Charleston (11/05/2017)
Cadi en a assez d'écouter son frère et son petit ami lui dicter sa conduite. Mais, jusqu'à présent, elle n'a pas eu le courage de tenir les rênes de sa propre vie. Ce soir, pourtant, à la veille de la Fête de mai, toutes sortes de choses étranges peuvent arriver, d'après les légendes populaires. Quand Cadi se perd dans la forêt semée de jacinthes et rencontre un mystérieux homme des bois, seul avec son chien, elle commence à croire que les légendes disent peut-être... >Voir plus
Que lire après Le joli mois de maiVoir plus
Vite lue
Une nouvelle très vite lue en même pas 1 heure mais qui s'oublie tout aussi vite sans intérêt l'histoire n'a ni queue ni tête Dommage car l'idée de départ était bonne. Heureusement que c'est gratuit sur kindle
Gwyn, frère de Cady et Olly, petit ami de la même, passent leur temps à se disputer, à se chamailler pour savoir ce qui convient le mieux à leur belle. Celle-ci en a d'ailleurs assez de subir leurs sollicitudes et leurs influences contradictoires. Tous trois sont à la veille de la fête de mai, celle du renouveau, du printemps qui l'emporte enfin sur l'hiver. La nuit des esprits où toutes sortes de choses étranges peuvent se produire. Et voilà que se présente Oran, un bel inconnu qui risque de mettre tout le monde d'accord. Puis Cady part la nuit dans la forêt en suivant un autre homme qu'elle ne connait pas non plus…
« Le joli mois de mai » est une longue nouvelle (ou une novella) un peu étrange où l'on sent une certaine inspiration de Lewis Caroll. C'est assez poétique, un brin onirique, voire psychanalytique. L'auteur évoque les traditions anciennes d'une plume alerte, agréable et assez descriptive. Tout tourne autour de Cady, l'héroïne aussi naïve qu'indécise qui finit par se lancer contre toute attente. Les hommes ne sont que des personnages secondaires sans grande importance qui apparaissent et disparaissent comme dans un théâtre d'ombre. L'ensemble est divertissant mais sans grande profondeur ni développement psychologique ou dramatique. Il ravira les amateurs du genre d'autant plus qu'il est proposé gratuitement par l'éditeur Charleston.
Lien : http://www.bernardviallet.fr
l'histoire de cadi qui vit auprès de son frère sûr protecteur depuis sa petite enfance et son fiancé rassurant (et aussi protecteur que son frère... ) mais la jeune femme veut s'émanciper et c'est une nuit en forêt tres particulière qui va peut-être l'y aider...
Je ne sais pas trop quoi penser de cette lecture...peut-être l'histoire est trop courte et je n'ai pas réussi à bien atteindre les aboutissants...
Mais la plume est très belle et les personnages sont bien décris
Nouvelle lue en ebook.
J'ai bien aimé l'histoire de cette jeune femme "coincée" entre son grand frère et son fiancé, les deux ne souhaitant que son bien et son bonheur mais sans être toujours d'accord et en ayant tendance à l'étouffer.
Un soir, alors qu'elle décide de rentrer toute seule à la maison après une énième dispute entre les deux hommes de sa vie, elle fait une rencontre qui va lui faire voir la vie autrement.
J'ai regretté que l'aspect fantastique ne soit mieux assumé et davantage développé.
« le joli mois de mai » est une nouvelle sympathique où l'ambiguïté de l'univers féerique est mise en avant. Parce qu'elle souhaite se soustraire un moment à la domination des deux hommes de sa vie, la protagoniste va faire une rencontre étrange qui va l'amener à se questionner sur ce qu'elle souhaite.

Un jour, j’ai trouvé un livre sur les fées à la bibliothèque. Les dessins étaient magnifiques, sauf que la plupart des créatures n’étaient pas mignonnes et habillées de fleurs… Elles étaient laides et méchantes, et elles ne voulaient que nous pincer, nous griffer, ou nous faire mal. — Ces créatures ont été inventées pour donner un sens aux petites déceptions de la vie, les échecs, les frustrations. Pourquoi ce lait a-t-il tourné si vite ? Pourquoi mon enfant a-t-il les cheveux noirs et non pas blonds ? Qui a mangé le dernier morceau de pain ? Ce sont sûrement les fées ou les lutins. Ça ne peut pas être, tout simplement. — Et j’imagine que Dieu a été inventé pour expliquer les grandes déceptions de la vie ? Il la regarda de ses yeux sombres comme de la tourbe, où le soleil du matin jetait des reflets dorés. — Vous n’êtes pas quelqu’un d’ordinaire, vous savez ? déclara-t-il. Cadi
Qu’est-ce qui me dit que je peux vous faire confiance ? lança-t-elle. Loin de paraître offensé, il la considéra d’un air songeur. — Vous vous faites confiance à vous-même ? — Ce n’est pas une réponse ! — Si. Votre jugement vaut bien celui de n’importe qui, à condition que vous sachiez écouter votre cœur. Vos tripes, votre instinct.