Actes Sud (06/10/2021)
4.07/5   58 notes
H24 vient frapper les coeurs et les esprits avec 24 nouvelles dans un format court, percutant et incisif, par 24 autrices contemporaines.
Chaque nouvelle s'inspire d'un moment marquant et emblématique, tiré d'un fait divers récent et ayant pour protagoniste des femmes anonymes. Actes de résistance, moments héroïques ou incidents banals, violence et joie... 24 manières d'évoquer le quotidien des femmes à travers le prisme d'histoires vécues.
Des témoig... >Voir plus
Que lire après H24Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
En résumé : manifeste. 24 écrivaines s'inspirent de 24 faits réels pour raconter chacune une heure de la vie d'une femme.

"Etre femme est toujours un ticket gagnant pour un supplément d'emmerdement"

En détail :

Cet ouvrage est une pépite. Chacune des autrices s'empare d'une des 24 heures qui compose la journée d'une femme pour raconter une des blessures ordinaires qui jalonnent la vie des femmes. du banal incident au drame, les textes capturent l'essence de chaque situation en deux à trois pages, laissant une impression poignante.

Le projet de cet ouvrage est de donner de la voix à ces failles du quotidien, passées sous silence ou, au mieux, reléguées dans la rubrique "faits divers" des journaux. Il ne s'agit ni de victimiser les femmes ni d'incriminer la gent masculine, mais vraiment de mettre en valeur des situations réelles et de leur donner de la visibilité. Les rassembler en un recueil permet une vision d'ensemble et appelle à la réflexion quand à la diversité des situations que sont susceptibles de subir les femmes.

Les autrices sont inspirantes et apportent chacune leur talent d'écriture à ce travail collectif. L'organisation des textes et les consignes d'écriture (écrire à la première personne, etc.) en font un ouvrage homogène, avec le fil conducteur des heures qui passent. le travail éditorial est bluffant.

Chaque épisode fera échos différemment au lecteur, en fonction de son vécu et de son ressenti. Certaines heures sont particulièrement dramatiques et peuvent heurtées (harcèlement, violence, féminicide, viol...), donc à manipuler avec précaution. L'ouvrage ne se base pas que sur du spectaculaire, certaines histoires sont de l'ordre du ressenti, de l'invisible et malgré tout, du réel.

Ces 24 histoires sont également disponibles sous forme de vidéos (de 4-5 minutes) sur Arte.tv

Des mêmes autrices : à la fin du livre, chaque autrice est présentée, ainsi que son oeuvre, dans un court paragraphe.
Dans le même genre : King Kong Théorie, de Virginie Despentes.
Attention. Ne pas confondre ce recueil collectif avec la nouvelle "24 heures de la vie d'une femme" nouvelle de Stefan Zweig.

Non, ce recueil, je l'ai découvert par hasard lors de mon séjour parisien fin novembre début décembre dernier et sur Arte. Ce qui m'a intriguée, c'est la bande annonce de cette mini-série de 25 épisodes de quelques minutes. Une bande annonce percutante, troublante, inquiétante et attirante. A l'image de ces nouvelles, histoires vraies, vécues, que cette série met en scène avec une profonde sensibilité et une réalité parfois crue mais toujours authentique.

Ces nouvelles, au nombre de 24 d'où le titre, sont des instants de vie, des moments, des situations, des scènes rapportées sur ces violences qui sont faites aux femmes au quotidien. de la plus anodine et pourtant bien là, à la plus répétée. de celle insidieuse qui surprend la première fois, qui fait s'interroger sur sa réalité "N'ai-je pas rêvé?" à celle, physique, qui fait mal, qui tue trop souvent.

Tout commence à 8 heures du matin par une banale remarque sur les chaussures que porte cette jeune femme pour son premier jour à son nouvel emploi, et chaque heure se met à défiler. 9 heures. 10 heures. 11 heures et ainsi de suite jusqu'à l'aube suivante.

Une heure. Une histoire. Une violence, gratuite, douloureuse, effroyable. Une sensibilité à fleur de peau. Une analyse sans fards. Des appels au secours qui restent muets ou que personne ne veut entendre, quelle que soit la langue dans laquelle ils sont exprimés.

Car ce qui fait la force supplémentaire de ces nouvelles, et accroit encore leur douleur et leur tristesse, c'est qu'elles ne se déroulent pas qu'en France. Ces violences sont un point commun devenu banal entre tous les pays, tous les continents. Et c'est à pleurer de rage.
Je découvre la série avec ce livre manifeste. 24 textes de 24 autrices différentes sur les violences faites aux femmes, avec pour chacune sa sensibilité particulière. A chaque fois, 2 ou 3 pages maximum qui dénoncent le sexisme ambiant, les attaques verbales, le manque de sororité, mais aussi le viol, 24 textes tirés d'histoires vraies.
J'ai été frustrée par la briéveté des écrits mais ce sont des situations que l'on connait par coeur, soit parce qu'on les a déjà affrontées soit parce qu'on a entendu des témoignages.
Alors finalement pas besoin de plus.
Juste à diffuser autour de nous.
24 autrices ont prêté leur plume pour égrenner les heures d'une journée de femme. 24 autrices se sont alliées dans cet opus pour dénoncer les injonctions et violences quotidiennes faites aux femmes. 24 femmes couchent sur le papier ce qui, selon elles, est le plus violent dans la féminité telle que la société l'impose.

Injonctions physiques, revenge porn, invitations insistantes, harcèlement de rue, non respect du consentement, coups et blessures... Trop de femmes ont vécu l'un des torts de cette liste qui pourrait continuer encore et encore. Il fallait bien ce livre en forme de manifeste pour donner voix à toutes les victimes, à celles qui se taisent, qui n'ont pas la force de se battre, qui subissent. Il fallait bien ces autrices, internationalement connues pour certaines, pour faire la lumière sur ce qu'une moitié de l'humanité vit, parfois, souvent même au quotidien. C'est un livre fort, qui marque, nécessaire.
Des écrivaines célèbres défendent la condition féminine en s'inspirant de 24 faits divers pour raconter les violences quotidiennes que subissent les femmes. Autant de chapitres que d'heures avec des textes courts, directs, poignants. Les agressions vont de l'injure, aux coups, aux viols, aux meurtres et laissent les victimes qui en réchappent dans la souffrance et l'incompréhension. Toutes les femmes pubères sont concernées.
Malheureusement les dernières actualités concernant la sexualité des jeunes ne rendent pas optimistes !

Combien de femmes, du sang sur les dents, combien de tweets, invitant à les violer, combien d'obscénités pour un décolleté, une jupe, un short? Il suffit d'être assignée femme pour avoir le droit d'être harcelée, insultée, rabaissée, violentée… Et peu importe qu'elle vive à Versailles, à Manchester ou au Groenland, qu'elle soit caissière, ministre ou présentatrice, qu'elle ait à peine onze ans ou déjà l'âge d'être ta mère, qu'elle soit lesbienne, trans, bi ou super hétéro… être une femme est toujours un ticket gagnant pour un supplément d'emmerdements.
Et peu importe qu'elle vive à Versailles, à Manchester ou au Groenland, qu'elle soit caissière, ministre ou présentatrice, qu'elle ait à peine 11 ans déjà l'âge d'être ta mère, qu'elle soit lesbiennes, trans, bi ou super hétéro... Être femme est toujours un ticket gagnant pour un supplément d'emmerdements.
Mon premier réflexe, quand les CRS me plaquent au sol, est de m'assurer que je m'appartiens encore. Que mon corps illégal m'a suivie dans ma chute. Qu'on ne m'abîmera pas avant de m'expulser.
Je brûle. Je brûle. Je brûle. Le voile se dissipe. Je n'ai pas mal. Ma tête pense. Elle s'arrête pas, ma tête. Je le vois, lui, prêt à se ruer furieux sur le pied-de-biche, l'empoigner pour me frapper, il disparaît, il revient, il vide sur moi un bidon d'essence.
Il nous faut cette urgence quand c'est une fxmme qui crie, de prendre sa défense, qu'elle soit transgenre ou cis(page 45)

Videos de Lola Lafon (75) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Lola Lafon
En juillet 2021, Lola Lafon passe une nuit dans l'Annexe du Musée Anne Frank, là même où la jeune fille vécut dans la clandestinité de juillet 1942 à août 1944, enfermée avec sept autres personnes et où elle écrira son Journal. Confrontée aux fantômes de sa propre famille victime de la Shoah, Lola Lafon livre dans Quand tu écouteras cette chanson le récit subtil et profond de cette expérience d'heures solitaires passées dans le silence et le vide de l'Annexe. Elle y questionne non seulement sa propre histoire et son rapport à la judéité, mais elle y retrace surtout le destin du Journal et la façon dont l'oeuvre de la jeune Anne Frank a été détournée, spoliée, censurée – réduite à tort à un simple témoignage. Dans la continuité d'autres textes de l'autrice, La petite communiste qui ne souriait jamais en 2014, ou Chavirer en 2020, elle décortique avec justesse les mécanismes d'usurpation de voix d'adolescentes qui ont été confisquées, niées dans leur singularité et leur talent.
Lola Lafon est écrivaine et musicienne, issue d'une famille aux origines franco-russo-polonaises. Elle est l'autrice de plusieurs romans, dont Une fièvre impossible à négocier et de ça je me console (Flammarion, 2003 et 2007), La petite communiste qui ne souriait jamais et Mercy, Mary, Patty (Actes Sud, 2014 et 2017) ou encore Chavirer (Actes Sud, prix France Culture/Télérama 2020). Elle a reçu le prix Décembre et le prix des Inrockuptibles 2022 pour Quand tu écouteras cette chanson (Stock, 2022).