Attention ! Fragile est la maison en carton de Laurence, une femme sans emploi qui vit sous le pont avec son petit garçon Bruno. Fragiles sont les hommes quand ils sont perdus, tristes ou seuls. Heureusement qu'il y a l'imagination qui permet d'avoir de l'espoir… J'ai aimé suivre ces vies qui se croisent, le temps d'une discussion. J'ai aimé ces générosités, ces partages qui font des petits bonheurs. Amour est le maitre mot de ce petit livre : amour maternel, amour naissant… Un roman pour montrer aussi la fragilité des relations…
Petit bémol, on a à peine le temps de découvrir les personnages qu'il leur arrive pas mal de bricoles et qu'il faut déjà les quitter… Première fois que je lisais Marie-Sabine Roger ; cette première rencontre m'a laissé une bonne impression même s'il manquait un petit quelque chose.
La rencontre fortuite reste l'un des fils créatifs de M.S. Roger. Dans ce roman, il y a d'abord Lolo, 23 ans, réduite à vivre sous un pont avec son fils. Et puis il y a Nel, aveugle, qui aimerait qu'on pose sur lui un regard un peu moins pitoyable, qu'on le voie comme tous les adolescents de son âge et non comme un handicapé. On les découvre peu à peu, on s'attache à leurs souffrances intimes, à leurs fêlures, on les suit dans leurs combats quotidiens, jusqu'au jour où ils se rencontrent. Autour d'eux gravitent d'autres personnages, illustration du mépris, de la générosité, de la méchanceté, de toutes les réactions qu'on peut avoir à l'égard de la fragilité humaine. J'ai aimé la légèreté de l'écriture, donnant à chaque personnage un style propre, une vision particulière. Ainsi découvre-t-on que Laurence cache à son fils la gravité de la situation en tournant tout de manière positive. On se rend compte aussi que l'enfant n'est pas dupe, et cela transparaît dans ses échanges avec son doudou peluche Baluchon à qui il s'adresse sur un ton de grand-petit garçon, très attachant. Les personnages communiquent une émotion vraie au lecteur. Un beau roman donc, même s'il est bien triste.
Un roman à plusieurs voix, dont Laurence jeune maman, qui du jour au lendemain décide de quitter son conjoint quand elle découvre que celui-ci a fait subir des maltraitances à son petit garçon. Nono le petit garçon (et Baluchon sa peluche) raconte sa nouvelle vie dans la maison en carton ou il a élu domicile sous le pont ferroviaire avec sa maman. Et puis, il y a Nelson dit Nel, un lycéen aveugle qui ne veut pas qu'on l'infantilise sous prétexte qu'il a un handicap il passe régulièrement à proximité de Nono sans se douter de la situation jusqu'au jour où ils se parlent ! L'auteur donne une fois de plus la parole a des éclopés de la vie, ici l'exclusion et le handicap ! Un texte qui s'adresse plutôt aux adolescents, les mots sont vifs, ils disent sans tabou le mépris, la souffrance, la misère mais aussi l'innocence, l'espoir et la dignité.
Lien : http://ma-bouquinerie.blogsp..
Avec Attention fragiles, Marie-Sabine Roger aborde la notion d'exclusion à travers le parcours de différents personnages qui se croisent sans se connaitre. Bruno vit avec sa mère sous une passerelle dans une maison de carton où il est écrit : "attention fragile". Il attend sa maman avec son ami, son panda, Baluchon à qui il confie tous ses secrets. Laurence, elle, nous raconte à quel point il est difficile de protéger son fils et nous fait part de son passé et ce qui l'a amené dans la vie. Un jour, Nelson, alias Nel, jeune étudiant aveugle va croiser Nono. Ils nous font partager leur quotidien d'exclus de la société pour différentes raisons. Les chapitres alternent entre les différents points de vue. C'est touchant et pudique à la fois. Un roman plein de finesse. #Attentionfragiles #NetGalleyFrance