Play Bac (15/04/2015)
4.04/5   12 notes
"Où en êtes-vous dans votre vie ? Qu'est-ce qui vous rend heureux ? Connaissez-vous vos talents ? Qu'aimez-vous vraiment faire ? Si ces questions vous interpellent, alors peu importe votre âge, d'où vous venez ou votre situation actuelle, ce livre est fait pour vous ! Trouver son Élément est le compagnon tant attendu du précédent ouvrage de Ken Robinson, L'Élément, un des best-sellers du New York Times. Ce guide vous lancera dans une quête fondamentale : découvrir v... >Voir plus
Que lire après Trouver son élémentVoir plus
les exercices proposés dans le livre nous aide bien pour trouver notre "élément" et si vous ne le trouvez pas , ce livre vous aura permis de commencer une réflexion sur vous , sur vos envies...

L'Elément est l'endroit où convergent nos aptitudes naturelles et notre passion.

Pourquoi est-il important de trouver votre Elément ?
La principale raison est d'ordre personnel. Seule la découverte de votre Elément vous permettra de comprendre qui vous êtes et ce que vous êtes capable de devenir et de faire de votre vie.

La deuxième raison est d'ordre social.
Bien des personnes manquent d'un but dans la vie. (...) A l'instar des ressources naturelles, les ressources humaines sont souvent enfouies en profondeur, et il faut faire un effort pour les trouver. (...)

La troisième raison est d'ordre économique. Sans doute votre Elément ne concerne-t-il pas seulement votre gagne-pain :
certaines personnes ne veulent pas retirer d'argent de leur Elément, et d'autres ne le peuvent pas. Cela dépend de la nature de celui-ci.
Au fond, sa découverte permet de renforcer l'équilibre de votre vie dans son ensemble.
Toutefois, il y a aussi des raisons économiques pour lesquelles vous avez intérêt à trouver votre Elément.
Désormais, il y a de fortes chances que vous exerciez divers emplois et même divers métiers au cours de votre vie active. Et vraisemblablement vous ne terminerez pas votre carrière à l'endroit où vous l'avez commencée.
Si vous connaissez votre Elément, vous aurez une bien meilleure idée de la direction à prendre, au lieu de vous contenter de rebondir d'un emploi à l'autre.
Quel que soit votre âge, ce sera le meilleur moyen de vous épanouir dans votre travail.
Internet est devenu le système de communication le plus dynamique et le plus polyvalent dans l'histoire de l'humanité. Il offre des opportunités sans précédent d'entrer en contact avec des personnes qui partagent vos centres d'intérêt.

Bien sûr, vous devez tenir compte des avertissements habituels sur les risques de la Toile, et prendre les précautions nécessaires.

Cela dit, son utilisation créative et ciblée peut générer des quantités de pistes et d'informations pour vous aider à entrer en relation avec d'autres personnes qui partagent le même Elément.
Au chapitre 1, j'ai affirmé que mener sa vie revenait à diriger un bateau en haute mer. Vous pouvez soit rester à proximité des côtes connues, soit explorer un itinéraire plus ambitieux.

Mark Twain a recouru à la même métaphore. En réfléchissant à sa propre vie, il a donné ce conseil :

"Dans vingt ans, tu regretteras davantage les choses que tu n'auras pas faites que celles que tu auras réalisées. Alors largue les amarres, quitte ton port d'attache et capture les alizés dans tes voiles. Explore. Rêve. Découvre."
Les personnes qui sont dans leur Elément connaissent elles aussi leurs mauvais jours.
Elles doivent tout de même supporter leurs amis casse-pieds et leurs collègues pénibles. Elles ont encore des périodes difficiles où tout semble aller de travers, où elles manquent de sommeil et ploient sous le stress.

Néanmoins, je tiens deux choses pour certaines.
Tout d'abord, être dans votre Elément accroît de façon prodigieuse vos chances d'être heureux(se) plus souvent.
Ensuite, le bonheur intense ressenti quand vous vous adonnez à une activité laisse à penser que cette dernière constitue bien votre Elément.
Vous pouvez avoir toutes sortes de dons latents qui restent dissimulés sous la surface, tels des minéraux dans le sous-sol. La quête de l'Elément consiste entre autres à envisager que ce don repose dans un domaine que vous n'avez jamais exploré.

Lire un extrait