Michel Lafon (13/06/2019)
3.04/5   13 notes
Il existe sur la Terre des centaines de sociétés secrètes. Certaines ont dû mettre fin à leurs activités, mais d’autres poursuivent leur travail occulte malgré tous les efforts de leurs ennemis pour les faire disparaître.

Agé de 96 ans, le docteur Charles Mulligan s’accroche à la vie en Colombie Britannique, car il veut absolument savoir ce qui est arrivé à Thomas, son fils adoptif, disparu depuis presque quarante ans. Cloué dans son fauteuil roulant,... >Voir plus
Que lire après Les chevaliers d'épéesVoir plus
J'ai abordé la lecture de ce livre avec grand enthousiasme puisque je connaîs l'autrice pour avoir lu sa saga "les chevaliers d'émeraude". J'ai retrouvé la légèreté de sa plume et me suis laissée bercer durant les 200 premières pages jusqu'à ce que Thomas le personnage principal décède. Alors là, mes yeux sont sortis de mes orbites et mes cheveux se sont dressés sur ma tête. Tout d'abord, le décès est expédié en une page. Allez hop ! Circulez y a rien à voir. Je rappelle qu'il s'agit du personnage principal tout de même !! Ensuite on atterrit dans le présent où apparait une femme de 40 ans qui fait des cauchemars depuis X temps. Je me suis demandée comment et pourquoi un nouveau personnage à une centaine de pages du dénouement ?!
Quel lien ? Que peut-elle apporter à l'histoire ? Bref, ses amies lui conseillent d'aller voir une médium ?!!
Mais oui bien sûr, suis-je bête ! C'est bien connu, lorsque l'on cauchemarde on va voir une médium.... pour qu'elle nous aide à décauchemarder ??
Bref, cette médium n'étant pas très efficace, elle va en voir une seconde puis une troisième et là amis lecteurs tenez-vous bien C'EST LA BONNE ! Oui, cette médium comprend tout en une fraction de seconde. La gentille dame cauchemarde parce qu'elle est la réincarnation de Thomas !!! En voilà une explication qu'elle est bonne. Désormais le voile est levé. La cauchemarderesse va rendre visite au vieux père de Thomas qui depuis toutes ces années attend le retour de son fils disparu et lui avoue qu'elle est Thomas. Trop heureux ils vont rendre visite à la mère de la cauchemartrice et tenez-vous bien, la mère n'est autre que la réincarnation de la mère de Thomas !!!! Oui, oui, oui.
J'ignore si l'auteur était en panne d'inspiration ou si sa maison d'édition a fait pression voire les deux mais le lecteur est vraiment considéré comme un idiot. Quelle déception !
Ce roman est passé à un cheveu du coup de coeur et pour cause, il rassemble absolument tout ce que j'aime… et ce n'était pourtant pas gagné d'avance.
J'ai en effet eu beaucoup de mal à entrer dans l'histoire durant le premier quart du roman et pour être honnête, comme je devais le rendre assez rapidement à la médiathèque, j'ai même failli l'abandonner. L'histoire commence, je trouve, assez mollement, le style est assez déstabilisant au vu des très nombreux changements de temporalité qui m'ont un peu perdue par moment, mais heureusement, ça ne dure pas.

Petit à petit les changements de temporalité se font de plus en plus rares et franchement, à partir de ce moment, j'ai plus qu'adoré cette histoire, qui n'est certes pas bourrée d'action, mais qui relate à merveille la vie et la destinée de Thomas.
Comme vous l'aurez compris ce roman relate en effet tout simplement son histoire et je l'ai personnellement trouvée extrêmement bien menée, hyper intéressante, captivante à souhait, et même si je dois avouer qu'il m'a manqué deux, trois petites choses pour que ma curiosité soit pleinement satisfaite, j'ai malgré tout fini par plonger à pieds joints dans cet univers fait de sociétés secrètes, de spiritualité et d'aventure.
Thomas, un jeune médecin, qui travaille pour un généticien londonien est recruté par celui-ci pour intégrer une société secrète descendante des Templiers qui lutte contre le Mal.

Dans ce roman on suit le parcours initiatique de Thomas pour devenir le garde du corps de son ami lé généticien qui lui sera chargé au sein de la même confrérie de négocier la paix.

Lorsque Thomas est envoyé dans le sud de la France pour découvrir l'identité des cinq membres d'une autre société secrète qui a pour but de régner sur le monde par tous les moyens et qui ont infiltrés leurs rangs tout ne va pas se passer comme prévu.

En parallèle de la vie de Thomas et de son parcours, l'on suit également les inquiétudes de son beau-père adoptif qui n'a plus de nouvelles de lui depuis plus de trente ans.

Si l'histoire est un peu déroutante au début avec de nombreux changements de temporalité le récit se fait ensuite captivant lorsque ces changements de temps se font moins nombreux. La part de fantasy ou plutôt de fantastique puisque l'on est dans notre monde dans les années cinquante se traduit par des apparitions d'êtres éthérés venant d'un autre monde. Mais cette part de surnaturel va se révéler assez ténue.

Le côté désespéré du beau-père qui recherche son fils alors que celui-ci ne peut plus le contacter pour des raisons de sécurité s'avère très poignant.

Le dénouement avec au programme la réincarnation est bien trouvé même si l'on peut tout de même émettre quelques objections sur l'impact des médiums dans ce final.

La plume de l'auteure est toujours aussi agréable à suivre, fluide et simple.

Au final un très bon roman qui aurait pu générer une suite.

Lien : http://imaginaire-chronique...
J'avais d'excellents souvenirs de sa série les Chevalier d'Émeraude. Quelle ne fut donc pas ma déception...
Je suis totalement passée à côté. La trame du récit en lui-même, les personnages, leurs aventures... Tout cela m'a laissé de marbre. Sans parler de la plume en elle-même qui m'a déçue.
J'ai tenu à aller jusqu'au bout mais, pour moi, c'est presque du temps perdu.
Bref, j'espère que ce livre en aura convaincu d'autres et qu'ils ont passé un très bon moment de lecture ! :)

Le monde serait bien monotone si nous avions tous les yeux bleus et les cheveux blonds.