Michel Agier (Autre)
EAN : 9782902039166
Editions Dépaysage (15/10/2021)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Avec quelque 135 groupes ethniques officiellement recensés, une approche « identitaire » de la Birmanie contemporaine semble primer. Mais si l'on veut comprendre le « pays aux mille pagodes », mieux vaut, selon l'anthropologue François Robinne, s'intéresser aux dynamiques relationnelles sous-jacentes : réseaux villageois, alliances matrimoniales et entraides religieuses. Par-delà l'ethnicité, donc, mais dans le respect des différences, ce livre est aussi un voyage s... >Voir plus
Que lire après Birmanie : Par-delà l'ethnicitéVoir plus

Video de François Robinne (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de François Robinne
La célèbre Aung San Suu Kyi est retenue dans un lieu tenu secret depuis le 1er février. Devenue en 2016 la cheffe de gouvernement de facto, elle avait parié sur le compromis avec les généraux pour assurer une transition démocratique dans la douceur.
Mais dans la rue, travailleurs, médecins, étudiants et moines se mêlent pour réclamer le départ de la junte. Pour des centaines de milliers de birmans, ce coup semble être "celui de trop".
Et si, comme l'écrit l'historien et écrivain birman Thant Myint-U sur Twitter, "les généraux avaient peut-être déclenché par inadvertance une nouvelle ère révolutionnaire" ? Cela semble probable. Mais les épreuves qui se dressent devant la société civile et l'opposition sont multiples : il y a la répression, certes, mais aussi des divisions ethniques et un désordre économique savamment manipulés et entretenus par l'armée depuis des décennies.
Pour en parler, Guillaumer Erner reçoit Sophie Boisseau du Rocher, chercheuse associée au Centre Asie de l'Institut français des relations internationales (IFRI) et François Robinne, anthropologue, directeur de recherche au CNRS, membre de l'Institut d'Asie Orientale (IAO).
L'invité des Matins de France Culture. Comprendre le monde c'est déjà le transformer(07h40 - 08h00 - 18 Février 2021) Retrouvez tous les invités de Guillaume Erner sur www.franceculture.fr