The Boys tome 17 sur 19
Panini France (13/02/2013)
4.03/5   17 notes
Avant d’attaquer la dernière ligne droite de la série (elle s’achèvera cette année), nous allons nous intéresser plus particulièrement au chef des P’tits Gars, le mystérieux Butcher. Vous pensiez savoir pourquoi il hait les superhéros ? Vous allez être surpris ! Découvrez la jeunesse du personnage et la terrible vérité sur ce qui est arrivé à sa femme. Une saga essentielle écrite par Garth Ennis et illustrée par le co-créateur de la série, Darick Robertson (Transme... >Voir plus
Que lire après The Boys, tome 17 : Le fils du boulangerVoir plus

DMZ

Brian Wood

4.10★ (592)

13 tomes

Ce tome contient les 6 épisodes de la minisérie, parus en 2011. Cette histoire peut être lue indépendamment du reste de la série, même si elle a plus d'intérêt dans le cadre de "The Boys".

Sam Butcher est mort, c'était le père de Billy Butcher. C'était un artisan boulanger aux compétences professionnelles douteuses qui terrorisait les habitants du quartier grâce à sa force et sa brutalité. Billy Butcher vient rendre un dernier hommage à son père en se recueillant sur son cercueil au funérarium. Il en profite pour tenir un discours imaginaire dans lequel il se remémore plusieurs moments clefs de sa vie, comme s'il s'adressait à son paternel. Billy Butcher va ainsi évoquer son enfance, sa relation avec son père, la place de sa mère et de son petit frère. Il évoque également son engagement volontaire dans l'armée et son expérience au combat lors de la guerre des Falklands. le tome se termine avec son recrutement par Greg Mallory et sa première mission chez les superhéros, puis chez Vought American.

Avec le personnage de Billy Butcher, Garth Ennis (et Darick Robertson) a créé l'un des personnages les plus terrifiant de sa carrière. Il a réussi à en faire le personnage central de la série "The Boys", à le rendre éminemment sympathique du fait de sa virilité, de sa présence physique, de son dévouement pour ses amis proches, et parce qu'il tient en respect tous les pourris qui disposent de superpouvoirs. Il dispose également d'un sens critique des plus pénétrants. Et il jouit d'une perspicacité quasi surnaturelle pour déterminer l'action la plus efficace à chaque moment donné, ou la remarque la plus éclairante par rapport à un dilemme moral. Mais d'un autre coté, au fur et à mesure de l'avancée de la série "The Boys", Ennis a mis en avant que les horreurs commises par Billy Butcher (torture, violence gratuite, absence de pitié, meurtre de sang froid, etc.) n'étaient pas à prendre comme des respirations comiques, mais bien au premier degré. Butcher mérite bien son patronyme : il tue et massacre sans état d'âme, il ne connaît pas le doute, il n'éprouve aucune empathie pour ses victimes. du coup, le niveau d'espérance pour ses "origines" (ses jeunes années et son histoire personnelle) était démesuré, d'autant plus que cette histoire est entièrement dessinée par Darick Robertson, le dessinateur d'origine de la série "The Boys".

Le constat est que Garth Ennis n'y va pas avec le dos de la cuillère en termes de souffrance du personnage principal. C'est un parti pris affirmé chez Ennis que d'en rajouter sur le dos de ses héros : la santé mentale de Jesse Custer tenait du miracle après ses épreuves d'adolescence et de jeune adulte. Il construit une jeunesse et un début de vie adulte cohérent avec la personnalité de Billy Butcher. Ses motivations trouvent leur source dans les souffrances qu'il a subies, mais une fois encore Ennis a fortement chargé la barque, rien ne lui est épargné (ou presque). Et malheureusement le traumatisme fondamental se devine très rapidement, bien avant qu'il ne soit révélé dans le cours de l'histoire. le dispositif qui consiste pour Billy à s'épancher devant la dépouille de son père est aussi artificiel que l'on peut le craindre. Les relations entre individus ont du mal à atteindre le niveau de nuance obtenu pour les réminiscences de Wee Hughie dans Bienvenue chez le p'tit. le lecteur peut finir par croire qu'Ennis est lui aussi impressionné par ce personnage hors norme et qu'il n'arrive pas à prendre le recul nécessaire pour lui offrir une histoire à sa démesure.

C'est donc le grand retour de Darick Robertson spécialement pour Billy Butcher. C'est un vrai plaisir que de retrouver sa capacité à transcrire des émotions au travers des expressions des visages des individus. C'est un grand dépaysement que de voir un comics peuplé par des individus à l'apparence normale, sans être terne, évoluant dans un monde réaliste, sans être fade. Malgré tout, il donne une forme de visage peu probable au personnage féminin principal, ce qui déconcerte à la lecture. Robertson a toujours la même faiblesse sur la consistance de ses décors. Ils peuvent être très détaillés (une belle villa dans l'épisode 5), comme sembler en carton pâte (une majeure partie des pièces à vivre). Cette dernière caractéristique nuit parfois à l'intensité du récit. Sa mise en page et sa mise en scène sont irréprochables et l'épisode de la guerre dans les Falklands est bien rendu, intense et éprouvant.

Derrière ce titre décalé (en VO "Butcher, baker, candlestick maker", il s'agit des paroles d'une comptine anglaise appelée "Rub-a-dub-dub"), Garth Ennis déroule un récit présentant les points de passage attendus avec une accumulation d'épreuves qui s'abattent sur Billy Butcher au point d'en devenir artificielles et convenues. Les dessins de Darick Robertson ramènent le récit dans une réalité crédible et développée (sauf pour certains décors), mais sans non plus se transformer en un voyage visuel mémorable.
On découvre dans ce tome le passé de Butcher, qui se remémore son histoire aux côtés de la dépouille de son père. Cet épisode annonce la confrontation entre les Ptits Gars et les Sept, tout en expliquant précisément les raisons de la haine de Butcher envers les Supers.

"Ennis exploite constamment un jeu de miroirs et d'allers-retours, de violence et de peur entre Billy et son père, et il nous livre un superbe portrait d'un des personnages les plus fascinants de The Boys."

-- Monsieur ?
-- Ouais ?
-- Garth Ennis sur la ligne deux, Monsieur.
-- Dis-lui d'aller se faire foutre ! Pas de rosbifs chez Victory Comics !

Lire un extrait
Videos de Darick Robertson (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Darick Robertson
HistoryBD , chaîne consacrée au BD, bandes dessinées , comics, manga, dessins,planches originales, dédicaces,sérigraphie, tirages de tete,tirage de luxe avec des émissions sur la pop culture des années 70, des années 80, des années 90 et des années 2000 ou vous retrouverez vos jouets d'enfance goldorak,capitaine flam,albator,candy,lego,playmobil. ainsi que diverses figurines de collections de chez cartoon kigdom, sideshow,tsume,jnd,prime1 studio. Bref retrouver tout vos auteurs et personnages de bandes dessinées comme hergé,bloz,uderzo,franquin,jeremy,achdé,cauvin,goscinny,carl barks,marini et bien d'autres . et vos personnages: astérix , obélix, lucky luke, jolly jumper, tintin, milou,capitaine haddock ,spirou et fantasio, marsupliami,thorgal,lanfeust avec la très jolie et sexy cixi, blake et mortimer,alix,gaston lagaffe, caporal blutch, le capitaine chesterfield dans les tuniques bleues, les schtroumfs,iznogoud,batman,largo winch,spider man ,hulk , thor,iron man,wonder woman,superman,mickey, donald, picsou,popeye,agent 212,achille talon,blueberry,durango,blek le roc,boule et bill,cedric,clifton,cubitus,robin dubois,ducobvu,ric hochet,gil jourden,litteulkevin, l'attaque des titans,pif,tetram,titeuf et bien d'autres bien sur. présentation affiche de film avec des grands acteurs comme stallone , clint eastwood,arnold schwarzenegger.... on y parlera des prix de ventes, des enchères, et surtout quels valeurs peuvent avoir vos bandes dessinées ou objets de collections. Les Sept sont les plus puissants héros de la Terre. Ils nous défendent contre les pires menaces. Mais qui nous protège de ces psychopathes pervers ? Alors que sa petite amie a été accidentellement tué par un membre des Sept, Hughie est recruté par Billy Butcher pour rejoindre son équipe chargée de surveiller les super-héros. En cas de dérapage, les P'tits Gars n'hésitent pas à les ramener dans le droit chemin… The Boys est une série télévisée américaine de super-héros développée par Eric Kripke et basée sur la bande dessinée du même nom de Garth Ennis et Darick Robertson. Elle est diffusée dans le monde entier depuis le 26 juillet 2019 sur Amazone Prime Video . Trois saisons sont disponibles et une quatrième est en cours de préparation. **************************************************************************** La Page : https://www.facebook.com/Historybd-110788777713396 ---------------------------------------------------------------------------------------------------------------- Le Groupe : https://www.facebook.com/Historybd-110788777713396/groups /?ref=page_internal ---------------------------------------------------------------------------------------------------------------- Instagram : https://instagram.com/historybd1?utm_medium=copy_link ---------------------------------------------------------------------------------------------------------------- Contact : historybd29@gmail.com ____________________________________________________________________
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------- Lien vers le chaine YouTube du parrain de History BD, le monde d'Hillmick si vous êtes fans de montages figurines de collection : https://www.youtube.com/channel/UCXs932dJaPhuoeizhnlh2wA ----------------------------------------------------------------------------------------------------------------