AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782840587552
64 pages
Souffle d'Or (14/09/2021)
1/5   1 notes
Résumé :
Vous êtes un facilitateur chevronné ou en devenir ? Ou simplement un participant d’ateliers de sensibilisation à l’écologie ? Vous vous questionnez quant à la prévention des risques psychologiques lors de ces ateliers ?

Le Travail qui relie (démarche de travail en groupe, pensée par l'écopsychologue Joanna Macy) est en plein essor dans le monde. Toutefois, dans les ressources existantes il n’y a pas encore véritablement de ressources pour une bonne pr... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Prévention des risques psychologiques lors d'ateliers de sensibilisation à l'écologieVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Enchanté par Joanna Macy, j'ai acheté ce livre en imaginant y trouver un contenu complémentaire.
Mais.
Si quelqu'un apprend quelque chose dans ces pages, c'est qu'il ne devrait JAMAIS oser prétendre animer ou "faciliter" un groupe, quel qu'il soit.
Tout n'est qu'évidence et les situations ne sont présentées qu'en surface.
Bref. Livre pour moi inutile.
Que l'auteur revienne quand, comme il le dit lui-même, ce livre sera enrichi par d'autres "cas", d'autres éléments plus précis.
En attendant, faites des économies et de l'écologie en n'achetant pas ce livre.
Commenter  J’apprécie          70

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
La valeur de souveraineté [...] implique que chaque participant a la possibilité de ne pas participer à un exercice s'il ne se sent pas ^prêt. Dans ce cas, il est bienvenu que le facilitateur précise si le participant peut quitter la salle ou non et combien de temps si possible.
Commenter  J’apprécie          20
Faut-il être psychologue pour faciliter le travail qui relie ?

Non, ce n'est évidemment pas une condition nécessaire. De nombreuses personnes qui sont actives dans le domaine de la formation, du coaching ou de l'animation, par exemple, sont très bien préparés pour faciliter ces ateliers. En principe, ma facilitation du travail qui relie est ouverte à tous pour autant que la personne soit consciente qu'il s'agit d'un apprentissage de compétences spécifiques, qu'elle s'engage à se former à ce sujet et à coopérer avec la communauté des facilitateurs. La psychologie peut enrichir cette mission et offrir des méthodes, outils et attitudes bénéfiques aux facilitateurs ayant d'autres formations.
Commenter  J’apprécie          00
Ce document est la première version de la boîte à outils pour facilitateurs d'ateliers de sensibilisation à l'écologie et il est destiné à se développer. Il est vivement souhaitable qu'à l'avenir, il soit enrichi de nouvelles recommandations, de nouveaux cas pratiques et d'autres questions fréquentes.
Commenter  J’apprécie          00
Le facilitateur peut rappeler en début d'atelier que le groupe n'a pas de fonction thérapeutique officielle et que le travail sur les émotions se fait en principe sur le lien entre soi et la nature.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : developpement personnelVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs (2) Voir plus



Quiz Voir plus

L'écologiste mystère

Quel mot concerne à la fois le métro, le papier, les arbres et les galères ?

voile
branche
rame
bois

11 questions
255 lecteurs ont répondu
Thèmes : écologie , developpement durable , Consommation durable , protection de la nature , protection animale , protection de l'environnement , pédagogie , mers et océansCréer un quiz sur ce livre

{* *}