(01/01/1900)
3.79/5   14 notes
"Le best-seller de Ken Robinson enfin traduit ! Avez-vous le sentiment de n'avoir jamais trouvé votre place à l'école, d'avoir raté votre vocation ? Pensez-vous qu'il soit trop tard pour faire ce que vous aimez vraiment ? Souhaitez-vous aider vos enfants à trouver leur voie, à découvrir ce qui les rendra heureux ? Ce livre est fait pour vous. La clé du bonheur est simple : nous avons tous besoin de trouver notre Élément, le point de convergence entre notre passion e... >Voir plus
Que lire après L'élémentVoir plus
Ken Robinson nous parle dans cet ouvrage du système éducatif généralement d'application en occident et de ses failles qui font qu'aujourd'hui beaucoup d'élèves s'en sentent exclu et n'exploitent pas leur potentiel. Ces failles ont des répercutions sur la société en général, sur le monde du travail et, à un niveau plus personnel, sur notre bien-être.

Il nous démontre qu'il y a autant de formes d'intelligence qu'il n'y a d'humain sur cette terre, mais que seule certaines sont encouragées et valorisées par le système éducatif. La créativité sous bien des formes est étouffée ou ignorée. Ken Robinson nous invite à rechercher notre Élément et aider notre entourage à trouver le leur en se mettant dans la zone entouré de sa tribu.

On peut mettre son livre dans la catégorie "Développement Personnel" mais il se lit avec énormément de facilité. Il ne fait pas appel à la spiritualité ou au développement de tel ou tel aspect de notre personnalité, plutôt, il nous interpelle avec humour en illustrant son récit d'anecdotes réelles. Il décrit l'histoire de bon nombre de personnes connues qui ont trouvé leur Élément et comment ça s'est produit.

Vraiment, j'ai trouvé ce livre très intéressant et motivant. Que vous soyez enseignant, parent ou que vous même vous sentez une perte de motivation dans votre vie quotidienne, je vous conseille ce livre.
Lien : http://biblinua.blogspot.be/..

Wiseman identifie quatre principes caractérisant les personnes chanceuses. Premièrement, elles tendent à exploiter au maximum les occasions: elles sont particulièrement aptes à les susciter et à les repérer, et à agir lorsque celles-ci se présentent. Deuxièmement, elles excellent à écouter leur intuition er pratiquent des activités (comme la méditation) qui visent à renforcer leurs capacités intuitives. Troisièmement, elles s'attendent à avoir de la chance, ce qui suscite une série de prophéties auto-réalisatrices car elles abordent le monde en prévoyant un résultat positif. Enfin, les personnes chanceuses ont une attitude qui leur permet de retourner la malchance. Elles ne se laissent pas submerger par la déveine, et réagissent rapidement pour prendre le contrôle de la situation lorsque les choses tournent mal.
Un indicateur intéressant de notre attitude fondamentale est le rôle que nous attribuons à la chance dans nos vies. Les gens qui adorent ce qu'ils font se qualifient souvent de chanceux. En revanche, ceux qui estiment n'avoir pas réussi dans la vie disent souvent qu'ils n'ont pas eu de chance. Les évènements fortuits jouent en effet un certain rôle dans la vie de chacun, mais il y a quelque chose de plus dans la chance qu'un simple hasard. Ceux qui réussissent ont généralement des attitudes communes telles que la persévérance, l'assurance, l'optimisme, l'ambition et la satisfaction. La manière dont nous percevons notre situation et dont nous suscitons et saisissons les opportunités dépend largement de ce que nous attendons de nous-même.
L'un des problèmes essentiels de l'éducation, c'est que la plupart des pays soumettent leurs établissements au modèle du fast-food au lieu d'adopter celui du guide Michelin. L'avenir de l'enseignement n'est pas dans la standardisation mais dans la personnalisation. Il ne consiste pas à favoriser la pensée de groupe et le dés-individualisation, mais à cultiver profondément et avec dynamisme des talents humains de toute sortes. À l'avenir, l'éducation devra être en accord avec l'Élément.
L'un des signes les plus forts indiquant que l'on se trouve dans la zone est un sentiment de liberté et d'authenticité. Quand nous faisons une chose que nous adorons et pour laquelle nous sommes naturellement doués, nous avons bien plus de chances de nous sentir centrés sur notre véritable moi — c'est-à-dire d'être ce que nous avons véritablement l'impression d'être. Lorsque nous sommes dans notre Élément, nous avons le sentiment de faire ce à quoi nous sommes destinés et d'être la personne que nous sommes destinés à être.
Chacun naît avec un potentiel de créativité important. Il suffit de le développer. La créativité est comparable à la lecture ou l'écriture. Nous tenons pour évident qu'à peu près tout le monde est capable d'apprendre à lire et à écrire. Si une personne ne sait pas lire ou écrire, vous ne supposez pas qu'elle en soit incapable, mais simplement qu'elle ne l'a pas appris. C'est la même chose avec la créativité.

Lire un extrait