AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782367601083
172 pages
Erick Bonnier (12/10/2017)
5/5   3 notes
Résumé :
65% de la population d'Arabie saoudite (30 millions d'habitants) est âgée de moins de trente ans!
Les temps vont changer dans la Péninsule arabique

65% de la population d'Arabie saoudite (30 millions d'habitants) est âgée de moins de trente ans. La jeunesse saoudienne comprend une forte proportion d'étudiants diplômés. Les technologies numériques lui font partager nombre de valeurs communes à sa génération dans le monde entier. Une ouverture su... >Voir plus
Que lire après Arabie Saoudite 3.0Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
L'Arabie Saoudite. On entend, on lit tout et son contraire. Royaume vaste, contrôlé depuis sa création par les familles Saoud et Wahhab.
Suite au décès du roi Abdallah en janvier 2015, c'est Salmane ben Abdelaziz al Saoud qui règne sur cet état de la péninsule arabique. Mais s'est son fils, le prince héritier Mohammed ben Salmane (dit MBS), vice-premier ministre depuis juin 2017 qui assure en réalité le pouvoir.

L'Arabie Saoudite étant une nation jeune de seulement 86 ans, c'est vers sa jeunesse qu'il faut s'orienter pour prendre le pouls du pays. La journaliste Clarence Rodriguez y a vécu douze ans et a été la correspondante de plusieurs médias français. Après un premier livre où elle donnait la parole aux femmes, « Révolution sous le voile » suivi d'un documentaire diffusé sur France 5 ( vous pouvez retrouver l'interview accordé au blog ici ). Dans ce nouvel opus, elle a réalisé une série d'entretiens auprès de jeunes hommes et femmes pour sonder leurs espoirs, leurs craintes, leurs sentiments afin de gommer tous les préjugés et amalgames qui peuvent courir dans l'esprit des occidentaux.

Après une brève description du pays, les deux premiers chapitres ne portent pas directement sur la jeunesse. L'auteure dresse d'abord un portrait du prince MBS, puis apporte un long et bouleversant témoignage sur le sort de Raïf Badawi, regrettant de n'avoir pas continué à médiatiser sa situation. Pour celles et ceux qui suivent le travail de Clarence Rodriguez, elle ne cesse depuis des mois d'alerter l'opinion sur le bloggeur et c'est important de le souligner.

Ensuite, ce sont des discussions avec cette frange de population qui fera l'avenir. le choix des intervenants est éclectique, ce qui permet d'avoir une large ouverture sur la vision de ces jeunes par rapport au pays, à leurs gouvernants, à la famille, à la religion, au travail et, évidemment à l'amour. Des questions parfois intimes et la franchise des réponses laisse le lecteur impressionné. Pas de jugements apportés sur les uns et les autres mais simplement quelques réflexions, la plupart du temps écrites avec un certain sens de l'humour.

Un livre indispensable pour mieux comprendre cette Arabie Saoudite avec ses contradictions, son fonctionnement et ce sans haine ou angélisme. Juste transcrire les attentes d'une jeunesse qui ne demande qu'à s'épanouir et être considérée comme cultivée et dynamique.

Depuis la sortie de ce livre, certains nouveaux décrets ont été promulgués, comme celui d'autoriser les femmes à conduire à partir de juin prochain. D'autres mesures suivront probablement et peut-être que beau rêve que fait Clarence Rodriquez, pendant qu'elle arpente les rues de Riyad, deviendra réalité.
Lien : http://squirelito.blogspot.f..
Commenter  J’apprécie          50
Je n'ai qu'un seul regret sur ce livre : trop court, car l'Arabie Saoudite est un pays trop peu connu; et les livres sur ses habitants trop rares, beaucoup trop rares.
Commenter  J’apprécie          00


autres livres classés : arabie saouditeVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Autres livres de Clarence Rodriguez (1) Voir plus

Lecteurs (10) Voir plus



Quiz Voir plus

Petit quiz sur la littérature arabe

Quel est l'unique auteur arabe à avoir obtenu le Prix Nobel de littérature ?

Gibran Khalil Gibran
Al-Mutannabbi
Naghib Mahfouz
Adonis

7 questions
64 lecteurs ont répondu
Thèmes : arabe , littérature arabeCréer un quiz sur ce livre

{* *}