Harlequin (01/06/2015)
3.5/5   11 notes
paru également sous le titre : Sur la planète de l'amour

Depuis que Mitch Dempsey, son nouveau voisin, a débarqué à l'improviste, Hester ne cesse de penser à lui, ce qui est parfaitement absurde. Non seulement, elle n'a pas de temps à consacrer aux hommes, mais elle n'a rien de commun avec celui-ci en particulier ! Elle est sérieuse, il est frivole. Elle est consciencieuse, il est désordonné. Elle travaille dans une banque, il est dessinateur. Et pas ... >Voir plus
Que lire après Si près de toiVoir plus
J'ai passé un délicieux moment avec cette romance qui m'a permis de renouer avec la lecture après une période où je n'avais pas tellement goût à lire.

Le roman a été écrit dans les années 1980 et cela se ressent un peu : on aurait presque oublié à quel point des choses simples du quotidien ont changé au cours de ces trois ou quatre décennies (ordinateurs et jeux video encore rares, New-York moins "mégalopolesque", place de la femme dans la société et la famille pas tout à fait la même, etc).

L'histoire m'a beaucoup plu, ainsi que la façon dont Nora Roberts la raconte avec son talent habituel. Les sentiments s'installent peu à peu, le rapprochement se fait lentement, les scènes du quotidien émaillées de petits riens qui les rendent si vraies se succèdent et tout se fait avec beaucoup de naturel. Les personnages sont sûrs d'eux ou hésitants, mais ils évoluent peu à peu et il n'y a pas de revirements de situation rocambolesque pour venir gâcher la fluidité du récit.

Un très bon Nora Rorberts.
Proximité
Ce roman décrit la rencontre enflammée et tumultueuse entre deux voisins que tout opposent.
Hester, maman célibataire a une vie bien rangée, bien organisée. Mitch est frivole, il consacre son temps à créer ses bandes dessinées. Radley, le fils d'Hester, va vite découvrir, qu'il est l'auteur de son héros préféré. Un lien très fort va unir ses deux êtres. Hester a besoin d'aide pour faire garder son fils et demande malgré elle à Mitch. Celui-ci s'empresse d'accepter, car pour l'occasion il sera au plus près d'Hester.
Les protagonistes sont bien décrits, attachants et censés. Il est facile de s'en imprégner.
Nora Roberts déjà connu et talentueuse pour des romans sentimentales signe une histoire sympathique, attachante, bien écrite et bien traduite. C'est un livre agréable, mignon et drôle, bien que sans suspens, ni actions. L'objectif est rempli, les idées sont changées et la lecture est légère et rapide.
Sans hésiter je choisirai à nouveau cet auteur pour de future lecture.
Hester, une maman solo, vient de s'installer avec son fils, Radley, dans leur nouvel appartement à New-York. Une nouvelle école pour l'un, un nouveau poste à responsabilités pour l'autre, un nouveau départ pour chacun. Mais dès le premier soir, Hester fait la connaissance de Mitch, leur nouveau voisin. Surprise : il se trouve être le génie derrière le héros de bande dessinée préféré de Radley. Ce qui commence comme une rencontre enflammée entre deux voisins que tout oppose se transforme en une belle histoire d'amour, avec un enfant au coeur de tout.

Elle, mène une vie bien organisée, tandis que lui, auteur spontané et instinctif de bandes dessinées, vit au gré de ses créations et de ses envies. Rapidement, un lien fort se crée entre eux trois. Chacun va s'apprivoiser et laisser progressivement et naturellement une place dans le coeur de l'autre. Avec Nora Roberts, les personnages sont toujours aussi bien décrits, attachants et d'un réalisme. Il est facile de s'immerger dans leur histoire. Malgré l'absence de suspense ou de revirement, on nous offre une lecture légère, satisfaisante et rapide.
Livre facile à lire et histoire un peu à l'eau de rose mais reposant par rapport à d'autres lectures, un bon livre à emmener à la plage.

P198
Mais il avait un plan . D'abord, Esther devrait s'habituer à sa présence et l'amènerait à croire qu'il serait toujours là pour elle enfin, le plus dur serait de la convaincre qu'elle avait besoin de lui. Pas pour lui donner le gîte et le couvert. Elle était beaucoup trop indépendante pour cela, et il admirait cet aspect de sa personnalité. Mais, avec le temps, elle pourrait avoir besoin de son soutien émotionnel, de sa compagnie. Ce serait un début.
— Voilà ce que je te propose, dit-elle. Lundi, nous prendrons chacun nos nouvelles fonctions, puis nous nous retrouverons ici à 16 heures pour un rapport complet.
Le visage de son fils s’éclaira aussitôt. Radley adorait les opérations militaires.
— A vos ordres, chef.
— Parfait. Maintenant, je vais commander une pizza. En attendant qu’elle arrive, nous allons ranger le reste de la vaisselle.
— Laissons les prisonniers s’en charger.
— Enfuis. Ils se sont tous enfuis.
— Des têtes vont tomber, marmonna Radley en engloutissant le reste de son sandwich.
P27

elle ne voulait d'aucune aide le message était on ne peut plus clair. Il avait rencontré plusieurs femmes comme elle, farouchement indépendante s b, si suspicieuses à l'égard des hommes qu'elles ne se contenter aient pas d'un bouclier protecteur point disposé et également d'un arsenal de fléches empoisonnées. les homme sensés s'en tenaient prudemment à l'écart. Dommage car HEsther était une très belle femme et son fils était absolument adorable.
— J’ai toujours aimé les antiquités, avoua-t-elle. C’est certainement leur longévité qui me plaît. Il n’y a pas beaucoup de choses qui durent.
— Détrompez-vous. Une fois, j’ai attrapé un rhume que j’ai traîné six semaines.
"Si quelqu'un lui avait dit qu'être amoureux pouvait faire aussi mal, il aurait continué à évité ce sentiment. "
P.222