texte dans cet état je pense.
Pour l'époque cela devait être bien, de nos jours c'est limite lisible. Il y a bien mieux à lire de cet auteur.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
- Quelque chose est arrivé au soleil, fit-il, s'adaptant aux ondes de pensée de son compagnon. Et il cita : "Voici, il s'est fait un grand tremblement de terre, et le soleil devint noir comme un sac fait de poils, et la lune fut toute comme du sang …"
- Oui, répondit sur la même onde Sabelius, qui s'acharnait contre une serrure brûlante, ces vieilles prophéties sont terribles. Les faiseurs de mythes ont tout prévu.
Les griffons ailés du porche laissaient goutter des larmes métalliques. Décidément, l'ennemi s'était attaqué d'abord à tout ce que la Terre possédait d'incorruptible, à toutes les puissances : les corps humains survivaient à l'électricité, aux champs magnétiques, aux métaux interplanétaires. De guerre lasse, Sabelius empoigna les barreaux de ses bras de géant et les tordit. Un espace s'ouvrit, assez large pour leur laisser passage.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : dieuVoir plus


Lecteurs (30) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4885 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}