AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Simona Chtouille (Traducteur)
EAN : 9782910431655
44 pages
6 Pieds sous Terre Editions (06/05/2005)
3.69/5   29 notes
Résumé :
"Les livres imprimés avec la permission des rois et le consentement de ceux qui y sont décrits, et qui sont lus avec satisfaction par tous, célébré par les jeunes et les vieux, les riches et les pauvres, les lettrés et les ignorants, les chevaliers et le peuple, les personnes de toutes conditions, devraient-ils être faux ? Devraient-ils raconter des mensonges ?" Cervantès, Don Quichotte.
Que lire après Le phareVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Une couverture attirante : la mer, un phare, des mouettes,… Un homme tout juste majeur est perdu en pleine guerre civile espagnole et va se retrouver par hasard recueilli par le gardien d'un phare aux idées originales, qui attend patiemment une nouvelle lampe pour faire vivre son phare de nouveau. D'abord opposés, ils vont ensuite se mettre en tête de construire un bateau pour rejoindre Laputa, qui aux dires du gardien est une île idyllique où tout est joie et bonheur,…

Une belle histoire d'amitié où les personnages vivent simplement dans la solidarité et le partage, loin des tracas de la guerre. Les dessins sont très simples, gris-bleus donnant l'impression de naviguer entre douceur et brutalité rendant le tout très mélancolique.
Commenter  J’apprécie          140
J'avais peur de relire une aventure du style Tout seul ou le Gardien du feu. Bref, le sujet des phares contient déjà pas mal de publication en bande dessinée. Visiblement, cela fascine les auteurs au point d'être une grande source d'inspiration.

J'ai été séduit par cette histoire originale dont l'action se situe vers la fin de la guerre d'Espagne opposant les républicains aux fascistes. Un jeune garçon va réussir à s'éloigner pour un temps de la guerre en se retrouvant dans un phare désaffecté.

Un vieil homme lui raconte des histoires extraordinaires. Il y a encore une part de rêve qui ne s'est jamais éteint chez cet homme. Cela tranche avec la jeunesse qui a déjà beaucoup trop vécu de choses affreuses pour pouvoir prétendre à se laisser divaguer. Cette rencontre entre ces deux êtres opposés va réserver des surprises. le final est également réussi tant par l'intensité dramatique que par le message délivré.
Commenter  J’apprécie          70
Une jolie histoire pour une BD qui l'est tout autant. J'ai eu un peu peur, au cours de ma lecture, en voyant la taille de la BD et la vitesse à laquelle avançait l'histoire, qui prend le temps de se poser et de développer son ambiance. Et pourtant, jusqu'au bout j'ai été sous le charme, jusqu'au dénouement qui est dans la veine de tout le reste. En prenant le cadre de la guerre civile espagnole mais d'une façon plus détachée, l'histoire nous offre une belle image.

En fait je pourrais reprendre les mots de NoirDésir : une histoire qui se lit vite mais qui appelle une relecture. J'ai beaucoup aimé le dessin également, qui sait jouer sur les noirs et blancs, avec beaucoup de cases muettes, pour distiller son message et son ambiance. D'autre part, l'histoire finale m'a beaucoup beaucoup plu. Je ne sais pas trop si c'est une volonté que de faire ce pied de nez, mais il est bien trouvé et rajoute au charme de l'histoire.

C'est le genre de Bd sur lesquelles j'aime tomber : surprenante et dont il est assez difficile de parler, mais qui a un je-ne-sais-quoi qui reste après la lecture et qui donne envie d'y revenir. Recommandé !
Commenter  J’apprécie          20
Guerre d'Espagne. Un très jeune républicain pourchassé par les fascistes est sauvé par un gardien de phare. La suite c'est une fenêtre qui s'ouvre sur la poésie du monde. le vieil homme et le garçon vont construire une barque qu'il s'agira le moment venu de savoir gouverner pour échapper aux furies. Un roman graphique qui parle de la résistance aux inepties du monde par la littérature, le rêve et l'action. D'ailleurs la quatrième de couverture utilise en guise de résumé un extrait de du Don Quichotte
"Les livres imprimés avec la permission des rois et le consentement de ceux qui y sont décrits, et qui sont lus avec satisfaction par tous, célébrés par les jeunes et les vieux , les riches et les pauvres, les lettrés et les ignorants, les chevaliers et le peuple, les personnes de toutes conditions, devraient-ils être faux ? Devraient-ils raconter des mensonges ?"
Commenter  J’apprécie          20
Francisco Guirado, caporal du 21ème bataillon de carabiniers. Ca, c'est une identité ronflante pour un gamin de 18 ans, perdu dans la guerre civile espagnole. Pourtant, le vieux gardien de phare à qui il la débite fièrement préfère le nommer Moby Dick, parce qu'il l'a sauvé des eaux. C'est toujours moins connoté que Moïse… D'un autre côté, ce gardien n'est pas classique. Il attend depuis le début de la guerre qu'on lui envoie une lampe pour son phare qui ne fonctionne plus. Et pendant ce temps, il construit un bateau pour rejoindre l'île de Laputa, où tous les hommes sont heureux. Elle n'est pas loin ! « En regardant avec attention, les jours dégagés, on peut [la] voir. »
En Espagne, Paco Roca n'est plus un débutant. Mais en France, on n'a guère vu passer que le jeu lugubrechez Erko en 2002. Pas grand chose donc, pour un auteur qui possède un sens aigu de la narration… En quelques mots il place une ambiance, déroule une amitié. En cinquante planches, il décide d'un sacrifice. Ses personnages simples, calmes, évidents, traversent le scénario et l'esprit du lecteur, y laissant une trace d'amertume et de mélancolie avec, à la fin, une belle touche d'espoir, heureusement. Car le mensonge, l'illusion, habitent leur esprit. En Espagne, quoi de plus habituel que les châteaux de sable… Pour accompagner cette histoire forte, un dessin simple, presque trop parfois. Des visages esquissés d'un trait, et une bichromie de gris qui apporte un aspect onirique à cette bande dessinée douce et brutale, belle et sans concession.Un nouveau petit bijou d'outre-Pyrénées, et un auteur à guetter. Pour les plus chanceux, la lecture en espagnol est possible aux éditions Astiberri. Sinon, il ne reste qu'à prier pour que les traducteurs se penchent de très près sur l'oeuvre de Paco Roca.
Lien : http://www.readingintherain...
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Il était une fois un humble marchand qui habitait Constantinople. Sa vie s'étirait en une grise monotonie qui lui desséchait l'âme. Un soir, il fit un rêve : il voyageait au Caire pour y chercher le bonheur. Le marchant vendit alors tous ses biens et laissa sa passée derrière lui. Il prit la mer. YTout cet argent lui permit juste d'arriver au Caire. Là-bas, tout en attendant un signe, il mendia dans les rues. Il vécu ainsi dans la misère pendant des années, mais jamais ne perdit espoir de trouver le bonheur, comme il l'avait vu dans son rêve. Un jour il fut arrêté et conduit devant un officier de police. Quand celui-ci demanda au mendiant en haillons d'où il venait, le marchand lui raconta son histoire et la façon dont il était arrivé au Caire en suivant un songe. L'officier et tous ses soldats éclatèrent de rire. "Alors c'est en suivant un rêve absurde que tu as tout laissé pour mendier pendant des années ? S'il fallait suivre toues les folies qu'on imagine... Une fois j'ai fait un rêve ; j'étais à Constantinople, dans une maison à côté de la mer. La plus belle des femmes vivait là et près de la maison, sous l'ombre d'un immense palmier, un trésor était enterré... Il serait fou de tout abandonner juste pour un rêve". L'officier qui avait tant ri à l'histoire du marchand crédule, lui donna quelques pièces pour qu'il retourne chez lui. Le marchand revint dans sa ville et chercha la maison dont lui avait parlé l'officier. Il la trouva, ainsi que la plus belle femme avec qui il se maria. Et, près de la maison, sous l'ombre d'un immense palmier, il déterra un trésor.
Commenter  J’apprécie          10
Il y a deux sortes de phare. Les uns signalent l’entrée d’une rade et les autres les parages dangereux. Le mien est de la première catégorie. Les bateaux suivent sa lumière pour arriver en lieu sûr.
Commenter  J’apprécie          30
Elle est le phare qui me ramène au port.
Commenter  J’apprécie          40

Videos de Paco Roca (107) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Paco Roca
La brillantez que genera la obra de los grandes artistas los aísla en una genialidad aparentemente solitaria. Pero esto no es así. Todos ellos llegaron a su arte admirando, a veces copiando, la obra de sus predecesores antes de emprender su propio camino. Escuchar a los artistas hablar de sus predecesores, que han tenido un profundo impacto en ellos, es una buena manera de hacerse una idea de su cultura gráfica. Aquí proponemos descubrir una generación de artistas a través de los ojos de la siguiente. Tomando prestado el título de uno de los primeros libros de PLG, Anabel Colazo, Kim y Paco Roca nos hablarán cada uno de los autores que les iniciaron en el cómic, y que les han acompañado. Y nos mostrarán las imágenes.
Nos cruzaremos con Dan Barry (más que con Alex Raymond), Harold Foster, Frank Robbins, los ilustradores de Mad, Richard Corben, la pandilla de El Juves, Tardi, Peyo, Kasumi Yasuda, Vittorio Giardino, Ambros, Francisco Ibáñez, Albert Uderzo, Jack Kirby, Moebius, Bruce Tim, Jaime Hernández, Hayao Miyazaki, además de películas, series, novelas y videojuegos...
Los tres artistas pertenecen a generaciones diferentes, pero, por supuesto, tienen distintas fuentes de inspiración, lo que da lugar a una interesante confrontación. La conversación, iniciada durante las mesas redondas de SoBD 2023, está dirigida por Manuel Barrero.
+ Lire la suite
>Littérature (Belles-lettres)>Littérature espagnole et portugaise>Romans, contes, nouvelles (822)
autres livres classés : guerre civile espagnoleVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (53) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5245 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..