AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782376711865
288 pages
Epa Eds (20/10/2021)
4/5   1 notes
Résumé :
Un cocktail s’apprécie, se déguste, se regarde, se sent… Il fait appel à nos sens. Art de vivre, d’aimer et de partager, il raconte une histoire, la sienne, celle de son créateur, de son pays d’origine mais aussi de ces célébrités d’hier et d’aujourd’hui, qui l’apprécient.
Dans la peau de ces personnages réels ou fictifs, découvrez l’histoire de 80 cocktails et leurs recettes, savourez ces boissons de plaisir et de détente, tout en apprenant à les préparer av... >Voir plus
Que lire après Culture CocktailVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Toi aussi tu préfèrerais être dans les Keys à siroter un Mai Tai en te noyant dans le regard noisette de Jon Bernthal au lieu de boire un verre d'eau plate au camping de Pornichet?
Du rêve à la presque réalité, il n'y a qu'un pas. Il suffit d'ouvrir Culture Cocktail de Cathy Robin. le titre et la couverture annoncent la couleur: « Glamour, Boire et Beauté » (Des mots, qui font rêveeeeeerrrr), Marylin côté pile, Cary Grant côté face, des couleurs estivales, et vous aurez, en plus des 85 recettes secrètes des plus grands mixologues internationaux, des anecdotes historiques, cinématographiques, et littéraires sur les différents cocktails, classés par type d'alcool principal utilisé.

Car un cocktail, aussi modeste soit-il, sera toujours plus élégant et plus glamour q'une bouteille de Valstar décapsulée avec un briquet.
Pour tout connaître des origines du Cuba Libre, des préférences de John Steinbeck, de l'art et la manière de préparer un Mint Julep pour se la jouer Rhett Butler dans son salon, plongez dans Culture Cocktail. L'iconographie est soignée, le ton résolument ludique. On termine le livre nostalgique d'une époque où l'on s'habillait pour sortir, et où on pouvait boire autre chose qu'un Spritz avant d'aller dîner.
Pour un aperçu d'anecdotes extraites du livre, vous pouvez jouer ici:https://www.babelio.com/quiz/63520/Vendredi-cest-Cocktail-Party

Commenter  J’apprécie          6024

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
"No, it's an Irish Coffee!"
Sheridan, surnommé Joe, a pour habitude de ragaillardir ses clients avec un bon thé dans lequel il rajoute quelques rasades de whisky irlandais. Ses clients américains ont toutefois bien plus d'appétence pour le café et certains lui demandent souvent de le substituer au thé. Comme le breuvage est très chaud et qu'il doit être bu assez rapidement avant le décollage, Joe a l'idée d'y rajouter de la crème liquide pour le refroidir. La légende dit que l'un de ses clients lui aurait demandé s'il s'agissait d'un café brésilien. Question à laquelle Joe aurait vivement rétorqué "No, it's an Irish coffee!". En 1947, la guerre est finie mais les traversées en avion se poursuivent et le barman est toujours fidèle au poste. Cette année-là, il sert son breuvage au journaliste Stanton Delaplane, la plume émérite du San Francisco Chronicle. Il communique la recette au barman de son bar local, le Buena Vista Café. Il ne reste plus à l'Irish Coffee de vivre son rêve américain. Et c'est ce qu'il fait! Son succès est tel que sa réputation gagne les autres états, puis le reste du monde.
Commenter  J’apprécie          232
A la fin de la Prohibition en 1933, deux barmen s'avèrent déterminants dans l'essor de la culture polynésienne au sein du cocktail. Le premier se nomme Ernest Raymond Beaumont Gantt, dit Donn Beach (1907-1989), le second Victor Jules Bergeron (1902-1984), plus connu sous le pseudonyme de Tarder Vic. C'est lui qui invente le Mai Tai en 1944, à Ockland, dans la baie de San Francisco. il tient alors un bar-restaurant , le Hinky Dink's, qui deviendra bientôt le Trader Vic's en raison de la popularité de son propriétaire. Dans ce lieu à l'ambiance et à la décoration tropicales, "l'artiste" souhaite surfer sur l'engouement de ses contemporains pour les rhums des îles. Un soir, derrière son comptoir, il se lance dans la préparation mêlant du J. Wray & Nephew (vieux rhum jamaïcain), du jus de citron vert et une touche subtile d'amande. Face à lui, un couple d'amis tahitiens, Easthman et Carrie Guilde, accepte de jouer les cobayes... A la première gorgée, Carrie se serait exclamée: "Mai tai roa ae!", ce qui veut signifie approximativement: "le meilleur du monde". Il n'en faut pas plus à Trader Vic pour intégrer à sa carte sa création, en la baptisant Mai Tai. Plus tard, à cause de pénurie, il remplacera son vieux rhum jamaïcain par une association de rhums bruns jamaïcains et martiniquais.
Commenter  J’apprécie          110
Le mot "cocktail" apparait en 1803 dans le journal The Farmer's Cabinet, puis en mai 1806 dans The Balance and Columbian Repository en ces termes: "Cock tail est une boisson stimulante, composée de spiritueux de toutes sortes, de sucre, d'eau et de bitter. Il est familièrement appelé bittered sling et est supposé être une excellente potion en campagne électorale parce qu'il rend le coeur hardi en même temps qu'il embrouille la tête". Il est alors écrit en deux mots: cock (coq) et tail (queue). De nombreuses légendes concernent l'origine du terme: la cocked-tail (queue redressée) des chevaux de trait; la plume du coq placée dans le verre à cocktail durant la prohibition (1920-1933); le Sazerac de 1830 du Français Antoine Amédée Peychaud servi à La Nouvelle-Orléans dans un coquetie,r prononcé alors "coquetiel" par les Américains...
Commenter  J’apprécie          150
Le Black Russian n'est ni anglais, ni russe, pas plus qu'américain... mais bien belge!
Commenter  J’apprécie          219

autres livres classés : Cocktails (boissons)Voir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (2) Voir plus



Quiz Voir plus

Philip Roth ou Paul Auster

La tache ?

Philip Roth
Paul Auster

10 questions
1 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur ce livre

{* *}