Éditeur : Tertium éditions (12/11/2012)

Note moyenne : 4.5/5 (sur 1 notes)
Boubacar est un jeune adolescent qui vit dans un village près de Tombouctou au Mali. Entre ses cours et les tâches domestiques qu'il effectue sans véritable entrain, ses journées lui semblent monotones. Mais un matin, à sa plus grande surprise, une visite inhabituelle vient perturber ses habitudes. Qui donc peut, tout à coup, bouleverser le quotidien de Boubacar ? Comment celui-ci réagira-t-il ?

Critiques, Analyses & Avis (1) Ajouter une critique
mireillemenard
27 mars 2017
★★★★★
★★★★★
Ce livre s'adresse aux jeunes lecteurs dès 9 ans, mais je trouve qu'il faut à côté expliquer la spécificité des relations européens/africains. L'intéressante description de la complexité de leurs rapports aide le lecteur à s'immerger dans l'histoire. Avec beaucoup de simplicité, l'auteur nous fait vivre le quotidien de Boubacar le jeune malien.
L'histoire : Victor (le toubabou), jeune français effectue un séjour de quelques semaines dans une famille amie au village de Madiakoye au Mali. L'histoire est contée comme un documentaire qui nous montre l'arrivée de Victor (la joie et la fierté de la famille qui l'accueille), la vie au quotidien (le lecteur entre dans la concession pour y découvrir la vie domestique, le rituel de l'eau et du thé, le travail de Boubacar en plus de ses cours, la place hiérarchique de chacun...), le voyage sur le Niger, le kidnapping (un évènement qui reste malheureusement d'actualité), jusqu'à son retour en France.
A retenir les discutions franches entre Boubacar et Victor, les différences culturelles, l'envie d'être traité comme un malien et pas comme un invité (il apporte d'ailleurs en cadeau des graines pour le potager au lieu des traditionnels crayons et cahiers) ; Bien écrit et agréable à lire.
Citations & extraits (3) Ajouter une citation
mireillemenardmireillemenard27 mars 2017
Mon maitre dit que j'ai tort, que les Européens sont l'exemple à ne pas suivre, que les voitures ne sont pas indispensables, ni les ordinateurs. Il parle comme les ancêtres et dit que la vie était mieux sans tout ça. Si je suis né à la fin du vingtième siècle, ce n'est pas pour vivre comme mes aïeux.
mireillemenardmireillemenard27 mars 2017
L'argent, ça se mérite. On le gagne en travaillant durement, pas en jouant au ballon !
pika50pika5023 mars 2017
La promesse est une dette, je n'ai pas oublié.