Michel Erlich (Autre)
Le Masque (30/11/-1)
TOUT L'UNIVERS DANS UN VERRE... C'était, en quelque sorte, la formule de Callahan. Ceux qui défilaient chez lui avaient des histoires formidables à raconter avant de porter un toast Des contes à faire trembler, des récits merveilleux, des anecdotes qui transcendaient le bizarre. Ils étaient télépathes ou bien extra-terrestres. Ils pouvaient faire voler les objets, casser la planète ou gagner les étoiles d'un coup de tête. Ils étaient tous des amis mais, attention...... >Voir plus
Que lire après Le bar du coin des tempsVoir plus
Chez Callahan, on boit, on s'amuse, on pratique quelques rituels de piliers de bar, c'est sympa, c'est pourquoi on voit y passer une clientèle un peu particulière, extraterrestres, voyageurs temporels, télépathes, télékinésistes… C'est une suite de rencontres, d'anecdotes improbables mais toujours détendues, au coin du zinc, et bien arrosées. L'ensemble tient parfois plus du recueil de nouvelles, les anecdotes n'ont pas toutes de liens entre elles, mais c'est une atmosphère, une ambiance, qui s'inscrit dans la tradition des légendes de comptoir anglo-saxonnes. A savourer avec une pinte de bière ambrée ou un bon vieux scotch… ou sans, mais il faut bien reconnaître que ça donne soif, surtout quand on sait que la fin du monde est proche.
Un livre sorti de nulle part.
Comme à mon habitude, je me suis laissé happer par la superbe couverture - un point fort de la collection le Masque - et le titre très évocateur. Et le moins que je puisse dire, c'est que l'habit ne fait pas le moine, et que la promesse faite par l'illustration n'est absolument pas tenue. Il s'agit davantage d'une interprétation folklorique, à l'image des couvertures réalisées par Jean-Yves Kervévan chez Denoël dans la collection présence du futur qui étaient certes très jolies et inventives mais complètement hors sujet ; ce qui n'était pas sans charme, vous me direz.

Le bar du coin des temps est un fix up, un recueil de nouvelles indépendantes les unes des autres mais cependant reliées entre elles par un décor et des personnages communs. En somme, on a affaire à des brèves de comptoir... des brèves extraordinaires !

Tout peut arriver chez Callahan.
Le barman et maître des lieux Mike Callahan en personne vous ouvrira les portes de son antre pour peu que vous respectiez les règles du toast façon Callahan.
A la suite de quoi, vous le verrez lui et sa bande de joyeux drilles se livrer chaque soir de la semaine à d'improbables épreuves festives, sorte de happening furieux où le maître-mot est la franche rigolade. Car personne ne sort de chez Callahan en faisant la tronche. Pas même les gugusses venus d'un autre temps ou d'un autre espace. Et peu importe que la fin du monde pointe le bout de son nez ; chez Callahan, il n'y a pas de problème, il y a des solutions.
Tout le monde est le bienvenu, mais ne vous y trompez pas : si en entrant, votre coeur pèse lourd ; si vous avez quelque chose à dire, alors dîtes-le ! Ceux qui ont le coeur plus léger seront là pour vous aider et n'hésiteront pas à vous tendre une main secourable... avec une bonne chope de bière ou un whiskey pas piqué des hannetons !

Je vous l'ai dit : Tout est possible chez Callahan.
Absolument TOUT !
Et "tout" est une question d'ambiance, d'atmosphère... de gueules d'atmosphères !

À noter que le roman connaît pas loin de huit suites, hélas jamais traduites. Pour ceux que ça intéresserait et qui maitrisent l'anglais, voici la liste des livres composant la série  :

Callahan's

T1 : Callahan's Crosstime Saloon (Le bar du coin des temps)
T2 : Time Travellers Strictly Cash
T8 : Callahan's Key
T9 : Callahan's Con

T1 à T3 : The Callahan Chronicals
HS : Off the Wall at Callahan's

Un autre livre de la collection le Masque que j'avais particulièrement apprécié, Irunium de Kenneth Bulmer, avait connu le même sort. Dommage, chacune de ces séries ayant un potentiel monstrueux en terme d'univers.
C'est cependant moins préjudiciable pour le présent livre, son auteur Spider Robinson donnant une conclusion franche à son histoire du fait de son format recueil.

Avec son concept un peu fou et ses personnages pittoresques, le bar du coin des temps est un excellent roman qui mérite une petite recherche sur les marchés de l'occasion à défaut d'attendre une improbable réédition.
Accompagnez-le d'une bonne bière et de quelques cacahuètes - avec modération, bien entendu - et vous ne serez pas déçu.
Allez, santé !

Tiens, pour le coup, je men jetterais bien un p'tit !
L'un de mes romans de SF préférés, que j'ai eu plaisir à voir apparaître dans les listes de Morwenna ! Dommage que la traduction française que j'ai eue ne lui ait pas rendu justice... Drôle, cynique, déjanté... si vous ne l'avez pas lu, bon courage pour le découvrir, il est épuisé !

« Durant les deux derniers siècles, nous avons concentré notre attention sur le monde physique, de façon à nous rendre maître des choses matérielles au détriment du reste. [...] Et ainsi, nous avons obtenu un monde dans lequel les miracles matériels étaient devenus monnaie courante - mais où personne n'était heureux. Nous avons ce qu'il faut pour nourrir trois milliards d'individus - et pourtant, la moitié d'entre nous meurent de faim. Vous pouvez montrer à la télé une douzaine de gars s'entretuant, mais vous ne pouvez même pas montrer deux personnes faisant l'amour. Une lame nue est moins obscène qu'une femme nue. N'est-il pas temps de commencer à essayer de parler de l'amour ? »
Faut-il boire pour y croire ?